Les canons à neige Index du Forum Les canons à neige
Premier forum d'aide à la conception de canons à neige

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les autres canons et les questions diverses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matthieu
Membre forum
Membre forum

Altitude: 152

MessagePosté le: Ven 16 Jan 2009, 20:51    Sujet du message: Question Répondre en citant

Salut je suis nouveau, je m'appelle matthieu et j'adore la neige et le ski et j'aurais quelque questiona vous poser :
Voilà alors pour l'année prochaine je vais me fabrique un canon a neige Very Happy mais pour cela j'aurai besoin de renseignement complémentaire :

Alors en février 2009 je vais fabriquer mon canon sur toute la partie tuyauterie ( il manquera plus que le compresseur qui arrivera en novembre 2009 ), j'ai bien réfléchis pour l'utilisation de mon futur canon, j'aimerais mettre 2 jet de nuclérisation et 2 jet d'atomisation ( 1 au dessus de chaque jet de nuclérisation), pour cela une question est ce que je vais avoir des problèmes de pression d'eau ( risque de pas maintenir une pression suffisante ? )? Pour le compresseur je vais acheter le même que Karott, est ce qu'il suffira ? ( je pense oui mais bon ...  Very Happy  )
Merci d'avance pour vos info . Cool

MessagePosté le: Ven 16 Jan 2009, 20:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Karott
Membre forum
Membre forum

Altitude: 260m

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009, 12:09    Sujet du message: Question Répondre en citant

quel type de canon construis-tu??

quelle sera ta pression d'eau?
Matthieu
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009, 18:08    Sujet du message: Question Répondre en citant

Alor un canon avec 2 jet de nuclérisation l'un a coté de l'autre puis au dessus de chaque jet de nuclérisation un jet d'atomisation.

Pression +/- 3.5 bars
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009, 18:22    Sujet du message: Question Répondre en citant

Pour meiux te montré j'ai une image enfin c'est une photos de un de tes canon que j'ai trouvé sur le forum...le branchement de l'eau et de l'air serait pas exactement pareil mais dans l'idée c'est sa.

C'est cela que j'aimerais faire 
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009, 11:13    Sujet du message: Question Répondre en citant

salut. Je te deconseille de faire ce canon.
Il marche moins bien qu'un canon T, est plus lourd, plus cher et ne produit pas plus (au sol en tout cas).
Matthieu
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009, 18:34    Sujet du message: Question Répondre en citant

Salut, Ok mais quelle canon pourrais tu me conseiller qui produit plus ? Sans aller dans la haute pression.

Ou alors est ce que je peux faire 2 canon T :
je m'explique j'en mais un d'un coté du jardin et l'autre a l'opposé mais relier sur le même compresseur ? possible ?

Merci d'avance
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009, 13:39    Sujet du message: Question Répondre en citant

Matthieu a écrit:
Salut, Ok mais quelle canon pourrais tu me conseiller qui produit plus ? Sans aller dans la haute pression.

Ou alors est ce que je peux faire 2 canon T :
je m'explique j'en mais un d'un coté du jardin et l'autre a l'opposé mais relier sur le même compresseur ? possible ?

Merci d'avance

Tu peux faire 2 canons T si ton compresseur a un debit suffisant, mais ca n'a aucun interet, sauf de compliquer. Il vaut mieux construire un canon T avec une plus grande ouverture et donc un plus grand debit.

Je te conseille dans un premier temps le canon T (essentiel pour pouvoir acquerir le savoir-faire de la neige de culture rapidement et a moindre frais). Toutes les parties seront reutilisables pour un canon plus ellabore ensuite.
Ensuite, sans haute pression, je te conseillerais un canon de type douchette. Tous les autres bricolages basse pression n'amelioreront pas beaucoup (voire pas du tout) ta production de neige (par rapport au canon T) et limiteront et compliqueront son utilisation, sauf si tu as un coup de genie qu'aucun amateur n'a encore pu realiser sur ce forum et surtout le forum semi-pro americain snowguns.com.
Mais le canon de type douchette n'est pas tres bon marche et pas si facile a monter (du fait du nombre eleve de gicleurs).

Sinon, quelles sont tes donnees :
- pression d'eau (tu dis +-3,5 bars, j'espere que c'est plutot plus que moins car 3,5 bars c'est limite limite pour faire de la neige avec un canon T ou une douchette).
- temperature de ton eau (plus elle est basse, mieux ce sera)
- debit d'air disponible (120l/mn a 4 bars est un minimum)
- temperature souhaitee de fonctionnement (le canon T est de tres loin le plus performant en temperatures marginales. Il peut fonctionner (avec une production faible) des que la temperature descend en dessous de -0,5°C avec une humidite moyenne). Sa production croit ensuite a mesure que la temperature decroit (car tu peux ouvrir de plus en plus le robinet d'eau)). La douchette ne commencera qu'en dessous de -3°C.
Matthieu
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009, 18:21    Sujet du message: Question Répondre en citant

salut merci pour ta réponse très complète je pense que je vais me faire un canon type T comme ta dis sa va bien marchais et cela est l'essentiel.

Pour la pression je le serai exactement dans un mois vu que je construit mon canon et je m'achete un manometre ( les +- 3.5 bars on  me l'avait lors d'un teste il y a quelque temps mais je reverifirais.
Alors pour le compresseur je vais m'acheter le même que toi
La température d'eau est 9° mais il faudrait que je retente car je sais pas si le thermomètre marcher bien.
Et pour le fonctionnement du canon si je peux le faire fonctionner dès -0.5° c'est excellent.

Merci Beaucoup pour tes précieux renseignement.
Maintenant d'ici 1 mois je vais fabriquer mon canon et vers Juillet/aout acheté mon compresseur pour être fin prêt pour l'hiver prochain et faire des test a chaud. Et puis si cela me prend je verrais pour faire un canon type douchette qui à l'air de produire plus quand même, mais bon j'en suis pas là, je suis au canon type T.

Juste trois questions encore : avec ton canon T tu produit combien de neige par heure ? sur quelle surface ?
Question pratique pour la construction de mon canon quelle type de tuyau je dois utilisé : j'ai des robinet 3/4 chez moi avec tuyau d'arrosage de 19mm, est ce que je dois prendre du 3/4, du 3/8, 1/2 ou autre pour faire mon canon ? je l'avait vu sur le forum mais je sais plus où si tu pouvais me dire lequel je devrait utiliser sa serait sympa merci.

La dernière : a quelle hauteur conseil tu de le mettre sachant que le secteur est très faiblement exposé au vent ? (quasi jamais de vent ).

Merci beaucoup Cool
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009, 11:49    Sujet du message: Question Répondre en citant

salut,

- Attention quand meme a ta pression d'eau qui pourrait faire foirer ton projet (ou alors il faudrait acheter un petit surpresseur). D'apres mon experience le canon T marche bien a 4 bars. 3,5 bars ca peut marcher d'apres les forums, mais ca sera plus delicat, ca marchera sans doute moins bien en conditions marginales et ca produira un peu moins. Un petit surpresseur ne coute pas bien cher (regarde sur ebay ou autre a l'occasion) cela dit.

- 9° pour l'eau ca ira, moi je produit meme avec 12° en debut de saison. Plus c'est bas mieux c'est mais ca sera pas le point critique.

- Avec mon canon T je produis environ 2cm / heure au centre d'une surface d'environ 5 metres sur 2 qui va en s'affinant sur les bords. Si la température est en dessous de -5° (robinet ouvert a fond), j'arrive peut-etre a 5cm/heure. Pres de 0°C, c'est moins d'un cm/heure. Une regle tres tres approximative serait 1cm/heure par degre en dessous de zero.

- le T de mon canon est construit en 3/8" . Par contre, ensuite c'est du 3/4" : Clapets anti-retour (sur les 2 lignes, eau et air) puis tuyau de jardin classique 19mm (3/4"), aussi sur les 2 lignes (air et eau) (attention : ne pas utiliser le tuyau d'air vendu avec les compresseurs, le diametre est trop petit et les connections metalliques trop etroites entrainent un gel rapide qui obstrue rapidement completement le tuyau. Avec le tuyau de jardin, tu as beaucoup plus d'autonomie avant que la ligne d'air ne gele (c'est l'humidite contenue dans l'air comprime qui gele petit a petit dans le tuyau, un peu comme du cholesterol Laughing ).

- Mon T est a environ 1,2m de hauteur. Il y a plusieurs ecoles : certains le mettent assez haut et dirige a l'horizontale. D'autres, a cause du vent, le mettent tres bas (au ras du sol) et dirigé vers le haut. J'ai essayé les 2, mais j'ai trop de dispersion (meme par vent faible) et d'evaporation, car les goutelettes du canon T sont tres fines. Je crois que c'est pour ca que la plupart des forumeurs considerent le canon T comme donnant tres peu de neige. Moi je le met dorenavant toujours a environ 1,20m du sol et dirige legerement vers le bas. Ca permet au sol de recevoir dans un perimetre restreint pratiquement l'integralite du jet. Ca augmente le rendement de facon incroyable et me permet de realiser des tas de neige qui ont etonné les forumeurs de snowguns.com (pour un canon T). On perd tres peu d'eau dans l'atmosphere de cette facon la. Si tu arrives a mettre ton canon un peu plus haut (1,5m a 2m), tu pourras diriger le jet encore plus vers le sol et la neige sera moins mouillee.
Avec un combo ou une douchette (goutelettes plus grosses et debit d'eau plus important), tu ne peux pas diriger le jet vers le bas car ca n'a pas le temps de geler, mais le debit et la taille des goutelettes permet a une grande partie de retomber au sol sous forme de neige. Tu perds quand meme une partie de ton eau dans l'air. Avec un canon T dirige vers le bas, tu optimises la quantite d'eau consommee donnant de la neige au sol. Et mieux vaut ouvrir un peu moins le robinet du canon T pour permettre a l'eau de bien geler, plutot que d'ouvrir plus en dirigeant le jet vers le haut car alors tu en perd la moitie.

- dernier conseil : attention avec l'air comprime! ne jamais debrancher une connection avant d'etre sur que la pression de la ligne est a l'ambiante. Ne jamais mettre une partie du corps (et surtout pas les yeux ou les oreilles!!!) a la sortie d'une ligne d'air meme a priori fermee ou bloquee. Un corps etranger comme un glacon par exemple peut obstruer la ligne et se debloquer d'un coup et constituer en meme temps un dangereux projectile!

Dernière édition par Karott le Jeu 22 Jan 2009, 19:53; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Matthieu
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009, 18:25    Sujet du message: Question Répondre en citant

Merci beaucoup pour tes précieuse information, j'ai hate de les mettre en pratique. Okay   Cool
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2009, 17:21    Sujet du message: Question Répondre en citant

Karott a écrit:
salut,

- Attention quand meme a ta pression d'eau qui pourrait faire foirer ton projet (ou alors il faudrait acheter un petit surpresseur). D'apres mon experience le canon T marche bien a 4 bars. 3,5 bars ca peut marcher d'apres les forums, mais ca sera plus delicat, ca marchera sans doute moins bien en conditions marginales et ca produira un peu moins. Un petit surpresseur ne coute pas bien cher (regarde sur ebay ou autre a l'occasion) cela dit.

Salut, quand tu dit surpresseur c'est cela ? :

http://cgi.ebay.fr/KIT-SURPRESSEUR-Pompe-a-eau-avec-Manometre-Pressostat_W0…

Merci
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2009, 17:02    Sujet du message: Question Répondre en citant

Matthieu a écrit:

Salut, quand tu dit surpresseur c'est cela ? :
http://cgi.ebay.fr/KIT-SURPRESSEUR-Pompe-a-eau-avec-Manometre-Pressostat_W0…
Merci

Non. C'est un Kit surpresseur, qui te permet de faire un surpresseur avec une pompe a eau, comme ils l'expliquent.
Matthieu
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2009, 18:27    Sujet du message: Question Répondre en citant

Ah ok Very Happy
Merci du renseignement

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:17    Sujet du message: Question

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les autres canons et les questions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation