Les canons à neige Index du Forum Les canons à neige
Premier forum d'aide à la conception de canons à neige

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aide pour un premier T Gun !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les canons de type T ou Y
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fred33
Membre forum
Membre forum

Altitude: 100 ft !!

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2007, 16:39    Sujet du message: Aide pour un premier T Gun !! Répondre en citant

Bonjour à tous !!

Bon tout d'abord, je suis assez impressionné par tous ces sujets et tous les canons que vous arrivez à fabriquer, je pensais pas que l'on puisse faire tout ça "à la maison" !!

Bon je vous expose ma situation : je suis en classes préparatoires à Bordeaux, et le programme veut que l'on fasse un TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrée) sur un thème précis, cette année, le thème est : "Variabilité - limite - stabilité" . Le TIPE est un peu à l'image du TPE effectué en terminale pour passer le bac, sauf qu'il faut un peu de bagage scientifique derrière (sorte d'exposé scientifique avec expérience à la clé). Donc je me lance cette année sur la formation de la neige de culture, simplement par pure passion du ski !! J'ai tout ce qu'il faut concernant le théorique et la formation de la neige, mais maintenant, il ne me faut plus que l'expérience, et donc la fabrique d'un canon à neige !

Etant tout nouveau sur le sujet, je demande donc un petit peu d'aide, et vous expose un petit peu tout ce que j'ai compris en naviguant sur les différents forums ces derniers mois !!

D'abord je suis allé sur le forum de snowguns.com, et j'en ai donc tiré quelques renseignements utiles ... Le plus simple pour débuter est donc un canon de type Tee gun, avec donc une arrivée d'eau normale par un tuyau d'arrosage, et de l'autre côté une arrivée d'air compressé. C'est là que les ennuis commencent : Comment connaître la pression d'arrivée d'eau afin d'éviter toute présence d'eau dans le système hydraulique de la maison ?? En général elle est de combien, et le risque est-il vraiment énorme ?? (ou alors c'est juste si on le laisse tourner pendant plusieurs heures, ce qui n'est pas mon but pour le moment !!)
Ensuite, la température de l'eau sortant du réseau de la maison est elle assez basse pour former de la neige, ou faut il vraiment un impératif là dessus ? (je n'ai rien trouvé sur ce sujet !)
J'ai déjà le compresseur (du moins je peux m'en faire prêter un), à combien va me revenir le Tee gun le plus simple possible ? J'ai lu dans les 30-50$, c'est toujours le cas, donc vers les 30€ ??
Enfin, si on suis toutes les instructions de snowguns.com, on arrive à tout faire, sans manipulations cachées ?
Pour finir, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous habite en région bordelaise, et si ça serait possible de prendre contact ??

Voilà, merci d'avance pour votre aide, précieuse !!! (il en va de mon avenir !!! Cool )
A très vite j'espère !!
Fred
Publicité

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2007, 16:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas
Membre forum
Membre forum

Altitude: 81 métres

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2007, 22:23    Sujet du message: Aide pour un premier T Gun !! Répondre en citant

Tout d'abord bienvenue à toi sur ce forum Smile

Je vais tenter de répondre à quelques de tes questions :

Citation:
Comment connaître la pression d'arrivée d'eau afin d'éviter toute présence d'eau dans le système hydraulique de la maison ??

En général elle est de combien, et le risque est-il vraiment énorme ?? (ou alors c'est juste si on le laisse tourner pendant plusieurs heures, ce qui n'est pas mon but pour le moment !!)

Enfin, si on suis toutes les instructions de snowguns.com, on arrive à tout faire, sans manipulations cachées ?

Je préfere que Karott te réponde lui même à ces questions, je ne voudrais pas te dire de bêtises...
Par contre Karott devait s'absenter une semaine au derniére nouvelle, donc je ne sais pas si il s'agit de celle-ci ?! Si oui, tu devras attendre son retour pour plus d'informations. Je vais tout de même essayé de me renseigner Wink

Citation:
Ensuite, la température de l'eau sortant du réseau de la maison est elle assez basse pour former de la neige, ou faut il vraiment un impératif là dessus ? (je n'ai rien trouvé sur ce sujet !)

Normalement à cette époque de l'année, la température de l'eau qui sort du réseau de la maison se situe proche du 5° , aprés il est certain que plus la tempérarure sera froide, plus l'eau aura de facilité à se transformer en neige.
Normalement avec un "T-gun" tu dois pouvoir faire de la neige à partir de -1° si je me souviens bien (dans les meilleurs conditions -> humidité faible de préférence).

Citation:
J'ai déjà le compresseur (du moins je peux m'en faire prêter un), à combien va me revenir le Tee gun le plus simple possible ? J'ai lu dans les 30-50$, c'est toujours le cas, donc vers les 30€ ??

Je pense que tu peux compter un bon 50€ maxi, tout dépend des prix mais pas plus.

Citation:
Pour finir, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous habite en région bordelaise, et si ça serait possible de prendre contact ??

Malheureusement, il n'y a pour le moment personne d'autre que toi de la région Bordelaise sur ce forum...

Voilà, bonne soirée à toi.
Fred33
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 24 Déc 2007, 12:16    Sujet du message: OK !! Répondre en citant

Merci à toi pour cette réponse rapide en ces temps de fêtes !! Laughing
Bon je vais donc attendre Karott pour avoir plus de précisions pour les pressions !!
Et par contre, je vais attendre des jours moins bons parce que là les températures sont assez élevées, c'est domage !!
Plus qu'à aller acheter tout le matos et hop c'est parti pour la construction, on va attendre après noël !! Smile
Allez, passez de bonnes fêtes tout le monde !!
A très vite !!
Fred
Karott
Membre forum
Membre forum

Altitude: 260m

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007, 16:03    Sujet du message: Re: Aide pour un premier T Gun !! Répondre en citant

Fred33 a écrit:
Bonjour à tous !!

Bon tout d'abord, je suis assez impressionné par tous ces sujets et tous les canons que vous arrivez à fabriquer, je pensais pas que l'on puisse faire tout ça "à la maison" !!

Bon je vous expose ma situation : je suis en classes préparatoires à Bordeaux, et le programme veut que l'on fasse un TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrée) sur un thème précis, cette année, le thème est : "Variabilité - limite - stabilité" . Le TIPE est un peu à l'image du TPE effectué en terminale pour passer le bac, sauf qu'il faut un peu de bagage scientifique derrière (sorte d'exposé scientifique avec expérience à la clé). Donc je me lance cette année sur la formation de la neige de culture, simplement par pure passion du ski !! J'ai tout ce qu'il faut concernant le théorique et la formation de la neige, mais maintenant, il ne me faut plus que l'expérience, et donc la fabrique d'un canon à neige !

Etant tout nouveau sur le sujet, je demande donc un petit peu d'aide, et vous expose un petit peu tout ce que j'ai compris en naviguant sur les différents forums ces derniers mois !!

D'abord je suis allé sur le forum de snowguns.com, et j'en ai donc tiré quelques renseignements utiles ... Le plus simple pour débuter est donc un canon de type Tee gun, avec donc une arrivée d'eau normale par un tuyau d'arrosage, et de l'autre côté une arrivée d'air compressé. C'est là que les ennuis commencent : Comment connaître la pression d'arrivée d'eau afin d'éviter toute présence d'eau dans le système hydraulique de la maison ?? En général elle est de combien, et le risque est-il vraiment énorme ?? (ou alors c'est juste si on le laisse tourner pendant plusieurs heures, ce qui n'est pas mon but pour le moment !!)

Voilà, merci d'avance pour votre aide, précieuse !!! (il en va de mon avenir !!! Cool )
A très vite j'espère !!
Fred

salut Fred!
bienvenue a toi et desole pour ma reponse tardive
- peux tu donner les caracteristiques de ton compresseur? (debit, pression, puissance...)
- connais tu la temperature de ton eau du robinet? la mienne est 12°C environ, c'est OK avec un T-gun bien regle et un bon compresseur des -0,5°C et 80% d'humidite (mais marginal).
- Pour connaitre la pression de ton eau du robinet, si tu n'as pas pas de manometre sur ton arrivee d'eau (a la cave normalement), achete un manometre et branche le sur un robinet (il te faudra quelques accessoires de tuyauterie et si ta pression est trop faible, tu devras acheter soit une pompe (T-gun) soit un Karcher (combo).
- de toutes facons, achete 2 clapets anti-retour pour le T-gun (si tu decides d'en faire un), ca evitera des catastrophes pour un cout relativement modique (ca doit couter dans les 10 Euros piece).
- Il n'y a pas de manipulations cachees, seulement des petits trucs et un coup de main qui viennent avec l'experience (et la lecture du maximum de posts sur le sujet).
- 30-50 Euros me paraissent ok pour le T-gun, y compris les clapets anti-retour. compresseur, tuyaux de jardin, pompe eventuelle a rajouter.
bonne chance! et tiens nous au courant.
pour la zone geo, je suis a l'oppose de toi (nord-est), desole!
Fred33
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007, 20:50    Sujet du message: Aide pour un premier T Gun !! Répondre en citant

Merci à toi pour ta réponse Karott !!

Bon voilà ça y est je me suis lancé dans la construction du T gun dès ce matin, voilà ce que ça donne, il me manque juste un embout pour relier le clapet anti retour à l arrivée d'eau, une petite broutille :

J'ai suivi les plans de snowguns.com, donc j'espère que ça va !! Seul truc, je l'ai fait en 3/8" comme Mickaeldes dans un autre post, et j'ai mis un réducteur 1/4" pour relier au compresseur.

J'espère que les clapets anti-retour vont bien aussi, c'est des clapets anti retour d'eau de base, qui ont l'air identiques à ceux de mickaeldes, à peu près !

Pour ce qui est de la pression de mon eau, il n'y a pas de manomètre à la cave pour moi :'( mais la pression n'est pas trop faible en apparence ! Et pour la température, ça doit avoisiner voire minorer les 12°c, je ne l'ai pas vérifié, mais au vu des températures actuelles quand on met la main dessous, ça caille !! Smile

Par contre pour le compresseur je ne sais pas encore, il faut que j'aille le voir de plus près, ça sera pour dans quelques jours, au retour du ski du propriétaire !!

Pour ce qui est du diametre du trou, j'ai lu dans d'autres posts que 1 à 2 mm c'est parfait ? Le plus petit possible à prioris, dans les 1mm ? je fais ça dès que je peux, j'ai acheté plusieurs bouchons de toute façon pour tester, comme vous le conseillez ...

Voilà !!
Merci encore pour vos réponses, et je vous tiens au courant de mon avancement !!
Bonnes fêtes à tous !
Fred
P.S : si ça vous intéresse, je mettrais en ligne mon tipe lorsqu'il sera fini, pour avoir une approche pseudo-scientifique de la chose, si ça peut vous être utile !!
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2007, 00:06    Sujet du message: Aide pour un premier T Gun !! Répondre en citant

merci pour la photo et les precisions!
bien sur on serait tres interesses par ton tipe, ce serait sympa de le mettre en ligne.
le diametre du trou justement ca depend des caract. de ton compresseur! difficile de te dire a priori. Si ton compresseur est pas trop miserable tu pourrais commencer avec un trou de 1mm et agrandir ensuite si ca marche.
en principe la methode est d'ouvrir l'air a fond sans eau et d'agrandir le trou tant que ton compresseur arrive a fournir une pression constante de 4 bars environ.
Fred33
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2008, 12:34    Sujet du message: Aide pour un premier T Gun !! Répondre en citant

Bonjour à tous et bonne année, avec tout ce qui va avec !!

Bon de retour de vacances, j'ai recommencé mon projet !! Je suis allé acheter les dernières pièces manquantes pour mon canon, et puis ben j'ai décidé de le tester sans air comprimé pour le moment, vu que je n'ai pas le compresseur...J'ai fait un trou de 2mm (seul forêt disponible chez moi pour le moment) et j'ai branché l'eau. Au début, impeccable, tout va super bien, un grand jet d une dizaine de mètre (donc pas de problème de pression d'eau chez moi, ça va) Par contre en ouvrant le robinet destiné au gaz, là j'ai eu droit à une surprise : l'eau sort par le clapet anti-retour, pas très fortement, mais ça sort quand même... Bannir
J'imagine donc que il y a une grosse pression dans le Tgun, trop forte pour mes clapets ?
Sachant que apparament il faut brancher l'arrivée d'air en premier puis ouvrir progressivement l'eau, est ce que ça va poser problème ou alors les pressions vont se "compenser" entre elles ??
Donc voilà, que faire avec mes clapets, les changer ou les laisser comme ça?

Merci d'avance pour les réponses !
Fred

P.S : ils sont à l'endroit mes clapets, je précise Mr. Green
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2008, 19:34    Sujet du message: Aide pour un premier T Gun !! Répondre en citant

tes clapets sont dans le bon sens?

a mon avis justement la pression est insuffisante, si la pression augmente, ton clapet se fermera mieux.

je pense qu'un trou de 2mm est excessif pour un premier essai. Ca dependra de ton compresseur, en tout cas si ca ne marche pas il faudra acheter un foret metal de 1mm...
Fred33
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2008, 13:55    Sujet du message: Aide pour un premier T Gun !! Répondre en citant

C'est bon !!
Bon c'était bien un problème de clapets de ***** .... Pas cool !! Heureusement mon voisin avait des clapets super biens dans son garage, il m'en a donné deux, et là ça marche super, il n'y a plus qu'à attendre le froid, car les 10°c c'est pas terrible pour la neige !!!
Sinon je sais bien oui 2mm c'est gros quand même mais bon c'est tout ce que j'avais sous la main pour vérifier le bon fonctionnement du Tgun !
Dès qu'il fait froid je vais trouver d'autres forets !!
Bon sinon demain la reprise des cours donc retour à Bordeaux dans le chtit appart Crying or Very sad Pas de neige possible !!
Je me met donc au théorique maintenant en attendant une bonne grosse vague de froid !!
Je vous tiens au courant de mon avancement en tous cas et merci beaucoup pour votre aide !!
A très vite le week end sur le forum !
Fred
P.S : ma pression d'eau a l'air très bonne, mes parents m'ont dit que le robinet sur lequel je suis n'a pas de réducteur de pression, c'est classe !!
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2008, 10:06    Sujet du message: Aide pour un premier T Gun !! Répondre en citant

bonnes nouvelles.
Il faudrait quand meme que tu aies une idee de ta pression d'eau afin de pouvoir equilibrer la pression d'air, sinon tu vas y aller a l'aveuglette.... heureusement que tu as des clapets anti-retour!
tiens nous au courant en tout cas!
6sous
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2008, 16:17    Sujet du message: Aide pour un premier T Gun !! Répondre en citant

Juste pour dire à Fred33 que je suis exactement ds la même situation que lui: TIPE sur la formation de neige ! Et c'est vrai que moi aussi je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il y ait autant de gens qui s'intéressent aux canons à neige.
En tous cas, bon courage!
Fred33
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2008, 14:46    Sujet du message: De retour !! Répondre en citant

Bonjour à tous !!!
Bon après trois semaines d'exil à Bordeaux, je suis de retour chez moi, avec le froid qui est là (le matin Rolling Eyes )
J'ai pu récupérer le compresseur de mon oncle hier soir, et acheter le raccord entre le compresseur et le canon ce matin, tant qu'il faisait froid encore (-4° au réveil à 8H30)
J'ai donc pu enfin tester le canon, et pour le moment, malheureusement, c'est un canon à eau !!!
Bon par contre j'ai pris quelques photos histoire que vous puissiez me donner quelques conseils si possible !!
Alors voilà ce que j'obtiens quand je branche tout :

ou encore :

Tout ça c'est avec un trou de 1,5mm (j'ai acheté de nouvelles mèches aussi ce matin pour percer plus petit), celui de 1mm fait du travail affreux, ça part dans tous les sens.
Ma pression en sortie du compresseur est de 4 bars, soit environ 60 Psi. Toujours pas de quoi mesurer la pression d'eau, mais je suppose qu'il faut arrêter d'ouvrir le robinet quand le jet d'eau commence à apparaître ?
J'ai pris une petite vidéo aussi pour que vous puissiez voir le jet en fonctionnement :

Voilà, donc je n'obtiens toujours pas de neige, mais la température devenait trop importante je pense quand j'avais le jet de la photo, ou même au moment de la vidéo (3°c quand je prend la voiture 5 minutes après)
Vous pensez qu'avec une bonne température et le sol assez froid ça devrait le faire ?? Je refais un essai ce soir après la chute de température, je vous tiens au courant et prend des photos !
En attendant je me met à l'étude théorique cet après midi un peu !
Voilà, à très vite tout le monde et merci d'avance pour votre aide !
Fred
P.S : je précise, le blanc qu'on voit sur les photos, c'est le gel qui était en train de fondre !! Crying or Very sad
P.S²: Bon courage à toi aussi 6sous !! Tu viens d'où ? t'es en quelle section ?
Fred33
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2008, 14:58    Sujet du message: Ca y est !! Répondre en citant

Bon je m'auto fait la réponse : c'était bien un problème de temérature !!!
Après un autre essai hier soir à 0°c, ça a pas été plus concluant, malgrè un mélange en sortie plutôt intéressant :

La température trop élevée, et au sol, température trop forte aussi.
Par contre ce matin, beaucoup mieux ! Il faisait -4°c, et là, superbe, de la neige au bout de 30 secondes partout sur mon manteau (je me prenais tout en retour avec le vent !)
Voilà ce que ça a donné au bout de 30 minutes de fonctionnement (avec une température de sol assez élevée, il fait 15° l'après midi ici !!)

ou encore de plus près :

Ma mère a voulu mettre une branche de sapin pour faire plus hiver !! Shocked
Donc voilà, la neige est enfin venue, peu, certes, mais elle est quand même là, et même à 10°c en ce moment, elle tient toujours !!!
Là, retour à bordeaux, je verrai vos réponses dans 2 ou 3 semaines juste, d'ici là, le froid sera bel et bien présent et j'enverrai la sauce pour chausser les skis !!!
Allez, à très vite tout le monde !
Fred
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2008, 10:42    Sujet du message: Aide pour un premier T Gun !! Répondre en citant

Felicitations Fred!! Okay
Effectivement, la temperature est une condition sine qua non!
Le fait que le givre fonde autour de toi veut dire qu'il est impossible que tu fasses de la neige!
Et meme le soir ensuite, zero degres c'est EXTREMEMENT marginal! Peut-etre, si ton canon est optimise, que tu as le coup de main et que l'humidite est tres faible, tu peux faire de la neige par zero degres, mais ce sera une tres petite quantite en tout cas.
-4 par contre, c'est parfait!
Maintenant il ne te reste plus qu'a travailler sur l'optimisation de ton canon (ton compresseur arrive-t-il a maintenir 4 bars constants avec ton trou de 1,5mm? oui -> essaye 2 mm ; non -> essaye 1mm) (s'il fait tres froid, tu peux diriger ton canon un peu vers le bas, pour concentrer ton jet de neige, ce qui te donnera une accumulation plus importante (moins de pertes par evaporation et dispersion dans l'air) ...
Wayk
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 8 Fév 2008, 13:49    Sujet du message: Aide pour un premier T Gun !! Répondre en citant

Joli le canon, encore un de plus! J'ai déja réussi à faire de la neige à -0.5 mais en réduisant un petit peu le débit de l'eau (à l'oeuil). En fait, moi pour voir si les conditions sont bonnes ou pas je vais dans le jardin et passe ma main dans l'herbe avant d'allumer le canon. Si elle est mouillée c'est pas la peine, si les goutelettes sont gelées (ou givre) c'est bon.
Christ
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2008, 19:56    Sujet du message: Aide pour un premier T Gun !! Répondre en citant

Je me demande moi j'ai construit un t-gun avec un sortie de 1mm j'ai un compresseur qui tiens facilement a 80 psi. Si je fesais un 2iem trou de 1 mm plutot que de l'agrandir es-ce un soluiton envisagable?

merci a l'avance
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 3 Déc 2008, 14:45    Sujet du message: Aide pour un premier T Gun !! Répondre en citant

Christ a écrit:
Je me demande moi j'ai construit un t-gun avec un sortie de 1mm j'ai un compresseur qui tiens facilement a 80 psi. Si je fesais un 2iem trou de 1 mm plutot que de l'agrandir es-ce un soluiton envisagable?

merci a l'avance

oui tu peux faire plusieurs trous, mais s'ils ne sont pas symetriques, tu risques d'avoir un melange air/eau different dans chaque trou et donc un rendement inferieur.
Si tu as plusieurs bouchons, essaye ceci :
- un trou de 1mm
- un trou agrandi 1,5mm
- 2 trous de 1 mm, mais j'ai peur que ca fasse trop de debit et que le compresseur ne suive pas.
si c'est la premiere fois que tu fais de la neige, je te conseille de garder 1mm et d'essayer comme ca, ca sera plus facile a ajuster la premiere fois.
Fred33
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2008, 11:04    Sujet du message: Merci !! Répondre en citant

Bonjour à tous !
Juste un petit message pour Karott, pour vous remercier pour votre aide l'an dernier, ça m'a beaucoup servi, même si le TIPE en lui même m'a été inutile à la fin puisque j'ai eu un concours qui ne l'utilisait pas et je ne l'ai même pas présenté devant un jury !
J'ai pas pu répondre à votre dernier mail faute de temps pendant les concours, je m'en excuse !!
Pour ce qui est de mettre le TIPE sur internet j'essaie de le faire dès que je peux, ça va pas être facile, je l'ai fait en manuscrit !! Confused
Voilà, à bientôt et continuez à enneiger nos plaines sèches, de mon côté, j'attend le froid cette année encore !! Smile
Fred
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2008, 10:29    Sujet du message: Re: Merci !! Répondre en citant

Fred33 a écrit:
Bonjour à tous !
Juste un petit message pour Karott, pour vous remercier pour votre aide l'an dernier, ça m'a beaucoup servi, même si le TIPE en lui même m'a été inutile à la fin puisque j'ai eu un concours qui ne l'utilisait pas et je ne l'ai même pas présenté devant un jury !
J'ai pas pu répondre à votre dernier mail faute de temps pendant les concours, je m'en excuse !!
Pour ce qui est de mettre le TIPE sur internet j'essaie de le faire dès que je peux, ça va pas être facile, je l'ai fait en manuscrit !! Confused
Voilà, à bientôt et continuez à enneiger nos plaines sèches, de mon côté, j'attend le froid cette année encore !! Smile
Fred

Merci Fred, c'est sympa.
Si ton TIPE est trop long a taper, tu peux le scanner.
Tu vas continuer a faire de la neige?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:54    Sujet du message: Aide pour un premier T Gun !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les canons de type T ou Y Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation