Les canons à neige Index du Forum Les canons à neige
Premier forum d'aide à la conception de canons à neige

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

canon "douchette"
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les autres canons et les questions diverses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Karott
Membre forum
Membre forum

Altitude: 260m

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2008, 11:40    Sujet du message: canon "douchette" Répondre en citant

Suite a mes essais semi-satisfaisants sur le canon Hago basse pression d'eau, j'ai decidé de me lancer dans la construction d'un canon de type "douchette" (shower head snowgun) mis au point par "Goofydatarave" du forum "snowguns.com". J'ai un temps hesite a fabriquer un SM4 comme Crapouillo, mais je suis quand meme reticent a utiliser de la haute pression et a faire tourner un Karcher toute la nuit, ainsi que de construire une ligne haute pression de 40 metres ou plus. Donc j'ai choisi la "douchette" car la production doit etre comparable a un combo, mais les ressources utilisees sont les memes que pour un canon T (compresseur et dans mon cas une pompe a eau pour monter sa pression a 4 bars). Le seul inconvenient est le nombre eleve de gicleurs (cout, montage, entretien si bouchage de certains gicleurs...). J'ai trouve un pied de lampe halogene qui devrait etre bien pratique (s'il resiste car il n'est pas tres solide). Pour le moment j'ai monte mes 4 gicleurs Hago P et SS que j'avais sur mon canon basse pression (maintenant "desossé"), il me reste a monter le gicleur de nucleation (SN9011) et surtout les 20 Hagos SS-4GPH-30° que j'essaie actuellement de commander par internet.
La consommation en eau du canon avec 24 gicleurs (+ le nucleateur) est estimée a 1.25 GPM (4,7 litres par minute, soit environ 5 fois plus que mon canon T). Mon but est de pouvoir travailler meme par temperatures pas tres froides (a partir de -3°C, mais j'espere peut-etre meme a partir de -2°C). C'est pour cela que je commande des gicleurs relativement modestes (4GPH au lieu de 6 ou 8 GPH) Si ca marche bien, je compte soit construire une double douchette soit rajouter des gicleurs sur la douchette existante, ce qui doublerait de nouveau la production (donc un facteur 10 par rapport a mon canon T, cad qu'en une nuit je produirais autant de neige qu'en 10 nuits avec mon canon T). Mais on n'en est pas la... rien ne dit que je vais reussir.
Voila quelques photos (NB: lorsque tous les gicleurs seront installes, tout le tour de la douchette sera occupé)) :

a suivre bientot...

Dernière édition par Karott le Mer 16 Jan 2008, 12:10; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2008, 11:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
raph2l
Membre forum
Membre forum

Altitude: 10metres

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2008, 12:03    Sujet du message: canon "douchette" Répondre en citant

Magnifique ! Very Happy Okay Wink Exclamation Avec sa tu tu va avoir des tone neige e nfin esperon biz +++
crapouillo
Membre forum
Membre forum

Altitude: 600m

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2008, 23:58    Sujet du message: canon "douchette" Répondre en citant

En effet, super projet Okay . Pour commander tes HAGO, Patriot supply! j'ai testé et c'est trés bien. Voici le lien vers leur boutique ebay: http://stores.ebay.fr/Patriot-Supply_HAGO_W0QQcolZ4QQdirZ1QQfsubZ4271205QQftidZ2QQtZkm. ils sont loin de tout avoir affiché, contactes-les avec les références que tu désires en précisant la livraison via USPS et il te proposeront un devis sous 24h. Si tu as un compte paypal, tu pourras régler en $ en un clic.
Ce type de canon est vraiment intéressant mais tu vas avoir beaucoups de plomberie (raccords).
J'avais étudié la chose et chez LEROY, on peut trouver des trucs interessant notammant les raccords rapides et tuyaux en PER (plastique)
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1154007064&1154007131.idnode=11540992378810505&02-multicritere-render=off&01-comment-choisir-render=on&03-zoom-produit-render=off&03b-mise-en-avant-produits-render=off&04-selectionne-pour-vous-render=off&09-Q2Q-render=off
çà pourait te faciliter les choses...
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2008, 12:43    Sujet du message: canon "douchette" Répondre en citant

crapouillo a écrit:
En effet, super projet Okay . Pour commander tes HAGO, Patriot supply! j'ai testé et c'est trés bien. Voici le lien vers leur boutique ebay: http://stores.ebay.fr/Patriot-Supply_HAGO_W0QQcolZ4QQdirZ1QQfsubZ4271205QQftidZ2QQtZkm. ils sont loin de tout avoir affiché, contactes-les avec les références que tu désires en précisant la livraison via USPS et il te proposeront un devis sous 24h. Si tu as un compte paypal, tu pourras régler en $ en un clic.
Ce type de canon est vraiment intéressant mais tu vas avoir beaucoups de plomberie (raccords).
J'avais étudié la chose et chez LEROY, on peut trouver des trucs interessant notammant les raccords rapides et tuyaux en PER (plastique)
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1154007064&1154007131.idnode=11540992378810505&02-multicritere-render=off&01-comment-choisir-render=on&03-zoom-produit-render=off&03b-mise-en-avant-produits-render=off&04-selectionne-pour-vous-render=off&09-Q2Q-render=off
çà pourait te faciliter les choses...

Merci beaucoup Crapouillo!! J'ai essaye sur http://www.mistcooling.com/nozlles.htm mais j'ai attendu une semaine le devis, qui est ok pour les gicleurs (6 dollars) et adaptateurs (2 dollars) mais ils demandent 140 dollars pour l'envoi!
donc je viens de contacter (juste avant de lire ton post!) patriot supply pour leur demander. Apres avoir lu ton post, je leur ai renvoye un email pour preciser USPS. Par contre je ne sais pas pourquoi ton adresse passe par ebay, moi j'avais celle-la : http://www.patriot-supply.com/products/manufacturer_detail.cfm?manu_id=58
Oui les raccords sont un des inconvenients de ce canon, mais j'ai teste des raccords plastique (achetes justement chez Leroy-Merlin!) sur les 4 gicleurs que j'ai (tu peux voir un raccord en T plastique sur une photo) et ca marche bien, meme sans serre-joint, emmancher le tuyau sur le raccord suffit, pas de fuites et ca tient bien (c'est meme relativement dur a emmancher).
merci encore pour les infos, ca me rassure que tu me dises que patriot supply marche bien, donc j'attend avec impatience leur reponse. Je n'ai pas encore de compte paypal mais je peux en ouvrir un, c'est long? complique? je vais me renseigner
crapouillo
Membre forum
Membre forum

Altitude: 600m

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2008, 23:14    Sujet du message: canon "douchette" Répondre en citant

Pour les raccords, le plastique c'est l'idéal car le débit n'est pas énorme et à mon avis, les raccords laiton doivent peu à peu favoriser la constitution de glace. J'avais trouvé mon bonheur ici Okay http://www.watercooling.fr/catalog/index.php?cPath=28_103_131 trés rapides, du stock et pas cher.

Concernant Patriot, j'ai un compte sur ebay donc j'étais passé par leure boutique ebay, d'où mon lien.
Concernat paypal, c'est simple, il suffit de posséder une carte de crédit. Il-y-à une comission mais elle est à la charge de vendeur: Donc pour toi, c'est pareil avec en plus un paiement sûr (pas de numéro de carte de crédit qui coure sur le net) et rapide (10s).
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2008, 12:07    Sujet du message: canon "douchette" Répondre en citant

je confirme : reponse tres rapide et tres claire de patriot supply. Je vais commander aujourd'hui.
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2008, 22:03    Sujet du message: canon "douchette" Répondre en citant

alors voila une comparaison pour 20 gicleurs Hago SS 4GPH + adaptateurs :
- via mon fournisseur local de chauffage : 300 Euros
- mistcooling : 230 Euros
- Patriot supply : 155 Euros
Ca vaut le coup de demander plusieurs offres...

bon, maintenant, on attend les gicleurs!!!!!
thib
Membre forum
Membre forum

Altitude: 800

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2008, 14:25    Sujet du message: thib Répondre en citant

salut karott

j ai une question a te pose comment tu va faire pour l aire

es que tu va mettre un ventilo

@+
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 7 Fév 2008, 13:30    Sujet du message: canon "douchette" Répondre en citant

salut Thib,
non pas de ventilo, l'effet Venturi suffira a aider les gicleurs a former un jet suffisamment puissant.
Mais il y aura bien 2 nucleateurs sous le jet principal (melange air compressé / eau).
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2008, 19:49    Sujet du message: canon "douchette" Répondre en citant

alors j'ai finalement recu mes 20 Hagos (avec 45 Euros de frais de douane et taxes au passage) et fini de monter ma "douchette" avec 2 nucleateurs SN9011 et 21 SS 4GPH, 1 SS 6GPH et 2 P 6GPH. Il manque 3 gicleurs pour finir mon anneau.
Le canon est a environ 1,80m du sol.
voici des photos du test "a chaud" effectue mardi, en attendant un test a froid dimanche ou lundi si tout va bien.

thib
Membre forum
Membre forum

Altitude: 800

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2008, 13:46    Sujet du message: thib Répondre en citant

salut karott

j ai quelque question a te poser:

ou tu a commander tes gicleurs hago ?

es que c est plus interessant ( au niveau du prix ) de faire un canon combo ou un canon en douchette ?

es que la production de neige est importante ?

je vais essayer de tester mon SM4 dimanche ou lundi

salut a tous
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2008, 23:46    Sujet du message: Re: thib Répondre en citant

thib a écrit:
salut karott
j ai quelque question a te poser:
ou tu a commander tes gicleurs hago ?
es que c est plus interessant ( au niveau du prix ) de faire un canon combo ou un canon en douchette ?
es que la production de neige est importante ?
je vais essayer de tester mon SM4 dimanche ou lundi
salut a tous

salut Thib,
j'ai commande chez patriot supply.
au niveau du prix la douchette revient plus cher (nombreux gicleurs, adaptateurs et tuyauterie) sauf si tu achetes un Karcher de competition pour le combo.
la production de neige peut etre tres importante, du meme ordre qu'un combo, selon les modeles.
Ma douchette doit consommer environ 6 litres d'eau par minute soit 6 fois plus que mon canon T.
apres on peut rajouter des gicleurs ou en mettre des a plus fort debit, mais il faut alors des temperatures plus basses...
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008, 11:19    Sujet du message: canon "douchette" Répondre en citant

Premier test a froid reussi!
Lancement a 20h, par -1,5C, neige tres mouillee

La temperature est descendue a -3,2C la neige est de meilleure qualite mais encore mouillee :

Canon a neige en action au clair de lune :

8h du matin, il est temps d'arreter (-0,5C). Run de 12h tout rond. Temperature la plus froide de la nuit : -5,2C (pas longtemps).

Accumulation totale de la nuit : 33cm au plus profond. Neige mouillee, beaucoup d'eau a percole a travers la neige et a coule sur le sol vers un point plus bas. Il me faudra un pied plus haut ou/et une pression d'eau plus grande (4 bars actuellement). Avec de la neige seche, l'accumulation aurait ete considerable.

Le canon a un peu gele avec le vent adverse, mais les gicleurs ont continue a bien fonctionner (y compris les nucleateurs). Aucun reglage pendant la nuit.

flocons94
Membre forum
Membre forum

Altitude: de 550m à 620m

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009, 01:00    Sujet du message: cn Répondre en citant

super je n' avais pas encore vus ce canon là, bravo à toi karotte.
Mais j'ai une question combien as-tu de bars d'eau et d'air??
Merci
Membre forum
Membre forum

Altitude: 152

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009, 11:21    Sujet du message: Re: canon "douchette" Répondre en citant

Karott a écrit:
Donc j'ai choisi la "douchette" car la production doit etre comparable a un combo, mais les ressources utilisees sont les memes que pour un canon T (compresseur et dans mon cas une pompe a eau pour monter sa pression a 4 bars).
a suivre bientot...

eau et air à 4 bars pour lui.
Etant donnez qu'il a deux nucléateur sous les jets d'atomisation il y a une pression égal donc 4 bars pour air et eau.

Attendons confirmation de Karott. ( si ce que je viens de dire est juste alors j'ai compris comme marche la douchette ; enfin en partit lol ) Very Happy
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009, 14:18    Sujet du message: cn Répondre en citant

ok, merci à mon avis si je veux en fabriquer un cela ne devrait pas poser problème.
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2009, 14:21    Sujet du message: Re: canon "douchette" Répondre en citant

Matthieu a écrit:
Karott a écrit:
Donc j'ai choisi la "douchette" car la production doit etre comparable a un combo, mais les ressources utilisees sont les memes que pour un canon T (compresseur et dans mon cas une pompe a eau pour monter sa pression a 4 bars).
a suivre bientot...

eau et air à 4 bars pour lui.
Etant donnez qu'il a deux nucléateur sous les jets d'atomisation il y a une pression égal donc 4 bars pour air et eau.

Attendons confirmation de Karott. ( si ce que je viens de dire est juste alors j'ai compris comme marche la douchette ; enfin en partit lol ) Very Happy

4 bars exact.
par contre le fait qu'il y ait 2 nucleateurs n'a aucune consequence sur la pression.
Par ailleurs avec des SN9011, il n'est pas necessaire d'equilibrer les pressions d'eau et d'air. J'utilise une pression d'air entre 4 et 5 bars.
flocons94
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2009, 14:12    Sujet du message: cn Répondre en citant

ok merci pour l'information!!

Mais karotte à partir de combien de bars d'eau et d'air peut-on mettre en fonctionnement ce canon là?
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009, 12:01    Sujet du message: Re: cn Répondre en citant

flocons94 a écrit:
ok merci pour l'information!!
Mais karotte à partir de combien de bars d'eau et d'air peut-on mettre en fonctionnement ce canon là?

Ca peut marcher a tres basse pression d'eau (2 bars ou 2 bars et demi), mais il faut avoir des buses a faible debit alors et ca ne marche pas non plus super bien. A 4 bars, ca marche correctement mais la neige est quand meme bien humide si la temperature exterieure n'est pas glaciale. quand tu montes au dessus de 4 bars, ca marche bien, a condition de ne pas avoir des buses a trop fort debit.
flocons94
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009, 23:04    Sujet du message: canon douchette Répondre en citant

merci pour l'info Karotte, donc si le débit d'eau n'est pas très important et une pression de 4 bars Mr. Green
cela peut être un canon très interessant dans les basse pression

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:14    Sujet du message: canon "douchette"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les autres canons et les questions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation