Les canons à neige Index du Forum Les canons à neige
Premier forum d'aide à la conception de canons à neige

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

projet de canon à neige

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les autres canons et les questions diverses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marknopfler
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009, 16:42    Sujet du message: projet de canon à neige Répondre en citant

Bonjour,

j'ai découvert votre forum récemment. Je suis en école d'ingénieur et j'ai choisi comme projet, la fabrication d'un canon à neige domestique. C'est à cette occasion que j'ai eu connaissance de ce forum. Les utilisateurs ont l'air vraiment passionné. J'ai lu la plupart des postes et je suis impressionné par les connaissances de Karott en la matière.

Mon projet comporte un cahier des charges précis, le suivant:

_objectif de couvrir une surface de 100 m², d'une épaisseur de 2cm de neige minimum en 4h
_un coût inférieur à 500 euros
_un récupérateur d'eau de pluie via les gouttières

Je pensais faire quelque chose de simple, peu coûteux. un canon type T avec une buse de nucléation. Je m'occupe de la partie théorique mais j'ai beaucoup de questions techniques:

1) j'ai lu qu'il fallait au minimum 3.5 bars de pression d'eau, pourquoi? est ce uniquement basé sur l'expérience?
2) quel doit être le débit d'air et pourquoi?
3) à l'image de la pression, le débit d'eau doit il être calqué sur celui de l'air?

A vrai dire, j'ai quelques connaissances de bases, mais je n'y connais pas grand chose en bricolage. De plus, vous avez une bonne expérience des configurations les plus productives, c'est pourquoi je compte sur vous pour répondre autant que possible à mes questions. D'avance MERCI !!
Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009, 16:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
flocons94
Membre forum
Membre forum

Altitude: de 550m à 620m

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2009, 23:54    Sujet du message: re Répondre en citant

Salut et bienvenu à toi,
Beau projet ...
Pour ce qui est de la quantité de neige que tu veux fabriquer, je crois que le combo ou le canon douchette est le mieux adapté mais le T gun est vraiment la base des canons.
- il est possible de fabriquer de la neige à partir de +- 2.5 bars mais la neige est de qualité médiocre.
Plus la pression d'air est élevée plus la quantité de neige fabriqué sera importante.
L'air est super importante dans la nucléation.

Conseille: relis attentivement les topics, toutes les informations y sont.

Flocons94
Membre forum
Membre forum

Altitude: 260m

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009, 13:21    Sujet du message: Re: projet de canon à neige Répondre en citant

marknopfler a écrit:
Bonjour,
_objectif de couvrir une surface de 100 m², d'une épaisseur de 2cm de neige minimum en 4h
_un coût inférieur à 500 euros
_un récupérateur d'eau de pluie via les gouttières

1) j'ai lu qu'il fallait au minimum 3.5 bars de pression d'eau, pourquoi? est ce uniquement basé sur l'expérience?
2) quel doit être le débit d'air et pourquoi?
3) à l'image de la pression, le débit d'eau doit il être calqué sur celui de l'air?

salut et bienvenue a toi!

le canon T est le plus economique, le plus simple et le plus flexible (marche le mieux en conditions marginales par exemple).
Il n'est pas le plus productif, mais devrait convenir a ton cahier des charges. le plus cher sera le compresseur a air.

tes questions :
1) C'est basé sur l'expérience. Celle des gens de snowguns.com, d'ici et la mienne. On doit pouvoir faire des calculs, quantitatifs mais c'est un peu compliqué et je n'en vois pas l'utilité (pour moi. pour ton projet c'est peut-etre différent), d'autant que ca ne donnera pas une valeur plus précise que l'expérience. Qualitativement, on comprend que pour faire geler très vite de l'eau (qui a une chaleur spécifique et latente élevée) pas forcément très froide dans de l'air légèrement négatif, on a besoin d'un sérieux "coup de fouet" ou plutot "coup de froid", fourni par la détente de l'air comprimé (qui est d'ailleurs lui aussi assez chaud initialement, dans le compresseur), donc une trop faible pression ne permet pas un apport de froid suffisant. D'autre part, la détente de l'air permet aussi d'atomiser l'eau en goutelettes suffisamment fines pour geler. La encore, si la pression d'air n'est pas suffisante, les goutelettes d'eau seront trop grosses.
2) le débit d'air peut theoriquement être tres faible, mais alors le trou de la buse doit etre très petit (pour arriver a maintenir une pression suffisante) et tres peu d'eau doit etre melangee car le volume d'eau pouvant geler est proportionnel au volume d'air qui se detend. Un trop faible debit d'air et d'eau ne donnera que tres peu de neige, voire seulement du givre emporté par le vent et rien au sol. Avec des faibles volumes, le reglage du melange air/eau est aussi plus delicat (tout est miniaturisée et les vannes doivent etre precises!).
On considère, sur la base de l'expérience, que pour avoir un volume de neige au sol acceptable, et des reglages pas trop difficiles, on a besoin d'au moins 100 litres d'air par minute. Plus le debit d'air sera élevé, plus le volume d'eau pouvant etre melangee et gelee sera important, donc plus le volume de neige produite sera important.
3) la pression de l'air et de l'eau doivent etre grosso modo equivalentes, pour des raisons evidentes de melange homogene en sortie de buse.
Le debit d'eau par contre ne depend pas que du debit d'air, mais aussi des conditions exterieures (design du canon, meteo...) et ne sont pas equivalents. Pour un canon T "maison" et une meteo hivernale typique, le rapport entre debit d'air et debit d'eau sera typiquement de 100 (Dans un canon plus élaboré (combo, ventilo...), le rapport est de l'ordre de 10).
Donc, en pratique, le debit d'eau ne doit pas etre regle directement par rapport a la valeur du debit d'air, mais en l'augmentant lentement jusqu'a trouver le point au dela duquel l'eau ne gele plus convenablement et qui correspond au debit d'eau maximum permettant de produire de la neige etant donné les conditions (débit d'air, température de l'air et de l'eau, humidité, vent...)

bonne chance dans ton projet,
Karott
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:13    Sujet du message: projet de canon à neige

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les autres canons et les questions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation