Les canons à neige Index du Forum Les canons à neige
Premier forum d'aide à la conception de canons à neige

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

canon T, mes debut novembre 2008
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les canons de type T ou Y
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
donjac
Membre forum
Membre forum

Altitude: 200

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008, 14:29    Sujet du message: canon T, mes debut novembre 2008 Répondre en citant

Après avoir fait plusieurs recherche sur les canon a neige, j'ai décidé de me lancer. Je commence par un type T (comme cela semble être conseillé).
Pour la fabrication, je n'ai trouvé que des clapets anti-retour type 1/2( pas 15*21), tout les autres composant sont en 3/8 ( 12*17).
Ma question est: Est ce que c'est un problème que mon clapé soit en section 1/2?

merci

Ps: je vais essayé de mettre régulièrement des photo et des infos sur le déroulement de mon projet.
C'est un super forum BRAVO

Dernière édition par donjac le Ven 21 Nov 2008, 17:46; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008, 14:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
thib
Membre forum
Membre forum

Altitude: 800

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008, 20:52    Sujet du message: thib Répondre en citant

salut

Pour moi le diametre du clapet anti retour n'a pas d'un portance

Mais regrade bien le sens met le pas a l anvert Laughing

si t'a d autre question n'esite surtout pas

salut
donjac
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008, 21:59    Sujet du message: merci thib Répondre en citant

Merci thib pour l'info, je vais pouvoir assembles les pièces dés demain.
je ferai des photos de l'ensemble pour avoir des avis, et je ferai un listing des pièces avec les prix d'aujourd'hui.

PS: bravo thib pour le travail ( canon a neige et infos) c'est impressionnant.
Membre forum
Membre forum

Altitude: 81 métres

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008, 22:50    Sujet du message: canon T, mes debut novembre 2008 Répondre en citant

Salut Donjac et bienvenu à toi sur le forum Wink ,

J'attends avec impatience les premières photos de ton canon.
Bon courage pour la conception.
donjac
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2008, 17:36    Sujet du message: debut du montage Répondre en citant

Pour commencer, je vais tester la pression de l'eau.
Pour ça, j'ai fait un petit montage avec les pièces du canon ( photo), sur lesquelles j'ai placé un manomètre.

Est-ce que je me trompe de façon pour contrôler la pression?

Le mano affiche 3 bars, cela devrais être suffisant pour mon canon( 3bars avec quelque fuites), si c'est trop faible je peu la remonter sur le limiteur je crois.

Dernière édition par donjac le Ven 21 Nov 2008, 17:49; édité 1 fois
donjac
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2008, 17:45    Sujet du message: photos Répondre en citant

test de pression d'eau

Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2008, 19:40    Sujet du message: thib Répondre en citant

Salut
t 'a pression de l 'eau est assez bon

je vois que tu t'en sort pas mal

j ai une question :

t 'a qu'oi comme compresseur??

salut
Karott
Membre forum
Membre forum

Altitude: 260m

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2008, 14:21    Sujet du message: canon T, mes debut novembre 2008 Répondre en citant

salut donjac et bienvenue!

3 bars risquent d'etre un peu juste. Je pense qu'en dessous de 3.5 bars c'est difficile.
Avec 4 bars tu serais parfait.

N'oublie pas d'equilibrer pression d'eau et d'air.

pas de pb pour le diametre du clapet anti-retour.
donjac
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2008, 18:46    Sujet du message: canon T, mes debut novembre 2008 Répondre en citant

Salut,

Merci Karott et Thib pour les infos sur la pression.

Pour la pression de l'eau, je l'ai monté a 3.5 bars pour le moment.
Pour les caractéristique du compresseur, je joint des photos .
Dites moi si il est suffisant pour mon canon.

Merci pour vos réponses, je suis impatient que le froid arrive.

Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2008, 19:00    Sujet du message: Prix du canon Répondre en citant

Salut ,

Voici la liste des pièces que j'ai acheté pour mon canon ( il y en a en double car vendue par 2) ainsi que leurs prix.

Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2008, 19:18    Sujet du message: thib Répondre en citant

salut

je pense que ton compresseur est bon

mais demande a Karott pour confirme

tcho et @+
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2008, 13:42    Sujet du message: canon T, mes debut novembre 2008 Répondre en citant

salut donjac,
ton compresseur a l'air bien. Il est lubrifie a l'huile ou pas? (si non, faire gaffe a une utilisation continue trop longue ou il peut chauffer...).
130l/mn c'est presque le minimum requis, ca m'etonne qu'avec 100l de reservoir et 2.2kW de puissance ca ne donne que ce debit, mais bon. En tout cas tu pourras faire de la neige avec, mais pas des tonnes (du moins avec un canon T mais tu verras ce que ca donne et apres tu pourras voir comment tu peux le modifier pour augmenter la production).
3.5 bars de pression c'est aussi un minimum, donc tu auras peut-etre a tatonner un peu la premiere fois pour faire de la neige (essaye de preference quand il fait bien froid, pas en conditions marginales, sinon la premiere fois tu risques de galerer).
19 euros de pieces, c'est pas cher...quand on sait qu'un canon a neige pro coute le prix d'une (belle) voiture, mais evidemment la quantite produite n'est pas la meme.
tiens nous au courant pour la suite.
donjac
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2008, 13:32    Sujet du message: 1er essai Répondre en citant

samedi 29 novembre, 1er essai.

A 9h30, il fait -2°c, humidité ??.
Pression de l'eau 4bars
Pression de l'air 4 Bars

1) J'ouvre l'air a fond, puis l'eau doucement jusqu'à ce qu'un brouillard sorte (rien ne sort sauf de l'air).
2) je ferme un peu l'air puis j'ouvre l'eau doucement, et là le brouillard ( pas un jet régulier, il y a des ac coup)
3) Je réduit un peu l'air ( un peu plus d'eau et un peu moins d'air), le brouillard devient régulier. J'ai pas l'impression que ça fasse de la neige. Après deux ou trois minute, je vois les sapins devenir blanc. On dirais que c'est de la neige ou du givre. En tous cas il y a une croute qui se forme ( voir photo dur la chaise).
4) Après quelques minutes, plus rien sauf de la glace, sur le canon ,qui bouche tout.

Prochain essai demain si il fait froid.

Je joint des photos et une vidéo, dites moi si cela semble bien, merci.

100_1631
envoyé par donjac
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 3 Déc 2008, 14:54    Sujet du message: Re: 1er essai Répondre en citant

donjac a écrit:
samedi 29 novembre, 1er essai.
A 9h30, il fait -2°c, humidité ??.
Pression de l'eau 4bars
Pression de l'air 4 Bars
1) J'ouvre l'air a fond, puis l'eau doucement jusqu'à ce qu'un brouillard sorte (rien ne sort sauf de l'air).
2) je ferme un peu l'air puis j'ouvre l'eau doucement, et là le brouillard ( pas un jet régulier, il y a des ac coup)
3) Je réduit un peu l'air ( un peu plus d'eau et un peu moins d'air), le brouillard devient régulier. J'ai pas l'impression que ça fasse de la neige. Après deux ou trois minute, je vois les sapins devenir blanc. On dirais que c'est de la neige ou du givre. En tous cas il y a une croute qui se forme ( voir photo dur la chaise).
4) Après quelques minutes, plus rien sauf de la glace, sur le canon ,qui bouche tout.

L'air doit etre ouvert a fond. si les pressions sont equilibrees, l'eau doit arriver a sortir. Si l'eau n'arrive pas a sortir, essaye d'augmenter legerement la pression d'eau ou de diminuer legerement la pression d'air, mais ne diminue pas le debit d'air.
Il ne doit pas y avoir d'a-coups, sinon au mieux le rendement est moins bon, au pire la pluie alterne avec la neige.
ouvre d'abord l'eau au minimum pour avoir un brouillard. verifie que tu as de la neige qui se forme (comme un givre au debut), de bonne qualite (pas trop mouillee). si elle est de bonne qualite, tu peux augmenter tres legerement l'eau et ainsi de suite.
tiens nous au courant!
PS: la surface ideale a enneiger est une surface couverte de vegetation (branches, herbe...). Un sol nu ou artificiel est a deconseiller.
donjac
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2008, 00:22    Sujet du message: la neige arrive Répondre en citant

bonjour,

Vendredi 12 décembre, il est 21h00, -2°c au compteur mais il y a du brouillard (donc humidité)et du vent.
je vais quand même tester le canon. Je règle l'eau pour qu'il y ai un brouillard ( a peine ouvert).
Dés le début je vois que le vent diffuse le nuage dans l'air alors j'oriente le jet vers le bas( hauteur 1m).
Après 10 minutes, je vois que le sol devient blanc, mais le jet est toujours très dispersé.
j'oriente donc encore plus le jet vers le bas ( entre 50cm et 60cm du sol) et là le sol devient très rapidement blanc. On dirais presque que je fait de la peinture.
En 30minute je blanchie 5 ou 6 m² de pelouse.
Je fais en suite un teste sur un sapin artificiel. il blanchie très rapidement aussi.

C'est le début de la neige.

Demain, si les condition le permettent, je recommence avec un trou de 1,5 mm au lieu de 1 mm.

Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2008, 17:59    Sujet du message: modification du canon Répondre en citant

bonjour,

Aujourd'hui samedi 13 décembre, je test le canon avec un trou diamètre 1,5mm.
Il fait -2°C, le ciel est peu nuageux mais il y a du vent (trop surement).

Des les début, lorsque j'ouvre l'eau, je vois la différences. Il y a vraiment plus d'eau qui sort. je vérifie la pression ( pas de problème).
Le réglage semble plus difficile que avec un trou diamètre 1mm.
Apres plusieurs essais, j'arrive à un jet qui semble bien.
Je vois vite la neige se former (surtout sur ma veste noire).
A cause du vent je dirige le jet vers le bas.
Le neige me semble plus humide que la dernière fois, ca forme presque une croute de glace à certain endroit.

Bilan, neige plus humide mais vitesse de recouvrement plus rapide( photo du résultats après 1h30 de fonctionnement).
Le résultat est encouragent, dites moi si je peu améliorer le système, merci.

Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008, 14:42    Sujet du message: canon T, mes debut novembre 2008 Répondre en citant

felicitations donjac! Okay
Tu as compris le truc, maintenant il ne te reste plus qu'a affiner.
L'avantage du T c'est qu'il n'y a pas d'eau seule+nucleateur, tout le jet est un melange air/eau, donc il fonctionne meme en conditions marginales. Par contre l'inconvenient associé c'est que les goutelettes d'eau sont tres fines et tres sensibles au vent et a l'evaporation.
Donc, il ne faut effectivement pas hesiter a pointer le T le plus possible vers le bas (tant que ca donne de la neige), afin de "plaquer" au sol tout le jet et ne pas en perdre la moitie (voire plus) dans les airs!
C'est ce que je fais systematiquement, meme par vent faible :

L'ideal est d'avoir le T le plus haut possible (pour donner du temps au jet pour geler) et le diriger le plus vers le bas possible (pour les raisons indiquees ci-dessus).

Ensuite il faut aussi bien ajuster les pressions d'eau et d'air (autour de 4 bars c'est bien) et jouer avec le debit d'eau (tres faible en conditions marginales, a relativement important quand il fait tres froid).

Si l'eau a du mal a sortir de facon reguliere, essaye de baisser un poil la pression d'air. Si c'est plutot l'air qui a du mal a sortir, augmente sa pression un poil.

Ouvre toujours a fond le debit d'air, puis ouvre tres peu le debit d'eau, verifie que tu as de la neige et sa qualite. Si elle n'est pas trop mouillee, tu peux ouvrir plus l'eau et ainsi de suite.

Une neige un peu mouillee qui gele ensuite est bien pour faire une bonne base resistante. Mais tu n'auras pas forcement la hauteur de neige maximale en ouvrant l'eau au maximum (qui te permet d'avoir de la neige) car si le robinet est trop ouvert, meme s'il produit de la neige, tu vas avoir de la neige tres mouillee et la moitie de l'eau qui sort du canon va juste faire de l'eau qui va percoler a travers la neige mouillee et s'infiltrer dans le sol ou ruisseler plus loin. A l'autre extreme, si tu n'ouvres pas assez l'eau, tu auras une neige bien seche, mais moins abondante et qui risque de plus s'envoler et s'évaporer.
Il faut donc trouver l'ouverture optimale en fonction des conditions de temperature et d'humidite.
En general j'ouvre par petites touches jusqu'a ce que je constate (en general je laisse tourner une dizaine de minutes a un reglage donné avant de constater) que la neige devient limite trop mouillee. Alors, soit je laisse en l'etat soit je reviens un poil en arriere.
donjac
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2009, 21:47    Sujet du message: Première neige 2009 Répondre en citant

salut, bonne année 2009.

Avec le froid de se début d'année, j'ai fait un peu de neige.
Voila le résultat après 2 h00 de fonctionnement( -2°C un peu de vent et le ciel bien nuageux).

Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2009, 10:52    Sujet du message: canon T, mes debut novembre 2008 Répondre en citant

un peu de neige et ca fait tout de suite hivernal! quelle est la taille de cette cabane?

Bonne année à tous!!!
donjac
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2009, 15:04    Sujet du message: reponse Répondre en citant

salut,

c'est une cabane d'enfant (1.2*1* 1.5m de haut).
je continue a faire de la neige , encore deux heures aujourd'hui.
je gagne beaucoup de terrain, c'est impressionnant.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:19    Sujet du message: canon T, mes debut novembre 2008

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les canons de type T ou Y Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation