Les canons à neige Index du Forum Les canons à neige
Premier forum d'aide à la conception de canons à neige

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Paradis Blanc
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les canons à neige Index du Forum -> Vos stations de ski ! -> Présentation - Suivi en direct - Prévisions météo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Karott
Membre forum
Membre forum

Altitude: 260m

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2007, 00:17    Sujet du message: Paradis Blanc Répondre en citant

petit progres vers "l'automatisation" de la "meteo des neiges" dont je parlais l'an dernier :
Les conditions actuelles de la station du paradis blanc seront accessibles pour l'hiver a l'adresse suivante :
http://perso.orange.fr/ericc/meteo-neige.html
ou les temperatures et hauteurs de neige seront mises a jour et archivees sur tout l'hiver, plus les mois de novembre et mars. La "saison" commence donc dans 2 semaines!
il y a egalement des liens vers des indicateurs de bonnes conditions pour fabriquer de la neige.
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2007, 00:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas
Membre forum
Membre forum

Altitude: 81 métres

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2007, 15:57    Sujet du message: Paradis Blanc Répondre en citant

Karott a écrit:
petit progres vers "l'automatisation" de la "meteo des neiges" dont je parlais l'an dernier :
Les conditions actuelles de la station du paradis blanc seront accessibles pour l'hiver a l'adresse suivante :
http://perso.orange.fr/ericc/meteo-neige.html
ou les temperatures et hauteurs de neige seront mises a jour et archivees sur tout l'hiver, plus les mois de novembre et mars. La "saison" commence donc dans 2 semaines!
il y a egalement des liens vers des indicateurs de bonnes conditions pour fabriquer de la neige.

De retour Karott Wink !

Bon boulot ce que tu as réalisé Okay On peut donc compter sur toi pour l'hiver à venir !
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2007, 11:21    Sujet du message: Paradis Blanc Répondre en citant

Apres les tests de novembre et decembre sur le canon basse pression donnant des resultats mitiges (voir rubrique projet nouveaux), j'ai decide d'utiliser ces jours froids pour enneiger au maximum et ai donc ressorti mon bon vieux canon de type T qui me produit environ 3cm/heure au centre d'une zone de 20m2 environ.
Voila les photos de la premiere campagne (une heure de production, -2°C au depart et -0,5°C a la fin et 80% d'humidite)

le pied de mon canon est un vieux porte-manteau tres leger et maniable (et blanc en plus Laughing )

La quantite finale n'est pas enorme, mais des la nuit suivante (samedi dernier), j'ai lance une campagne plus intensive (avec des temperatures autour de -3, -4°C et restant negatives ou proches de zero en journee) et j'ai maintenant, apres 30 heures de production, environ 3 metres cubes de neige sur une surface d'environ 30-40 metres carres avec 30cm de neige au centre. De quoi deja faire des bosses et des creux, de la luge et du ski et meme un petit bonhomme de neige! Je posterai des photos des que j'aurais un peu de temps mais avant Noel c'est toujours ca qui manque! et priorite a la famille bien sur
bonnes fetes a tous en tout cas et profitez bien du temps anticyclonique et froid pour faire vos pistes (meme ceux - la majorite - qui n'ont pas de canon, voir les idees et la creativite de Nicolas!

Dernière édition par Karott le Jeu 20 Déc 2007, 12:09; édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
raph2l
Membre forum
Membre forum

Altitude: 10metres

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2007, 11:28    Sujet du message: Paradis Blanc Répondre en citant

Magique je suis presseque sa gele chez moi sa a gele l'autre jour chez moi mes jai eu quelque souci donc maintenant je ves me servire de mon pistolet a peinture ! Encore bravo ! Wink
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2007, 11:49    Sujet du message: Paradis Blanc Répondre en citant

merci raphl!

Je voulais aussi dire que le canon de type T est vraiment d'une souplesse extraordinaire, simple a mettre en oeuvre, il a marche meme a seulement -0,4°C (80% d'humidite), il peut etre dirige vers le sol si il y a trop de vent (pas de jet d'eau seule a faire geler, seulement de la nucleation), ne se bouche pas (pas de gicleur a trou tres fin mais un trou de 2,5mm dans un bouchon en laiton dans mon cas). Les inconvenients sont : demande une pression d'eau de 3 voire 4 bars pour faire de la neige et un gros debit d'air (270l/mn dans mon cas) pour avoir une quantite de neige importante.
Autre avantage : il se transforme en "combo" en un clin d'oeil si on rajoute un deuxieme gicleur a eau seule, un Karcher et un tuyau haute pression d'eau.
C'est d'ailleurs peut-etre ce qui va arriver au mien quand je vois l'excellente idee de Crapouillo d'acheter un mini-Karcher pour 30 euros et de pomper directement dans des reserves d'eau refroidies a l'exterieur.
Mon ideal est d'avoir un canon leger, facile a mettre en oeuvre, produisant le plus de neige possible (mais ce n'est pas la priorite 1), fonctionnant en conditions marginales (LA priorite principale car je veux pouvoir l'utiliser a la moindre gelee, surtout pendant les fetes et aussi en avant et arriere saison) et economique (consommant le moins possible d'energie, pour le porte-monnaie bien sur mais aussi pour la planete. A ce propos on peut remarquer qu'en enneigeant on contribue, en augmentant l'albedo a reduire la temperature Laughing ).
J'avais une contrainte supplementaire avant : seulement 2 bars de pression d'eau, probleme regle maintenant en ayant recupere une vieille pompe qui "booste" a 4 bars.
Mon orientation sur le canon basse pression Hago etait pour eviter 2 choses que je n'aime pas trop : la haute pression ("combo") et le melange interne eau/air (surtout avec une pression d'eau trop faible, mais probleme regle maintenant).

Dernière édition par Karott le Lun 11 Fév 2008, 14:31; édité 2 fois
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2007, 11:52    Sujet du message: Paradis Blanc Répondre en citant

Karott a écrit:
merci raphl!

Je voulais aussi dire que le canon de type T est vraiment d'une souplesse extraordinaire, simple a mettre en oeuvre, il a marche meme a seulement -0,4°C (80% d'humidite), il peut etre dirige vers le sol si il y a trop de vent (pas de jet d'eau seule a faire geler, seulement de la nucleation), ne se bouche pas (pas de gicleur a trou tres fin mais un trou de 1,5mm dans un bouchon en laiton dans mon cas). Les inconvenients sont : demande une pression d'eau de 3 voire 4 bars pour faire de la neige et un gros debit d'air (270l/mn dans mon cas) pour avoir une quantite de neige importante.
Autre avantage : il se transforme en "combo" en un clin d'oeil si on rajoute un deuxieme gicleur a eau seule, un Karcher et un tuyau haute pression d'eau.
C'est d'ailleurs peut-etre ce qui va arriver au mien quand je vois l'excellente idee de Crapouillo d'acheter un mini-Karcher pour 30 euros et de pomper directement dans des reserves d'eau refroidies a l'exterieur.
Mon ideal est d'avoir un canon leger, facile a mettre en oeuvre, produisant le plus de neige possible (mais ce n'est pas la priorite 1), fonctionnant en conditions marginales (LA priorite principale car je veux pouvoir l'utiliser a la moindre gelee, surtout pendant les fetes et aussi en avant et arriere saison) et economique (consommant le moins possible d'energie, pour le porte-monnaie bien sur mais aussi pour la planete. A ce propos on peut remarquer qu'en enneigeant on contribue, en augmentant l'albedo a reduire la temperature Laughing ).

erreur! message a supprimer- merci
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2007, 23:58    Sujet du message: Paradis Blanc Répondre en citant

Alors voila a quoi ca ressemble apres 4 nuits (entre -1°C et -4°C avec 80% d'humidite et un peu de vent).

Ca tourne encore pour cette nuit, la meilleure de la semaine (-6°C actu et pas de vent! 88% d'humidite). Ca va etre geant demain!
Nicolas
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2007, 00:03    Sujet du message: Paradis Blanc Répondre en citant

Ohlala Karott Shocked !! Tu nous en mets plein la vue, veinard !
Ici je regrette trop de ne m'en être pas fabriqué un, surtout avec une semaines comme celle-ci : gelée depuis 9 jours maintenant !
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2007, 00:09    Sujet du message: Paradis Blanc Répondre en citant

Voila les dernieres photos.
la premiere photo esr prise apres un enneigement d'une nuit (13 h) tres froide (-8°C et 80% hum) permettant d'ouvrir le robinet d'eau a un angle de 45°!!! environ 63cm dans la nuit (sur une base de 20cm), mais tres concentre car le jet etait pointe vers le bas.

couverture (8m X 4m) pour proteger la neige du redoux et de la pluie.

une nuit froide de plus pour enneiger la pente vers le haut.

Dernière édition par Karott le Lun 31 Déc 2007, 00:54; édité 1 fois
crapouillo
Membre forum
Membre forum

Altitude: 600m

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2007, 00:06    Sujet du message: Paradis Blanc Répondre en citant

Superbe Karott Okay . J'ai rarement vu une telle quantité produite avec un "simple" T gun. Je resortirai le mien dés que les températures le permettront pour le tester un peu plus en profondeur. Mon mini SM4 fonctionne si bien que j'ai remisé un peu rapidement le T gun...mais quand je vois ce que tu arrives à produire...
En tout cas, j'ai pu produire le matin de noel par -2° avec un petit vent de sud qui se levait c'est pas si mal Wink . En revanche j'utilise de l'eau à 1° (cuves extérieures). En tout cas, ici (massif central) le redoux est bien installé depuis 3 jours: 9° à l'ombre hier et de la pluie cette nuit Sad . Et bien malgrés tout, mes 3-4cm de neige ont pas mal résistés, je suis vraiment surpris
Shocked
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2007, 00:59    Sujet du message: Paradis Blanc Répondre en citant

Merci Crapouillo!
je suis moi-meme (agreablement!) surpris par mon T-gun!
Mais si tonSM4 marche impeccable, ne t'en prive pas! tu ne feras pas autant avec un T. Par contre tu pourras utiliser le T s'il fait au dessus de -2°C.
Ici aussi gros redoux depuis hier : on est passe de -3°C a +3°C et de la pluie. Tout a fondu la ou il y avait moins de 5cm, ca resiste ailleurs, notamment sous la bache.
la neige de culture resiste en principe mieux que la neige naturelle car elle est plus dense. C'est l'occasion de tester ca.
crapouillo
Membre forum
Membre forum

Altitude: 600m

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2007, 11:57    Sujet du message: Paradis Blanc Répondre en citant

Oui, je suis surtout intéressé pour les températures entre 0 et -2° car des périodes comme on vient d'en connaitre sur l'est (jusqu'a -9 par ici) c'est pas courant et vue les prévisions à long terme, çà risque de ne pas se reproduire avant quelque tyemps. En revanche un petit -1 à -3 n'est pas rare ici car on est à 600m d'altitude.
Sinon, j'ai fabriqué une buse avec 2 trous de 1mm (ou 0.8, je sais plus) percer avec un angle de 60° (vers l'extérieur) sur un plan horizontal et celà permet de couvrir une zone plus large (mais moins longue) et à mon avis c'est mieux pour des températures proches de 0° car en dispersant plus les goutelettes (angle plus important) on a une surface de contact air-eau plus grande donc un meilleur refroidissement du flux. Mais il faudra que je refasse des essais pour comparer....
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2008, 13:18    Sujet du message: Paradis Blanc Répondre en citant

BONNE ANNEEE A TOUS!
le manteau neigeux a souffert pendant le long week-end de redoux (avec pluies) precedant le nouvel an, mais resiste tout de meme. J'ai remis une couche cette nuit (-1,7 a -3,8°C et 70 a 80% d'humidite, et helas un petit vent) avant d'affronter un redoux qui s'annonce long et fort a partir de samedi prochain...

math25
Membre forum
Membre forum

Altitude: 153m

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2008, 15:37    Sujet du message: Paradis Blanc Répondre en citant

Est-ce que vous avez de la neige naturelle dans votre coin ou le temps est toujours comme ca !? Question Very Happy Smile Sad
Membre forum
Membre forum

Altitude: 800

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2008, 18:35    Sujet du message: thib Répondre en citant

bravo karrott pour ton ta de neige
je sui inpressionner Shocked

je peu savoir un truc ton canon en T il fai combein de cm par heure Question

salut et encor bravo
meteo44
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2008, 16:37    Sujet du message: Paradis Blanc Répondre en citant

math25 a écrit:
Est-ce que vous avez de la neige naturelle dans votre coin ou le temps est toujours comme ca !? Question Very Happy Smile Sad

En reponse a ta question math25 la neige naturelle on en trouve pas souvent en tout cas plus a l'est qu'a l'ouest.Et le temps typique est pluie et douceur.
Nicolas
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2008, 16:50    Sujet du message: Paradis Blanc Répondre en citant

math25 a écrit:

Comme l'a dit meteo44, c'est les différence de climat... Mais il faut dire que cette année on est pas gater niveau neige...
Karott est l'une des personnes de ce forum qui est le mieux placer pour recevoir de la neige naturel !
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2008, 19:43    Sujet du message: Paradis Blanc Répondre en citant

math25 a écrit:

rien a voir avec le quebec math evidemment, mais ici dans les Vosges du nord on a quand meme en moyenne plus de 30 jours avec chutes de neige naturelle (generalement faibles) et presque 80 jours de gel par an. Une vingtaine de jours avec gelees <-5°C et une vingtaine de jours sans degel.
cela dit on attend toujours tes photos avec tes 210cm de neige naturelle...
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2008, 19:46    Sujet du message: Paradis Blanc Répondre en citant

Apres une derniere descente "en nocturne" j'ai du rebacher la piste ce soir, pluies demain et dimanche et douceur la semaine prochaine, le manteau va souffrir mais devrait resister, pourvu qu'il gele un peu de temps en temps.
Nicolas
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2008, 21:04    Sujet du message: Paradis Blanc Répondre en citant

On devrait revenir à des températures de saison en seconde partie de semaine prochaine. J'espère que çà suffira pour toi Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:19    Sujet du message: Paradis Blanc

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les canons à neige Index du Forum -> Vos stations de ski ! -> Présentation - Suivi en direct - Prévisions météo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation