Les canons à neige Index du Forum Les canons à neige
Premier forum d'aide à la conception de canons à neige

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[en construction] Fangun
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les autres canons et les questions diverses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
schmart
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2011, 16:41    Sujet du message: [en construction] Fangun Répondre en citant

Salut à tous
nouveau projet pour les vacances, c'est du lourd!

l'année dernière j'ai fais un petit :

cette année je veux enneiger suffisamment pour surfer dans une pature en pente (avec rivière à coter Smile )

dans ce style :

Donc pour l'instant, j'ai trouvé l'hélice, le moteur et le tonneau, c'est déja pas mal :

La vidéo du moteur avec l'hélice :

Donc maintenant je dois trouver/ fabriquer l'anneau à l'avant ou il y aura toutes les buses (cet anneau sera relié à plusieurs karchers). Des idées ? (je cherche une cintreuse là...)
Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2011, 16:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
schmart
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2011, 16:30    Sujet du message: [en construction] Fangun Répondre en citant

Stephan
Membre forum
Membre forum

Altitude: 10

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2012, 00:33    Sujet du message: [en construction] Fangun Répondre en citant

Bonne chance pour ton canon ventilateur Smile

Quelque question:
Où va tu placer ton Nuc ?
Quelle buse va tu utiliser ?
Quelle est la puissance de ton moteur ?

Apres il manquera plus qu'un telecorde ^^
schmart
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2012, 10:26    Sujet du message: [en construction] Fangun Répondre en citant

ah enfin une réponse ! Very Happy

La nuclétation, au milieu du tonneau je pense.
Pour les buses, j'attends une réponse des américains sur le forum snowguns.com, pcq j'en ai aucune idée!
Je viens d'acheter un surpresseur d'occas à 35€ :

Débit : 2800L/h , soit 47L/min, soit environ 12GPM (unité qu'utilisent les américains)
mais il n'a une pression max que de 3,5 bars, il est là le problème...
(un fangun fonctionne à basse pression mais avec un très gros débit, pour + de neige)

Pour la puissance du moteur, je sais pas trop, mais je pense qu'il sera suffisant...
Stephan
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2012, 16:18    Sujet du message: [en construction] Fangun Répondre en citant

0k Smile

Je ne comprend pas l'utilisation d'un surpresseur Rolling Eyes Tu n'a pas de pompe ?
Donc maintenant plus besoin de Karcher ?
schmart
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2012, 17:50    Sujet du message: [en construction] Fangun Répondre en citant

Bah en principe il a un plus gros débit qu'une simple pompe
Oui plus besoins de karcher, mais juste d'un gros débit Very Happy
Stephan
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012, 20:04    Sujet du message: [en construction] Fangun Répondre en citant

Okay
Maintenant le plus dur c'est de faire l'anneau à l'avant , tu c'est comment tu va le faire ?
schmart
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012, 22:47    Sujet du message: [en construction] Fangun Répondre en citant

Je pense le faire en PVC
ce sera nettement plus facile, mais aussi nettement moins solide...
Stephan
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2012, 18:30    Sujet du message: [en construction] Fangun Répondre en citant

Oaui je pence que c'est le meilleur choix.
schmart
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2012, 14:36    Sujet du message: [en construction] Fangun Répondre en citant

Stephan
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012, 17:41    Sujet du message: [en construction] Fangun Répondre en citant

Tu pourrais pas mettre les buse comme sur le canon douchette de karot ?
schmart
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012, 19:53    Sujet du message: [en construction] Fangun Répondre en citant

Bah ça reviendrait encore plus cher je pense, avec tous les flexibles, les T en plastiques, les colliers de serrage...
et je pense avoir moins de chance d'avoir des fuites..

Je me suis renseigné dans un magasin pour agriculteur, s'il peuvent me commander mes buses à la société Lechler situé à coté de Paris.
J'attends le devis
Stephan
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012, 22:41    Sujet du message: [en construction] Fangun Répondre en citant

Oui c'est vrai Wink Et comment tu va mettre les buse sur ton ''annaux'' ?
schmart
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012, 18:05    Sujet du message: [en construction] Fangun Répondre en citant

bah je visse de force un mamelon dans le pvc (je fais d'abord un trou légèrement plus petit) et un peu de colle pour éviter les fuites.
Ensuite je visse les buses, et si par malheur le suppresseur est pas assez puissant, je remplacerai certaines buses par des bouchons...
Karott
Membre forum
Membre forum

Altitude: 260m

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012, 14:37    Sujet du message: [en construction] Fangun Répondre en citant

salut,

Il ne faut pas utiliser un Karcher pour un fangun!!! ce n'est pas prevu pour, tu n'auras pas assez de debit sur le Karcher, et surtout tu vas exploser ton fangun avec le Karcher.

D'ailleurs je ne comprend pas tres bien car tu parles aussi d'un surpresseur (dont la pression ne sera d'ailleurs pas suffisante ou tres tres limite), donc tu as prevu un Karcher ou un surpresseur?

Pour utiliser un Karcher, il faut que toute la ligne soit en qualite haute pression.
D'autant que je vois que tu as prevu de la tuyauterie en PVC! Ca c'est n'importe quoi, ca tiendra jamais a la pression, ca va exploser et tu vas avoir des degats serieux, y compris physiques.
Et meme sans haute pression, dans le froid le PVC va peter, donc a fuir de toutes facons.

Ton ventilateur me parait tres dangereux aussi, en metal coupant, j'espere que la puissance est faible, qu'il y a un dispositif de securite et que ca sera protege par une grille et pas utilise par n'importe qui.

Bonne chance, mais entoure toi imperativement d'adultes (si tu ne l'es pas) responsables et bricoleurs

PS: je suis impressionne par ta video, beau bricolage! mais quelle puissance/tension le moteur? tu vas mettre une grille de securite derriere le tube?
schmart
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012, 19:59    Sujet du message: [en construction] Fangun Répondre en citant

Salut Karott
enfin te voila Very Happy

Oui c'était une erreur de compréhension pour le karcher, je sais qu'il faut peu de pression mais surtout un max de débit, d'où le surpresseur que j'ai acheté.
Un slovène du forum snowguns.com m'a conseillé sur le type de buses à prendre, qui selon lui fonctionnent très bien à très basse pression (3,5 bars pour moi)
Ces buses sont fabriquées par lechler. J'ai pris contact avec eux par l'intermédiaire d'un magasin agricole pres de chez moi, mais ils n'ont pas l'air pressé, ça fait 4 semaines que j'attends le devis...

Pour le pvc, on va dire que c'est un prototype le temps que je trouve un anneau à la bonne taille...

Pour le moteur, c'est un moteur 220V, un moteur moins puissant serait inutile.
Pour la sécu une grille est déja en place. Il y a un gros interrupteur d'extérieur, ainsi qu'un gros bouton rouge d'arret d'urgence Wink
j'éviterai tout contact avec le tonneau lorsque le canon fonctionnera.

Pour la grosse buse de nucléation, je sais qu'il faut un bon compresseur. Je peux emprunter celui d'une copine, mais j'aimerais surtout en récupérer un.
Chez le ferrailleur où j'ai trouvé quasi toutes les pièces, il y a sans doute ce qu'il faut (j'ai déja 2 cp de frigo, mais le débit est insuffisant. On m'a parlé des cp de climatisation,que l'on peut mettre en série facilement, encore faut-il les trouver)
sinon j'ai vu plusieurs compresseurs qui fonctionnent avec un moteur électrique et une courroie, mais vu la taille et leur poids ça doit pas être donné...

http://snowguns.com/eve/forums/a/tpc/f/1701080181/m/5387021406
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2012, 11:03    Sujet du message: [en construction] Fangun Répondre en citant

Salut Schmart,
Tu me parais en tout cas un excellent bricoleur et très débrouillard.
Bon courage pour les buses, j'ai aussi attendu longtemps et galéré quand j'ai commandé les miennes!
Ton moteur 220V m'inquiète quand meme, je déconseille formellement une telle tension sur un canon à neige amateur, il sera entouré d'humidité et pourra même recevoir de l'eau (surtout avec ta tuyauterie en PVC, même provisoire), du givre etc... Tu risques de t'électrocuter. Au minimum, fais venir un électricien pour installer une prise spéciale au tableau électrique avec une protection (disjoncteur différentiel je crois) très sensible aux personnes. Tous les fanguns de snowgun.com, à ma connaissance, sont réalisés avec du 12V. Tu penses a priori éviter tout contact avec le tonneau en fonctionnement, mais tu auras forcément à intervenir en fait : orientation, ré-orientation du tonneau, dégivrage, réglage des vannes... donc il faut sécuriser le tonneau lui-même. ABSOLUMENT.
Pour ton compresseur, il te faudra un débit minimum, selon le débit (d'eau) de ton canon, mais vu la taille il faudra à mon avis déjà un bon compresseur, peut-etre 200-300 l/mn ou plus, à 4 bars minimum. Regarde dans un magasin de bricolage ou sur internet pour les prix. D'autre part, il te faudra un compresseur concu pour fonctionner en continu pendant des heures (et non pas juste pour gonfler un pneu de vélo épisodiquement), donc en principe déjà quelque chose de sérieux. Ca risque d'etre ton investissement le plus important pour l'enneigeur. Mais comment faisais-tu pour ton petit enneigeur actuel? tu n'as pas déjà un compresseur?
schmart
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2012, 18:41    Sujet du message: [en construction] Fangun Répondre en citant

Ok j'essayerai de trouver une sécu en plus
si je n'en trouve pas, je ferai bien attention à couper le moteur pour chaque petit réglage.

Oui le compresseur du combo gun c'est celui d'une copine, il ne m'appartient pas, donc je peux pas l'emprunter très longtemps...
d'où l'idée d'en récupérer un pas cher chez le ferrailleur (il y a un hangar avec des machines qui fonctionnent encore, peut etre qu'il y a ce qu'il faut)

je viens de voir que je n'ai pas encore posté la photo des "stator vanes", sensées diriger correctement le flux d'air (pas de tourbillon) je crois
Bon là encore on peut dire que c'est un prototype Laughing pcq j'ai fais ça en bois (beaucoup plus facile à fabriquer, plutot qu'avec de la tôle)
Un ami m'a conseillé de les éloigner un peu plus de l'hélice, genre 20cm, qu'est ce que tu en pense?
et sur snowguns.com ils conseillent carrément de "curver" ("If you can try to curve the statorvanes into the airstream, I haven't didn't do it on my fangun but i regret that.")

le mec me dit aussi : "try to taper the barrel so that the outlet is smaller then the inlet. This increases the airflow."
des idées de comment je peux rétrécir la sortie du tonneau ? ou c'est un détail sans trop d'importance?

Voici le type de buse que je veux commander :
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012, 14:27    Sujet du message: [en construction] Fangun Répondre en citant

je ne suis pas un expert en canon a ventilateur mais je peux te dire comment c'est fait sur le mien (un Lenko professionnel) :
- le stator est a quelques cm seulement de l'helice
- les pales du stator sont incurvees dans le sens oppose que l'incurvation des pales de l'helice
- le diametre du canon au niveau du ventilateur est maximale et diminue ensuite rapidement (de peut etre 20%), puis est constant jusqu'a la sortie.

Ca doit donc jouer un role. Apres, te dire de combien ca ameliore l'efficacite... je ne sais pas
schmart
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012, 18:25    Sujet du message: [en construction] Fangun Répondre en citant

ok je vais essayer de faire qqchose

sinon j'ai enfin eu des nouvelles de mes buses :
- 4€30 par buses (donc x10) ça y est elle sont commandées!
- 240€ pour ma buse de nucléation !!!!!!!!!!!!!!! c'est des dingues
elle ressemble à ça (celle du dessus) :

Il doit y avoir une erreur c'est pas possible un prix pareil pour un ptit bout en métal....
bref j'essayerai avec 2 buses de nucléation de mon combo gun
j'espère pouvoir faire des test la semaine prochaine (pdt mes vacs), en espérant que mes buses soit arrivées et que le froid revienne!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:25    Sujet du message: [en construction] Fangun

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les autres canons et les questions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation