Les canons à neige Index du Forum Les canons à neige
Premier forum d'aide à la conception de canons à neige

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet de canon à neige pour TPE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les autres canons et les questions diverses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
schmart
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010, 11:38    Sujet du message: Projet de canon à neige pour TPE Répondre en citant

Bonjour à tous,

je m'appelle Martin, 16 ans, en 1ereS, et pour notre TPE (Travaux Personnels Encadrés), mon groupe et moi avons décidé de travailler sur la neige.
Voici notre problématique : La neige, des cristaux en voie de disparition ?

On veut donc créer un canon à neige, pour prouver que grâce à eux, on aura de la neige un peu plus longtemps...

Bref, on a commencé à rassembler les raccords de plomberie, et voila ce que ça donne :

Nous avons plusieurs questions :

1) Des anti retour sont-ils nécessaires ? (pour empêcher l'eau d'aller dans le compresseur et empêcher la pression d'aller dans le tuyau d'arrosage) ici :

2) Nous ne savons pas du tout quelles buses prendre (pour l'atomisation et la nucléation, les mêmes ??).
Sur ce site elle ne sont pas trop cher : http://pressureparts.com/U-Nozzles-C-Nozzles-B-SS-Pressure-Products.aspx
Que nous conseillez-vous ?

3) Où peut on acheter des adaptateur filetage karcher / plomberie pas trop cher

4) Notre canon peut-il fonctionner ?? Laughing

EDIT :
Nous avons réussi a fabriquer un combo gun
vidéo :

Dernière édition par schmart le Mar 1 Fév 2011, 19:22; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010, 11:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Stephan
Membre forum
Membre forum

Altitude: 10

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010, 14:58    Sujet du message: Projet de canon à neige pour TPE Répondre en citant

Salut

Oui des clapet anti retour son nécessaire pour ne pas noyer ton compresseur apprer pour le karcher c'est pas indisspensable.

moi pour les buse j'ai des buse a jet plat. Pour l'atomisation 4002 et pour la Nucléation 4003.

MOi mon canon est fait comme sa !
[/flash]
Stephan
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010, 15:00    Sujet du message: Projet de canon à neige pour TPE Répondre en citant

JE peut rien te dire de pluss !!
schmart
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010, 23:04    Sujet du message: Projet de canon à neige pour TPE Répondre en citant

Merci pour ta réponse, je pensais que le forum était mort...

"mon canon est fait comme sa" , tu veux dire comme le mien, ou tu a voulu mettre une photo ?
Nicolas
Membre forum
Membre forum

Altitude: 81 métres

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2010, 11:38    Sujet du message: Projet de canon à neige pour TPE Répondre en citant

Salut Schmart,

Tout d'abord, bon courage à toi et tes amis pour votre T.P.E.

Pour l'adaptateur fitelage karcher, c'est ce genre de chose que tu recherches : http://fr.izideal.be/p7847174/arrosage/boutte-adaptateur-cannele-grand-debi… ?
schmart
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2010, 17:42    Sujet du message: Projet de canon à neige pour TPE Répondre en citant

Non, c'est plutôt un réducteur/mamelon, avec d'un coté un filetage qui se visse au flexible du nettoyeur haute pression, et de l'autre coté un filetage normal (plomberie quoi...).
Pcq'avec une buse, je doit couper le flexible haute pression, et mon père veut un karcher qui fonctionne encore après ce projet ! (en plus s'il faut serrer avec des colliers de serrage, à 100 bars c'est dangereux je trouve...)

J'ai pris comme modèle ce canon :
http://www.ilneige.net/doublejet.html
Si j'ai bien compris, on utilise uniquement l'eau qui vient du karcher. On ouvre légèrement la vanne entre la buse d'atomisation et la buse de nucléation. Et l'eau qui passe dans cette vanne est expulsée par les 6 bars qui viennent du compresseur (ce compresseur servant à refroidir l'eau pour la nucléation)
C'est bien ça ?
Stephan
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 2 Nov 2010, 23:15    Sujet du message: Projet de canon à neige pour TPE Répondre en citant

A dsl voila l'image

schmart
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 3 Nov 2010, 15:28    Sujet du message: Projet de canon à neige pour TPE Répondre en citant

C'est bon, on a un karcher (140 bars ; 7,5L/min) et un compresseur (193L/min).
Il ne manque plus que les bonnes buses, et -2 dehors !

Vous conseillez quoi comme buses ? 60° pour la buse de nucléation et 40° pour les 2 buses d'atomisation ? et je n'ai pas trop compris la référence des buses, les 2 derniers chiffre c'est pour le débit ? Donc dans mon cas je prend lesquelles ?

Merci !
schmart
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 2 Déc 2010, 09:08    Sujet du message: Projet de canon à neige pour TPE Répondre en citant

Voila les premiers test avec le T-gun.
Au bout de 30 min :

Maintenant j'attends ma commande de buses pour le combo gun...
schmart
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011, 23:48    Sujet du message: Projet de canon à neige pour TPE Répondre en citant

Gros up, pour vous demander si notre canon a neige peut fonctionner dans la chambre froide d'une cantine !?
(notre combo gun est presque terminé)
Stephan
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011, 19:25    Sujet du message: Projet de canon à neige pour TPE Répondre en citant

Pouquoi ne fonctionerait t'il pas ??
Nicolas
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011, 14:54    Sujet du message: Projet de canon à neige pour TPE Répondre en citant

La principe reste le même qu'en extérieure, il faut trouver un bon compromis entre la température et le taux d'humidité. Ce sujet devrait sans aucun doute t'intéresser : http://canon-a-neige.leforum.eu/t54-Conditions-idéal-pour-faire-fonctionner…
schmart
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011, 15:33    Sujet du message: Projet de canon à neige pour TPE Répondre en citant

merci pour le lien.

ça y est on a testé le combo gun mais avec 2°C. On a d'énorme jets pour l'atomisation (karcher) et le jet de nucleation n'est pas aussi long, c'est grave ?
J'aimerais savoir quelle pression on doit mettre pour la nucléation (le compresseur monte à 8 bars max, donc 8 bars?)
schmart
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011, 12:29    Sujet du message: Projet de canon à neige pour TPE Répondre en citant

Combo gun terminé, et il marche à merveille !
Au bout d'1h30, jusqu'à 10cm de neige par endroit!
Température : -2°C

Les photos :

valentind12
Membre forum
Membre forum

Altitude: 337 m

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 12:13    Sujet du message: Projet de canon à neige pour TPE Répondre en citant

La neige et mouillé :(
schmart
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 20:23    Sujet du message: Projet de canon à neige pour TPE Répondre en citant

Oui sur la partie gauche seulement.
Il ne faisait pas assez froid. Plus on s'éloigne vers la droite du canon (sens du vent) plus la neige devient de la poudreuse.
Au centre c'était de la bonne neige Wink
Nicolas
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 1 Fév 2011, 14:57    Sujet du message: Projet de canon à neige pour TPE Répondre en citant

Superbe réalisation Schmart Okay !
schmart
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 1 Fév 2011, 19:20    Sujet du message: Projet de canon à neige pour TPE Répondre en citant

Merci!

La vidéo :

flocons94
Membre forum
Membre forum

Altitude: de 550m à 620m

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011, 15:15    Sujet du message: canon Répondre en citant

Belle vidéo ! Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:18    Sujet du message: Projet de canon à neige pour TPE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les autres canons et les questions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation