Les canons à neige Index du Forum Les canons à neige
Premier forum d'aide à la conception de canons à neige

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question conception canon
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les autres canons et les questions diverses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Monoski
Membre forum
Membre forum

Altitude: 230

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2012, 15:26    Sujet du message: Question conception canon Répondre en citant

Bonjour a tous
Nouveau sur ce forum, je voudrais dimensionner mon 1 er canon, projet qui me trotte depuis plusieurs annees, mais jusque la incompatible avec une vie en appartement.
J habite a cote de toulouse donc les donditions meteo y sont plus que marginales l hiver avec du -2 a 80% d' humidite les jours de froid sauf cas meilleur mais rare.

je lis dans des posts les risques de givrage de l air comprime si la conduite est petite. De mes calculs l air ambiant pris est comprime a 5 6 bars s echauffe de l ordre de 50 degres et la depression va le refroidir, bref.. Pour moi meme avec un serpentin de 10 20 metres l air comprime doit rester a temperature positive d au moins 5 ou 10 degres, loin du givrage. Ou est mon erreur?

Ma deuxieme question concerne l humidite, contre laquelle je ne peux pas grand chose dans ma region les matins d hiver. mon idee est de creer un canon 3 buses, nucleation atomisation et une 3 eme 'spéciale' d'un flux d'air comprime mais prealablement seche, histoire de diffuser un air glace avec une hygrometrie tres faible. Dans mon idee ce flux permettrait de de ramener l humidite de la zone a enneiger a des valeurs de l ordre de 40. 50% et aussi de refroidir l atmosphere, en gros de sortir de la zone 'marginale'. Z'en pensez quoi?

Merci pour vos lumieres!
Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2012, 15:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Karott
Membre forum
Membre forum

Altitude: 260m

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012, 16:58    Sujet du message: Question conception canon Répondre en citant

bonjour et bienvenue,
Même si ton air est chaud, les parois du tuyau sont froides et à leur contact, l'humidité de ton air se condense, puis gèle. Maintenant si tu travailles par -2°C seulement, tu pourras quand même travailler un moment avant que ton tuyau ne se bouche, mais s'il fait -5°C ou -10°C, ca durera pas longtemps.
Une buse d'air comprimé seul sera un gaspillage : Très peu efficace car très vite dilué dans l'air ambiant, il vaut beaucoup mieux, à mon avis, utiliser cette ressource d'air en la mélangeant à de l'eau pour produire plus. Sauf si tu utilises une configuration de mélange externe (eau et air perpendiculaires), mais dans ce cas tu utilises une arrivée eau pure et une arrivée air pure. Si tu souffles de l'air sur un mélange air-eau, tu risques d'atomiser les goutelettes trop finement et d'empêcher la croissance des cristaux sur les germes et de te retrouver avec un nuage très fin de mini cristaux qui vont s'envoler et se sublimer et tu n'auras pas de dépôt au sol.
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012, 19:36    Sujet du message: Question conception canon Répondre en citant

Merci Karott,
Je vois bien que le conduit soit a temerautre externe et refroidisse mon air comprimé. En etant + precis pour passer de 1 a 5 bars mon air doit s echauffer avec un coef de 1.55 soit en prelevant de l air exterieur a 0 degres, je dois avoir 273*1.55, Ce qui me fait 150 degres (celsius!). Mais le compresseur a surement un echangeur....ce doit etre ca que j ai oublié.....
Ma buse est le seul moyen que je trouve pour lutter contre l humidite ambiante, dans mon idee cette derniere intervient post insemination, c est a dire placée un peu en avant ma buse nuc et ato, disons 1 metre max. Ce que je cherche c est favoriser l evaporation que je n obtiendrai jamais avec mon climat et je pense encore moins si j augmente la production. Canon a utiliser sans vent! Le froid ici est souvent lié à brouillard, c est le parmetre numero 1 ! J imagine aussi de me confiner la zone de jet.
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2012, 11:24    Sujet du message: Question conception canon Répondre en citant

Je pense que ce sera très inefficace d'assécher l'air, mais tu peux essayer on ne sait jamais. Rassure-toi tu peux fabriquer de la neige avec un canon T même avec une humidité élevée (c'est mon cas, je suis en géneral entre 70 et 90%) pour peu que ta température soit disons -1°C ou un peu moins. Si ton humidité était très faible (genre nuit étoilée en Provence) tu pourrais alors en fabriquer par température (légèrement) positive!

Pour ta température d'air, je ne sais pas d'où tu sors le coefficient 1,55?
La pression augmente, mais le nombre de molécules d'air augmente en conséquence dans ton réservoir à volume constant et empêche la température de monter. si on applique la loi des gaz parfaits, on a :
P1V=n1RT1
P2V=n2RT2
d'où un rapport T1/T2=P1/P2 * n2/n1 qui doit rester proche de 1 ou bien je me trompe?
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2012, 16:53    Sujet du message: Question conception canon Répondre en citant

Hello,
La compression engendre une augmentation de temperature, cf pv=nrt come tu dis. Un lien sympa et bien fait explique ca, le coef est sur la figure4
http://hlbmatos.free.fr/Compresseurs/Compression de l'air/COMPRESSION.htm

Je ne sais pas quantifier l'impact de l'assèchement je creuse en ce sens.

Autre question concerne la distance entre les buses d'atomisation, il existe à casto un tube avec 3 ou 4 sorties espacées d'environ 20 mm, la piece coute 15 euros environ et est super simple par contre sur tous les canons que je trouve les buses sont souvent + espacées,

Dernier point, les clapet anti retouŕ, facile à trouver pour 10 ou 12 bars mais je trouve pas facilement un qui colle à la puissance d'un karcher

Pour l'achat du matos j'ai trouvé Tubconcept, site de plomberie avec du matos bien moins cher qu'à casto ou leroy merlin
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2012, 15:19    Sujet du message: Question conception canon Répondre en citant

si je comprend bien tu veux faire un canon "combo" haute pression. Dans ce cas là il faut effectivement optimiser les distances entre les différents jets, mais je ne peux pas trop te conseiller, je n'en ai jamais construit. tu peux jeter un coup d'oeil sur snowguns.com (en anglais).
pour l'histoire du compresseur qui chauffe, je suis d'accord que l'air est chauffé par son passage dans les pistons (comme dans une pompe à vélo) car tu compresses une quantité d'air constante (celle que contient le piston). Mais dans le réservoir du compresseur (volume V constant et ajout de nouvelles molécules d'air n), la température n'augmente pas et même elle se refroidit par échange thermique avec l'extérieur. C'est pourquoi la température de l'air comprimé dans ton réservoir n'est pas beaucoup plus élevée que l'air ambiant (et beaucoup moins que ton estimation). D'ailleurs si tu ouvres directement le robinet du compresseur, tu obtiens vite du givre sur le robinet, même en été! Or d'après ta figure 4 en référence, la détente refroidit moins que la compression, ce qui veut dire que l'air de ton compresseur n'a pas subi d'augmentation de température autre que le passage en piston et s'est rapidement "thermalisé" dans le réservoir.
En résumé, le passage de n1 molécules d'air sous pression P1 à n2 molécules d'air à pression P2 ne produit pas d'augmentation de la température T1 (selon la formule des gaz parfaits) dans le réservoir de volume constant. En revanche, la compression dans le piston produit localement de la chaleur, qui est en grande partie dissipée assez rapidement vers l'extérieur par les parois du piston et du réservoir.
Dans un frigo par contre, on est en cycle fermé (nombre de molécules de gaz n = constante) dans un volume fermé, donc une augmentation de la pression entraine nécessairement une augmentation de la température et inversement.
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 5 Oct 2012, 20:36    Sujet du message: Question conception canon Répondre en citant

Okay, je vois plus clair, quoi qu'il en soit ca va dans le sens que je veux, de l'air froid comprimé, la détente n'en sera que + froide, par contre en effet il faut que je me protege du givre dans le tuyau.
Sinon snowguns je connais oui, dans un 1er temps je fais un T puis ensuite le combo.
Je pense investir dans un compresseur 250l à 7 bars ca me parait tres bien.
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2012, 10:59    Sujet du message: Question conception canon Répondre en citant

Ca y est le compresseur est là, un 100l a 250l minute. Merci le bon coin...
Je me suis amusé à faire quelques prises de température en pulverisant que de l'air, eh bien je me suis retrouvé bien loin de ce que j'avais calculé en théorique.. L air exterieur prélevé etait à 8 degrés et en le pulverisant à 7,8 bars, un thermometre à 20 cm, eh bien l'air etait toujours autour de 8 degrés.......

Sur un T, doit on avoir un minimum de pression d'eau? Une simple depression ne suffit t'elle pas
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2012, 18:06    Sujet du message: Question conception canon Répondre en citant

60 euros plus tard...
Quelle est la meilleure config selon vous?

Ou

Merci!
SnoW
Membre forum
Membre forum

Altitude: 18m

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012, 16:39    Sujet du message: Question conception canon Répondre en citant

Pour moi la 2e car le mano et plus loin de la buse, sur l'autre il risque de créé des turbulences.
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012, 19:44    Sujet du message: Question conception canon Répondre en citant

Premiers resultats avec un trou de 1,5mm
- Air plein ouvert, la pression se stabilise à 7 bars donc pas d'eau
- Air à peu près 1/4 ouvert le debit se stabilise à 3 bars et l'eau se pulverise
Bref, la solution est elle de faire 1 ou 2 trous sup pour stabiliser ma pression à 3 bars robinet air 100% ouvert?
Pour experience, les robinets que j'utilise ne sont pas faciles pour faire un réglage précis.
SnoW
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012, 19:48    Sujet du message: Question conception canon Répondre en citant

Si je peut te donner un conseil , ouvre ton air a fond et ajoute en ensuite l'eau.
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012, 19:53    Sujet du message: Question conception canon Répondre en citant

Robinet d'air à fond la pression dans mon canon est à 7 bars, donc impossible d'avoir de l'eau la pression locale etant de l'ordre de 3 bars. Pour moi la solution est de rajouter des trous à ma buse jusqu'à avoir 3 bars air plein ouvert, c'est ce que je voudrais savoir
SnoW
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012, 20:24    Sujet du message: Question conception canon Répondre en citant

Ok, ben prend plsieur bouchon et perce les a des diametre diferrent et test (2;2.5;3mm)
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012, 21:52    Sujet du message: Question conception canon Répondre en citant

Je vais essayer plusieurs à 1,5 plutot qu'un gros pour garder les gouttes petites
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012, 22:44    Sujet du message: Question conception canon Répondre en citant

Le test du jour....

lolo83
Membre forum
Membre forum

Altitude: 400

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2012, 10:33    Sujet du message: Question conception canon Répondre en citant

Monoski a écrit:
Le test du jour....

Je trouve le nuage super, tu en pense quoi? il y a plus qu'à attendre le froid lol
Tu as des voisins proches? car pour le bruit je peux te dire c'est la misere, rien que chez moi quand je l'ai fait ça ma soulé lol

Observation en Direct:

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/nans-les-pins/000N6.…
Visiter le site web du posteur
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2012, 18:56    Sujet du message: Question conception canon Répondre en citant

Ce qui me gene c'est que le robinet d'air est à peine ouvert, donc avec des trous supplémentaires je pourrais normalement augmenter le débit. Coté bruit je prévois un caisson, surement en polystyrène. Dommage qu'en hiver la nuit tombe tôt c'est pas le top pour bosser et tester!
lolo83
Membre forum
Membre forum

Altitude: 400

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2012, 21:29    Sujet du message: Question conception canon Répondre en citant

Monoski a écrit:
Ce qui me gene c'est que le robinet d'air est à peine ouvert, donc avec des trous supplémentaires je pourrais normalement augmenter le débit. Coté bruit je prévois un caisson, surement en polystyrène. Dommage qu'en hiver la nuit tombe tôt c'est pas le top pour bosser et tester!

Un caisson en polystyrène ? pas mal l’idée tu me diras si ça protège bien du bruit.

Perso je robinet d'eau est ouvert a fond puis j'ouvre doucement l'air jusqu'à ce que mon nuage soit bien, si tu ouvre trop l'ai le compresseur risque de vite se vider sans qu'il est le temps de se recharger...

Observation en Direct:

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/nans-les-pins/000N6.…
Visiter le site web du posteur
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2012, 23:31    Sujet du message: Question conception canon Répondre en citant

3 trous de 1.5 et le compresseur ne tient pas les 2 bars
2 trous de 1.5 robinet plein ouvert j'ai un peu plus de 3 bars, solution retenue.
Par contre c'est assez compliqué d'avoir le même débit par les 2 trous, plus forte tendance à pulser aussi, les trous ne sont pas bien symetriques non plus, perçage fait un peu vite.. La quantité d'eau est déja bien plus importante. L'investigation se poursuit!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:20    Sujet du message: Question conception canon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les autres canons et les questions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation