Les canons à neige Index du Forum Les canons à neige
Premier forum d'aide à la conception de canons à neige

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon canon: Un mini SM4
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les autres canons et les questions diverses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
crapouillo
Membre forum
Membre forum

Altitude: 600m

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2007, 00:31    Sujet du message: Mon canon: Un mini SM4 Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis nouveau ici mais celà un bout de temps que je traine sur snowguns avec pour projet de pouvoir enneiger quand je le veux ma mini station de ski que vous pouvez découvrir ici: http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=3396

J'ai d'abord essayé un T gun qui marche trés bien (surtout avec ma pression d'eau de presque 6 bars!) mais qui ne produit pas assez et sur une surface assez grande à mon gout. Je me suis alors inspiré du projet de Karrot avec des buses HAGO mais une seule SN9011 me bouffe déjà tout l'air comprimé et avec deux, je tombe à 2 bars de pression d'air Sad . J'e me suis dit qu'il me fallait un petit canon, ultra mobile que je puisse déplacer facilement et qui produise avec un débit suffisant pour ne pas à avoir à le faire tourner pendant 8 heures!
Mon premier achat: Un compresseur acheter 100€ à un pote alors qu'il en vaur 450 neuf et qu'il n'a tourné que 50h!

Ensuite, pour l'eau, un petit karcher neuf acheté 25€ sur ebay (livré sans lance mais çà m'arrangeait)

Comme on le voit sur cette photo, il peut pomper directement dans une cuve ou une rivière (mais la pression ne dépasse pas alors 30 bars (450 PSI)
On peut bien sur le brancher sur un tuyau d'arrosage: L pression est alors doublée.

Et voici le plus beau, mon mini canon avec en haut, la sortie de l'eau sous haute pression et en bas celle du jet de nucléisation (air comprimé + eau).

pour l'air comprimé, j'utilise un tuyau d'arrosage de 15mm avec des raccord GARDENA en plastique: Celà évite le gel

Et voici le résultat en photo par -2, -3° avvec l'eau des cuves (2°) pas de problème, c'est de la neige:

En une heure seulement, voici le résultat, pas mal du tout Okay

j'ai aussi fait des essais avec l'eau du robinet (donc plus chaude) et çà marche dés -4° mais il faut pointer le canon vers le haut pour donner le temps aux flocons de se constituer. Dans tous les cas, ne pas tasser tout de suite cette neige qui est assez humide mais laisser reposer un nuit: Le lendemain, celà donnera une couche super dense qui se tasse à peine et qui couvre tout.

Voilou
Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2007, 00:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Karott
Membre forum
Membre forum

Altitude: 260m

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2007, 10:20    Sujet du message: Mon canon: Un mini SM4 Répondre en citant

FANTASTIQUE Crapouillo!!
Okay
Realisation impeccable et message pedagogique!
Merci pour toutes ces infos (tests avec la temp de l'eau tres interessants!) et photos
Tu as une vraie station de ski maintenant!
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2007, 12:05    Sujet du message: Mon canon: Un mini SM4 Répondre en citant

J'ai quelques questions :
Crapouillo, quel gicleur utilises-tu pour ton mini SM4?
Quelle est la pression max indiquee sur ton Karcher ?
C'est pour avoir une idee de la pression obtenue par un Karcher donne selon le gicleur, car je vais peut-etre suivre ton exemple...

D'autre part, ai-je compris correctement :
Il vaut mieux utiliser de l'eau froide (2°C) a 30 bars "seulement" que celle du robinet a 60 bars?
(dans le premier cas tu as de la neige des -2,-3°C alors que dans le 2ieme cas non seulement tu dois avoir -4°C et en plus pointer le canon vers le haut?)
C'est une info tres interessante car jouer sur la temp de l'eau peut etre plus facile et economique que de booster la pression ou diriger le jet vers le haut (evaporation plus importante surtout en cas de vent)
et il y a peu d'etudes disponibles sur ce genre de parametre, donc hyper interessant!
Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2007, 12:03    Sujet du message: Mon canon: Un mini SM4 Répondre en citant

Hello Karott et merci pour tes encouragements Wink . Et oui, maintenant j'ai une vraie station miniature et comme les vraies, elle est enneigée depuis une semaine Okay
Concernant le KARCHER, il est donné pour 100bars max et 330l/h mais avec une arrivée d'eau sous pression (tuyaux d'arrosage). Si tu veux pomper l'eau de ta piscine, tu obtiendra 30-40bars maxi avec une buse 6502 (65°). Avec le branchements sur le robinet d'eau, j'obtiens le double avec une buse 6503 mais avec une telle pression, les goutelettes sont trés, voir presque trops fines: Beaucoups s'envolent Rolling Eyes En revanche j'ai de la neige par -3, -4° avec une eau qui doit tourner autour de 10°, je pense. Et c'est trés pratique: On branche au tuyau d'arrosage et on met le KARCHER en route, c'est tout.
Sinon, j'ai acheté chez LEROY un tuyaux rigide avec une crépine (un filtre) au bout. C'est untuyau d'aspiration pour pompes.
Mais le KARCHER n'est pas une pompe donc il faut le placer au niveau de l'eau (pas beaucoups au dessus) ou mieux, au pied des cuves comme chez moi. Ensuite, il faut remplir le tuyau d'eau sans laisser une seule bulle d'air qui désamorcera à coups sûr l'aspiration Evil or Very Mad . C'est un peu chiant avec le froid. Et la pression ensortie est bien plus faible 30 bars en moyenne parfois plus et parfois moins (si bulles d'air) avec une buse de 6502. Donc tu dois sans cesse rester prés du canon pour régler le jet de nucléisation (qui en plus à tendance à geler rapidemment avec les baiise de pression d'eau...). MAIS!!! tu as de la neige de bonne qualité par -2, -3°, sans problème! Et dans des quantités équivalentes au système avec tuyau d'arrosage car on à moins de perte par évaporation et "d'envolée" de flocons.
Il faut dire que j'ai mesuré la température de l'eau de mes cuves: 0.6°!! soit 9,4° de moins que l'eau du robinet!!!
Donc, pas de système idéal mais deux solutions plus ou moins adaptées à la température extérieur.
Dommage que le redoux s'installe ce WE (-3° ce matin contre -9° lundi matin) car j'aurais voulu essayer une buse 6504 avec le branchement sur le tuyau d'arrosage...Mais l'hiver ne fait que commencer et ce redoux annoncé va me permeetre d'étudier la tenue de cette neige artificielle avec des températures douces mais à l'ombre et avec un sol gelè...

CRAPOUILLO
Invité
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2007, 09:55    Sujet du message: Mon canon: Un mini SM4 Répondre en citant

Merci pour toute tes infos
Mais peux tu me dire ou tu achète les buses.
Merci
crapouillo
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2007, 12:12    Sujet du message: Mon canon: Un mini SM4 Répondre en citant

J'ai tout acheté ici: http://pressureparts.com/Nozzles-Pressure-Category.aspx J'ai pris plein de buses différentes pour faire des tests. le plus souvent, ce sont les buses de 40° qui sont utilisées pour les home snowguns, moi j'ai pris du 65° car je ne veux pas que mon jet parte à 15m mais plutôt, couvre une surface la plus large possible. Attention cependant à prendre une buse de nuclèisation plus large pour que les bords du jet de pulvérisation rencontrent le jet de nucléisation. Si ce n'est pas le cas, tu auras des bords mouillés
thib
Membre forum
Membre forum

Altitude: 800

MessagePosté le: Mer 26 Déc 2007, 18:22    Sujet du message: thib Répondre en citant

salut

je voulais te demander tu les a achete combien

merci et salut
capouillo
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2007, 12:40    Sujet du message: Mon canon: Un mini SM4 Répondre en citant

Tu auras tous le sprix ici: http://pressureparts.com/U-Nozzles-C-Nozzles-B-SS-Pressure-Products.aspx
ça fait autour de 3€ en moyenne la buse
Pour les tubes(diamètre 1/4), c'est là: http://pressureparts.com/Fittings-Pressure-Category.aspx

Le manomètre: http://pressureparts.com/Gauges-C-GaugeBM-Pressure-Part-348240.aspx

la vanne : http://pressureparts.com/Valve-C-Valves-FloCont-Pressure-Part-371120X.aspx

Pour le tuyaux haute pression et l'adaptateur pour le brancher au canon, c'est en France:

http://www.haute-pression-concept.com/index.asp?ID=452

Sinon production de neige par -2,5° le matin de noel mais avec l'eau des cuves extérieures qui est à 1°C seulement et avec un taux d'humidité qui cdevait être assez bas (j'ai pas d'hygromètre, c'est dommage).
thib
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007, 19:27    Sujet du message: thib Répondre en citant

merci pour tes reponces Smile

je ferai parvenir des photo de mon canon

salut
crapouillo
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2007, 00:12    Sujet du message: Mon canon: Un mini SM4 Répondre en citant

j'ai hâte de voir un autre canon fonctionner Smile
Pour ma part, ma petite station vient de refermer ses portes aprés plus de deux semaines d'enneigement. Le gros redoux et la pluie on lessivé le manteau neigeux.
Malgrés celà, il en reste un peu comme on peut le voir ci dessous:

ce soir 1°... vivement la prochaine vage de froid...
Nicolas
Membre forum
Membre forum

Altitude: 81 métres

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2007, 00:43    Sujet du message: Mon canon: Un mini SM4 Répondre en citant

Mort de Rire Pas mal le coup des poteaux de télésiéges !
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2007, 01:02    Sujet du message: Mon canon: Un mini SM4 Répondre en citant

crapouillo a écrit:
j'ai hâte de voir un autre canon fonctionner Smile
Pour ma part, ma petite station vient de refermer ses portes aprés plus de deux semaines d'enneigement. Le gros redoux et la pluie on lessivé le manteau neigeux.
Malgrés celà, il en reste un peu comme on peut le voir ci dessous:

ce soir 1°... vivement la prochaine vage de froid...

ben... il reste largement de quoi descendre a skis! pas de pbs!
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2007, 01:03    Sujet du message: Mon canon: Un mini SM4 Répondre en citant

Nicolas a écrit:
Mort de Rire Pas mal le coup des poteaux de télésiéges !

faut pas rigoler! c'est des vrais poteaux! Il y a plusieurs remontees mecaniques miniatures chez Crapouillo, une vraie merveille!
crapouillo
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2007, 10:49    Sujet du message: Mon canon: Un mini SM4 Répondre en citant

Si, si on peut quand même rigoler, Karott Mr. Green car faut être un peu dongue pour construire une mini station dans son jardin!!!
Les pylones correspondent à un télésiège en cours de construction, pour ceux que çà intéresse, c'est ici: http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=3396

Sinon, 2° cette nuit et temps gris et humide... cçà sent le sapin pour ma neige Neutral mais ce n'est qu'un "au revoir" Mr. Green
thib
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 1 Jan 2008, 19:51    Sujet du message: thib Répondre en citant

salut tou le monde
je me demandai si avec mon materiel je pouvai fair un SM4

voila mon materiel:

compresseur jusqua 8bar debit 206l/m maxi

karcher jusqu a 180bar debit 6l/m

merci et salut a vou
Nicolas
Membre forum
Membre forum

Altitude: 81 métres

MessagePosté le: Mer 2 Jan 2008, 16:35    Sujet du message: Mon canon: Un mini SM4 Répondre en citant

crapouillo a écrit:
Si, si on peut quand même rigoler, Karott Mr. Green car faut être un peu dongue pour construire une mini station dans son jardin!!!
Les pylones correspondent à un télésiège en cours de construction, pour ceux que çà intéresse, c'est ici: http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=3396

Sinon, 2° cette nuit et temps gris et humide... cçà sent le sapin pour ma neige Neutral mais ce n'est qu'un "au revoir" Mr. Green

Je suis tout simplement époustouflé Shocked Je viens de passer plus d'une heure à lire le topic sur le forum "Remontée-mecaniques".
Un grand coup de chapeau à toi, que de patience pour un resultat merveilleux. Je reste sans voix quand je vois ce boulot !
Je te souhaite une trés bonne continuation et je vais suivre ce sujet de trés prés maintenant.

Bonne année à tous Wink
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2008, 13:10    Sujet du message: Mon canon: Un mini SM4 Répondre en citant

Crapouillo il ne te manque plus que les dameuses!
voici mes 2 minis en action sur ma piste ce matin (moi il me manque tout le reste! :-)):

thib
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2008, 20:32    Sujet du message: thib Répondre en citant

elles sont tro belle tes petit dameuse

je connai le site de la marke des dameuse le voici:

http://www.pistenbully.fr/home/

tcho les gens
crapouillo
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2008, 23:01    Sujet du message: Re: thib Répondre en citant

thib a écrit:
salut tou le monde
je me demandai si avec mon materiel je pouvai fair un SM4

voila mon materiel:

compresseur jusqua 8bar debit 206l/m maxi

karcher jusqu a 180bar debit 6l/m

merci et salut a vou

A priori, pas de problème pour le débit d'air mais le débit d'eau du karcher me parait un peu important pour un mini SM4, c'est koi comme modèle ton Karcher?

Sinon, je trouve les dameuses extras, Karott Shocked , c'est à quelle échelle? et tu les as eu où? Je serais trés intéressé Very Happy
Tiens, j'ai ressorti mon T gun par -2° mais un taux d'humidité qui à vu de nez était important (brume en formation) et celà à donner de la neige mais à partir de 1m de distance, avant c'était plus de la pluie verglaçante. J'ai le même débit d'air que toi et avec 2 trous de 1,5mm je reste à 5 bars sur le canon, tu devrais essayer.
Le seul problème avec Deux trous c'est que d'un côté, j'ai des gouttes plus grosses , preuve d'une mauvais répartition de l'eau dans le canon ou alors du trou, j'en sais rien Question . Je referai des essais par temps doux et de jour, pour étudier tout celà.
En tout cas, encore bravo pour ta production de neige digne des SM4 Okay

PS, voici la production du T gun pendant 30mn sur le haut des pistes et avec un peu de vent:

thib
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2008, 12:13    Sujet du message: thib Répondre en citant

salut crapouillo
en tou ca bravo pour ton T gun il a l aire de tro bien marche

alor exuse moi je me sui tronpe des caracteristique de mon karcher

voila les vrai carateristique :

seri K7

150bar

550litre/minute

voila mreci pour tes reponce et salut a toi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:25    Sujet du message: Mon canon: Un mini SM4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les autres canons et les questions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation