Les canons à neige Index du Forum Les canons à neige
Premier forum d'aide à la conception de canons à neige

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TELECORDE Station : Steph&Drey
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Sur les pistes -> Remontées (rampes, cordes...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stephan
Membre forum
Membre forum

Altitude: 10

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012, 18:31    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

Salut à tous, pour ma piste de ski Steph & Drey ( http://canon-a-neige.leforum.eu/t273-Station-Steph-Drey.htm ), je me lance dans la construction d’un télécorde.

Le moteur :

Après avoir chercher sur leboncoin (etc) je n'ai rien trouvé qui me convenait ‘‘ je suis nul pour trouver des truc d’occas ’’. Alors j’ai acheté un moteur électrique 180e ( 220V ; 2.2 kW 3 CV ; 1400 tr.min ; diamètre de l’arbre 28mm, donnée constructeur ), que voici !

Ainsi 1 CV soit 746 W est capable de soulever 75 Kg en une seconde à 1 mètre de hauteur.
La puissance électrique absorbée de mon moteur est de 2.2 KW, on estime que le rendement moyen est de 80 % on dira 70% pour être sur. Donc la puissance en sortie n’est plus que de 1.5 KW soit 2 CV. Par conséquent, mon moteur, si je ne dit pas n’importe quoi, peut soulever, 2 x 75 KG = 150 kg en 0.5 sec a 2 mètres de hauteur, ou 300 kg en 1 sec à 2 mètres de hauteur…

La réduction :

Il existe des réducteurs, ou des moto-réducteurs mais malheureusement je n’ai rien trouvé, je vais donc tout réduire par un système de réduction grâce à des poulies.

Pour la réduction je vais utiliser un pignon de 8mm de diamètre relié par une courroie à une roue de vélo d’environ 60 cm, cette roue couplée a une poulie de 16 cm. Ce qui nous fait une réduction de 1/7.5 ( 60 / 8 ), soit une rotation de 3.1 t/s.
Ma poulie fait 16 cm de diamètre son périmètre et donc de 2 PI x 8 = 50 cm, ainsi 3.1 x 50 = 155cm par seconde.

Pour conclure, avec cette réduction, en 1 seconde mon moteur fait avancer ma corde à 1.5 mètre avec une capacité de traction de 400 Kg (il faudra ensuite ajouter les frottements).

Maintenant il me reste à trouver (de manière définitive) :

- comment la corde de traction ne ripera pas sur la poulie.
- comment fixer la roue de vélo.
- comment, et ou, fixer le moteur.

Dernière édition par Stephan le Lun 20 Avr 2015, 14:53; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012, 18:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas
Membre forum
Membre forum

Altitude: 81 métres

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012, 00:18    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

Content de voir que tu te donnes les moyens. Je te souhaite du courage pour réussir ton projet. Avec le terrain que tu as, le résultat devrait être grandiose.
Stephan
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012, 19:41    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

Merci Smile .

J'avais peur de ne pas y arriver, mais avoir un terrain comme ça et ne pas l'utiliser aurait été injuste, alors pour commencer les travaux et ne pas les abandonnés je me suis forcer à acheté le moteur. Maintenant je continuerais coûte que coûte. Twisted Evil
Stephan
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013, 15:21    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

Ca avance...

J'ai trouvé une structure de base à la poubelle, pour pouvoir fixé la roue de vélo et le moteur.

Et, voici le plan que j'ai dessiné, illustrant les barres que je vais ajouter et le chemin de la corde.

Voila, si vous avez d'autres idées ou d'autres plans à proposer, je suis preneur !

Donc, prochainement, atelier soudage !

Dernière édition par Stephan le Lun 20 Avr 2015, 14:56; édité 1 fois
Karott
Membre forum
Membre forum

Altitude: 260m

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2013, 13:38    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

bravo pour ce bon début!
tu comptes installer ton moteur en haut ou en bas de la piste?
Stephan
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2013, 22:05    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

Merci Razz
C'est aussi la question que je me pose.
Si je le met en haut, je devrais avoir une meilleur adhérence, mais je devrais aussi ajouter 30M de fil.
Mais il y aura un arrêt d'urgence, donc je pourrais pas faire d'économie de fil Confused
donc je pense qui sera en définitif, en haut.

Ou l’aurait tu mie, j'oublie peut être des paramètres ?
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 8 Fév 2013, 11:58    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

Le moteur en haut, ca marche mieux car comme tu dis tu as une meilleur adhérence de la corde sur la poulie puisque la corde est bien tendue par le poids du skieur. Le moteur en bas, il faut un dispositif pour tendre la corde.

L'arrêt d'urgence est une très bonne idée. A condition qu'il soit accessible au skieur même (et surtout) en cas de problème ou que quelqu'un qui ne skie pas se trouve à côté.
C'est aussi une bonne idée de mettre le moteur plusieurs mètres en amont de l'endroit ou on est censé lacher la corde, pour avoir le temps de réagir en cas de problème (vêtement ou cheveux coincés etc...)
Stephan
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013, 13:40    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

Ouai, je me suis obligé à prévoir un arrêt d'urgence, parce qu'une roue de vélo qui tourne à 4 tour/min ça peut faire tres mal. Le mieux serai une balise d’arrêt de dépassement comme sur les télésièges ou les téléskis, mais ça je verrais plus tard, il faut d'abord que je soude. Smile

Et j'ai vue que tu te construisais un télécorde "" je suis en train de me construire une télécorde moi-même. "" dit nous en plus Mr. Green
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013, 12:44    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

Stephan a écrit:
Et j'ai vue que tu te construisais un télécorde "" je suis en train de me construire une télécorde moi-même. "" dit nous en plus Mr. Green

Ok, voilà : J'ai tout d'abord installé le moteur (un moteur de grue, avec réducteur intégré) en bas de la pente, sans dispositif de tension et ca ne marchait pas. Faire 2 tours de corde sur la roue conduisait la corde à se bloquer en se chevauchant. J'ai vissé une roue externe (au lieu du cylindre de treuil intégré au moteur), j'ai vissé une chambre à air sur la roue. Ca ne marchait toujours pas.
Ensuite j'ai transféré le moteur en haut de la piste :

pilier en béton :

pose d'une plaque de fonte (récupérée dans une casse):

Pose du moteur (80kg, acheté sur le bon coin):

Protection du moteur des intempéries par une fine plaque d'aluminium (récupérée dans une casse):

Pose de la corde :

Vu d'un peu plus bas :

Vu de tout en bas :

Là ca a marché plus ou moins mais la corde déraillait facilement (alignement difficile), la chambre à air sautait.
J'avais aussi les problèmes suivants :
1- la corde était recouverte par la neige du Lenko et difficile à dégager (sous un mètre de neige dure...)
2- Cette piste est trop pentue, il est difficile de s'accrocher à la corde
3- Cette piste est trop étroite, la corde la limite encore plus et il n'est à la longue pas très amusant de skier.

Donc cette année j'ai décidé de transférer ma remontée au dessus de l'actuelle piste, dans mon bout de forêt, moins pentu et beaucoup plus large. La corde devrait moins déraper et moins tirer sur les bras. La piste sera beaucoup plus amusante.
Les problèmes sont :
1- Le moteur doit être en bas de cette nouvelle piste (en fait au même endroit que en haut de l'ancienne piste), donc il faut mettre un dispotifif efficace de tension de la corde.
2- Cette nouvelle piste est hors de portée du Lenko et je dois l'enneiger avec mes petits enneigeurs ou attendre la neige naturelle (généreuse cette année).
Par contre, j'ai pu récupérer une vieille poulie de télésiège (gorge large et caoutchoutée) qui devrait m'aider pour entrainer la corde.
Donc j'espère que ce sera opérationnel pour la saison 2013-2014...
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013, 13:22    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

Et voilà un schéma de mon projet à venir, avec le dispositif de tension pour la corde :

et une alternative plus simple, mais je ne sais pas si ca marcherait :

Stephan
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2013, 13:08    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

Oh merci, super ta construction de telécorde ! Okay Okay Okay

Un moteur avec réducteur intégré, des fondations en béton, j'en rêve.
Je voie déjà les problèmes venir sur le mien ^^

Citation:
Cette piste est trop pentue, il est difficile de s'accrocher à la corde

C'est vrai que c'est embêtant de s’accrocher à la corde et de souffrir pour tenir, je le redoute, mais j'ai vue une sorte de " pince " "" débrayable"" Wink sur snowguns,
qui pourrait peut être faciliter les choses ?
J'arrive pas à prendre la photo donc je met le lien, Photo 2 et 3.

http://snowguns.com/eve/forums/a/tpc/f/2626071765/m/8291060844

Citation:
la corde était recouverte par la neige du Lenko et difficile à dégager (sous un mètre de neige dure...)

Ah ça c'est embêtant 1 mètre de neige dure Mr. Green Tu peut pas enlever la corde pendant que tu enneige ?
Et quelle est le diamètre de ta corde ?

Citation:
je dois l'enneiger avec mes petits enneigeurs

Moi je trouve que c'est cool ça fait du défie Wink apres à la long je sais pas ^^
Et avec ton canon douchette, tu a réussi a avoir un résultat très satisfaisant ? Par ce que dans ton dernière post, tu te disait semis-satisfait ?

________________________________ _ _

Pour les schémas, je préfère L'option A, la B je la comprend pas Smile . Par contre je trouve que le poids de lestage et une super solution technique Okay Okay .
Par ce que de plus, ça répond parfaitement au problème du brin moue ( comme le dérailleur sur les vélos ), Apres ça se joue sur le poids de lestage, ta mie 20 kg, à l'oeil ou tu a calculer ou répondue à des critères que tu a choisis ?
En tout cas, je vais revoir mon schéma pour prévoir une place pour un dispositif similaire, car mon moteur pourrait bien se situer en bas.

Pour le brin moue :

http://medias.schaeffler.com/medias/fr!hp.info/RSRD..-L0*UK*kshinweise

Et pour les fous de calcule de brin moue Mr. Green
( http://www.g-lapiece.com/download/courroies_trap_TEXROPE.pdf

http://wikihelp.autodesk.com/Inventor/fra/2012/Help/0073-Autodesk73/0742-Ma… )

En tout cas bon courage à toi aussi Very Happy
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2013, 11:52    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

Stephan a écrit:

Un moteur avec réducteur intégré, des fondations en béton, j'en rêve.
Je voie déjà les problèmes venir sur le mien ^^

J'avais récupéré un petit moteur sans réducteur dans une casse au début, puis quand j'ai vu ce moteur sur le bon coin, j'ai sauté sur l'occasion!). Il était tellement lourd que le transport m'a coûté plus cher que le moteur, mais bon.
Pour le béton, c'est pas difficile à faire, une brouette de béton, une pelle, quelques pierres, un petit coffrage avec des chutes de planches et le tour est joué.

Stephan a écrit:

C'est vrai que c'est embêtant de s’accrocher à la corde et de souffrir pour tenir, je le redoute, mais j'ai vue une sorte de " pince " "" débrayable"" Wink sur snowguns,
qui pourrait peut être faciliter les choses ?
J'arrive pas à prendre la photo donc je met le lien, Photo 2 et 3.

J'ai vu effectivement cette pince il y a longtemps sur snowguns.com et j'avais mis les photos de côté au cas où. Mais le plus dur pour moi ce n'était pas trop de tenir la corde mais de garder la position sur les skis, ca tirait dans le dos, les bras... je ne pense pas que la pince aide pour ca. Ca aide surtout si la corde est fine je pense. D'ailleurs sur la photo ci-dessous, la pente n'a pas l'air forte.
Et il faut faire attention de ne pas se coincer sur la corde avec une pince.

Citation:

Ah ça c'est embêtant 1 mètre de neige dure Mr. Green Tu peut pas enlever la corde pendant que tu enneige ?
Et quelle est le diamètre de ta corde ?

Alors si je déneige au fur et à mesure, c'est un travail de titan (marcher toutes les demi-heures dans de la neige profonde et humide) et je ne sais pas si tu as déjà été dans le jet direct d'un Lenko mais ca décoiffe! Un blizzard de vent glacé et de neige humide te crépit comme au pistolet à peinture, tu peux aller te changer et t'éponger direct après 5mn la dedans. Car pour enneiger au mieux ma piste étroite, je dirige le jet du Lenko de facon presque parallèle à la pente, donc quand tu es sur la pente, ca t'arrive de plein fouet, ca retombe pas gentiment du ciel Very Happy
Enfin, quand j'enneige, j'évite de marcher dedans avant plusieurs heures, le temps que cette neige bien humide gèle et forme une couche uniforme et dure. Si je marche dedans pendant, quand ca gèle ensuite ca donne un chaos durci qu'il faut retravailler à la pelle de macon.

Ma corde je me souviens plus mais je dirais dans les 20mm de diamètre. Il faut pas un diamètre trop petit, sinon c'est difficile à tenir (ou alors il faut cette pince dont tu parlais). Il faut aussi une corde avec des gros brins pour faire facilement une épissure :

Citation:
je dois l'enneiger avec mes petits enneigeurs

Citation:
Moi je trouve que c'est cool ça fait du défie Wink apres à la long je sais pas ^^
Et avec ton canon douchette, tu a réussi a avoir un résultat très satisfaisant ? Par ce que dans ton dernière post, tu te disait semis-satisfait ?

Autre problème, ma forêt se trouve 10 à 20 mètres plus haut que la maison, donc je perd 1 à 2 bars de pression pour l'eau au niveau des enneigeurs... comme tu dis, ca fait du défi! Very Happy
J'ai récemment complètement refait mon canon douchette, je mettrai à jour ce sujet bientôt.

Citation:

Pour les schémas, je préfère L'option A, la B je la comprend pas Smile . Par contre je trouve que le poids de lestage et une super solution technique Okay Okay .
Par ce que de plus, ça répond parfaitement au problème du brin moue ( comme le dérailleur sur les vélos ), Apres ça se joue sur le poids de lestage, ta mie 20 kg, à l'oeil ou tu a calculer ou répondue à des critères que tu a choisis ?
En tout cas, je vais revoir mon schéma pour prévoir une place pour un dispositif similaire, car mon moteur pourrait bien se situer en bas.

J'ai mis 20kg car j'aurais sans doute du mal à trouver plus lourd (tout en étant compact et "accrochable"), en espérant que ca suffise. Sinon après il faut carrément faire un poids en béton suspendu derrière une poulie, comme sur les téléskis, mais ca fait lourd.
Stephan
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013, 13:02    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

Citation:
Pour le béton, c'est pas difficile à faire, une brouette de béton, une pelle, quelques pierres, un petit coffrage avec des chutes de planches et le tour est joué.

Beh en faite, je ne peu pas mettre de béton sur un terrain qui appartiens à je sais pas qui, il appartiens peut être à notre groupe de maison ( 4 personnes ), ou à des gens qui ne viennent plus depuis 20 ans. Il faut que je fasse sortir les papier à mes grand parent. ^^

Citation:
Mais le plus dur pour moi ce n'était pas trop de tenir la corde mais de garder la position sur les skis, ca tirait dans le dos, les bras... je ne pense pas que la pince aide pour ça. Ca aide surtout si la corde est fine je pense. D'ailleurs sur la photo ci-dessous, la pente n'a pas l'air forte.
Et il faut faire attention de ne pas se coincer sur la corde avec une pince.

C'est vrai que c'est une position pas très agréable, ça fait mal au dos et ça fait contracter tout les muscles. Rien que dans les stations ou c'est plat c'est déjà assez chiant à tenir, alors avec une grosse montée Confused Le mieux serait peut-être la corde mole comme sur cette video. Mais ça fait un dispositif encore plus compliqué. à voir dans le futur. Rolling Eyes

Citation:
Alors si je déneige au fur et à mesure, c'est un travail de titan

Razz En faite, je veux dire retirer la corde avant d'enneiger.

[quoteje ne sais pas si tu as déjà été dans le jet direct d'un Lenko mais ca décoiffe! Un blizzard de vent glacé et de neige humide te crépit comme au pistolet à peinture, tu peux aller te changer et t'éponger direct après 5mn la dedans][/quote]

Oui ! j'ai fait le test une foie dans une station, j'avais les cheveux glacé. Mr. Green
Mais rien que devant un sm4 ça mouille aussi beaucoup.

Citation:
Autre problème, ma forêt se trouve 10 à 20 mètres plus haut que la maison, donc je perd 1 à 2 bars de pression pour l'eau au niveau des enneigeurs... comme tu dis, ca fait du défi!

Oui c'est vrai en plus il y a la perte de pression, 1 bar tout les 10 mètre, en plus il me semble que tu n'a pas beaucoup de pression . . . Du défit Razz

Moi, je pense à un système de récupération d'eau clandestine dans le haut de la montagne ( c'est le territoire du fermier ) , à 20 mètre je pourrais avoir 2 bar sans électricité. ^^ ( Mais bon, je m'éparpille, je m'éparpille, il faut déjà que je finisse mon canon et mon télécorde ).

Citation:
J'ai récemment complètement refait mon canon douchette, je mettrai à jour ce sujet bientôt.

Ah super, je suis impatient !!
Par contre, sur les quelques photo que j'ai vue de ton canon, j'ai l'impression, par rapport à celui de goofydatarave, que tes goûtes on l'air plus éparpillé, beaucoup moins centré que sur le sien. Enfin après je sais pas, mais je le dit quand même. Wink Car j'ai l'impression que c'est aussi un problème qu'il y a sur mon Sm4, j'ai l'impression que pas toute les goûtes sont bien mélangé dans le nucléateur, je songe à mettre 4 buses 25° pour l'eau, pour donner de l'impacte à mon jet.

Dernière édition par Stephan le Lun 25 Fév 2013, 20:33; édité 1 fois
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013, 14:04    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

Stephan a écrit:

Beh enfaîte, je ne peu pas mettre de béton sur un terrain qui appartiens à je sais pas qui, il appartiens peut être à notre groupe de maison ( 4 personnes ), ou à des gens qui ne viennent plus depuis 20 ans. Il faut que je fasse sortir les papier à mes grand parent. ^^

Ca serait bien de vérifier, de toutes facons. Et puis si ca appartient à des gens qui ne sont pas venus depuis 20 ans, tu peux construire une petite fondation de béton minimale quand même : soit tu la fais au ras du sol pour pouvoir au besoin la recouvrir de terre, après tu visses dessus une armature métallique par exemple. Soit, tu la fais dépasser et au pire si le propriétaire râle, tu l'enlèves (il faudra peut-être un marteau-piqueur ou une mini-pelle). Sinon tu vas être obligé de construire une structure solide en bois, ou mieux en métal, et l'amarrer à un arbre solide plus la lester éventuellement de grosses pierres ou de parpaings. Il faut pas qu'elle bascule sur quelqu'un!

Citation:
Razz Enfaîte, je veux dire retirer la corde avant d'enneiger.

ah ok, mais ce serait quand même un boulot monstre à démonter et remonter chaque fois.

Citation:
Moi, je pense à un système de récupération d'eau clandestine dans le haut de la montagne ( c'est le territoire du fermier ) , à 20 mètre je pourrais avoir 2 bar sans électricité. ^^ ( Mais bon, je m'éparpille, je m'éparpille, il faut déjà que je finisse mon canon et mon télécorde ).

Ca c'est l'idéal (enfin, 30 ou 40m ce serait mieux car 2 bars c'est pas assez, ou alors il te faut quand même une pompe). J'avais envisagé aussi de me faire une réserve d'eau en haut de mon terrain, mais j'ai renoncé car je me suis dit que ca allait fuir et se vider, ce serait pénible à remplir chaque fois, il y aurait plein de saletés dans l'eau (en pleine forêt!), ca fait plein de tuyaux en plus à rapporter là-haut et à purger après... ou alors il faut bétonner, enterrer, filtrer, mais bon ca devient un peu lourd.

Citation:

Ah super, je suis impatient !!
Par contre, sur les quelques photo que j'ai vue de ton canon, j'ai l'impression, par rapport à celui de goofydatarave, que tes goûtes on l'air plus éparpillé, beaucoup moins centré que sur le sien. Enfin après je sais pas, mais je le dit quand même. Wink Car j'ai l'impression que c'est aussi un problème qu'il y a sur mon Sm4, j'ai l'impression que pas toute les goûtes sont bien mélangé dans le nucléateur, je songe à mettre 4 buses 25° pour l'eau, pour donner de l'impacte à mon jet.

C'est possible, mais ca dépend aussi du vent et de l'angle de la photo. sur mon nouveau modèle, le jet est encore plus large car les gicleurs sont un peu espacés les uns des autres (pas par choix mais par contrainte), mais mes nucléateurs le sont aussi.
J'essaierai de mettre à jour cette semaine.
Stephan
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 5 Mar 2013, 18:29    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

Désolé je répond un peut tard car j'étais au ski Smile

Code:
des gens qui ne sont pas venus depuis 20 ans

En faite, se que j'ai pas dit c'est qu'il y a un fermier, qui l'été fait le foin dessus donc je peut pas trop faire de base en béton^^.

Citation:
Sinon tu vas être obligé de construire une structure solide en bois, ou mieux en métal, et l'amarrer à un arbre solide plus la lester éventuellement de grosses pierres ou de parpaings. Il faut pas qu'elle bascule sur quelqu'un!

Et se que je n'ai pas dit non plus, c'est que mon système devra être portable, enfin démontable car il aura plusieurs place. J'ai déjà une armature en fer que l'on va consolider, arranger et souder avec mon père. ( 5eme Photo )

Code:
[Ca c'est l'idéal (enfin, 30 ou 40m ce serait mieux car 2 bars c'est pas assez, ou alors il te faut quand même une pompe). J'avais envisagé aussi de me faire une réserve d'eau en haut de mon terrain, mais j'ai renoncé car je me suis dit que ca allait fuir et se vider, ce serait pénible à remplir chaque fois, il y aurait plein de saletés dans l'eau (en pleine forêt!), ca fait plein de tuyaux en plus à rapporter là-haut et à purger après... ou alors il faut bétonner, enterrer, filtrer, mais bon ca devient un peu lourd.

C'est vrai que ça deviens vite pénible Wink
_________

En tout cas, au ski, j'ai pue observer un télécorde et ils a aussi un système qui fait le tour de la poulie motrice et un contre pois.

Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013, 15:40    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

du nouveau dans ta construction de télécorde?
Stephan
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013, 00:01    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

Hello, oui ça avance, un peu... je n'ai pas encore posté car je ne trouve pas le temps... c'est le bac à la fin de l'année.

Mais, petit à petit, ça se réalise, en septembre j'ai trouvé un réducteur qui ma fait revoir mes plans et me simplifie l'assemblage. C'est LE réducteur parfait pour ce qu'il me fallait, entraînement par courroie, comme celle des poulies de mon moteur et sortie sur roue dentée.
Ce week-end je suis allé chez mes grands-parents où j'avais repéré la moto cassée que mon pépé garde depuis...? Il ne jette rien, il a bien fait ! Une bonne heure au Wd40 et à la clef, puis au chalumeau, avec la méthode forte, pour dévisser les petits écrous quasiment soudés, pour enfin récupérer la roue arrière avec la chaîne, qui s'adapte parfaitement avec la roue dentée du réducteur (photos à venir).
Maintenant, il faut que je trouve les bons plans pour pouvoir souder des barres à mon armature initiale.

Dernière édition par Stephan le Lun 20 Avr 2015, 15:00; édité 2 fois
Stephan
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 1 Déc 2013, 16:57    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

La roue et le réducteur.

Stephan
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2014, 15:45    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

Salut à tous, après 1 ans de pause dans la construction du télécorde, me re-voici avec de bonne nouvelle, l'été a été productif !

Je vais vous présenter les travaux :

Précédemment, j'avais trouvé un réducteur et une roue de moto se liant parfaitement entre eux, la partie entraînement était enfin achevée.
Il ne me reste plus qu'à faire la réalisation du bâtie et l'assemblage des éléments, selon les plans suivants :

Tout d'abord, avant de commencer les assemblages, il me faut poncer correctement le bâtie qui est complètement rouillé.
J'ai commencé à la brosse en fer, puis c'était trop long... donc j'ai employé les grands moyens et j'ai appri à me servir d'une meuleuse.
J'ai acheté ce genre de disque qui a parfaitement fait son travail, par contre ça s'use super vite.

Voila le type de disque :

Voila le résultat poncé :

AVANT :

APRES :

On voit pas trop mais il a un bel aspect fer.

Apres le ponçage il faut passer à la soudure, et là c'est une autre paire de manche, je parle pas de soudure au fer à souder,
mais bien à l'arc électrique.
Je doit en effet souder les deux barres rouges sur le schéma précédent. Heureusement à la maison il y a plein de barres de
fer et il y a aussi un poste à souder que j'ai récupéré dans la cave.

Un petit tuto sur Youtube "Comment souder à l'arc" et de l'aide de mon tonton (80 ans, ancien soudeur pro) et le tour est joué.

Voici ma première soudure d'initiation, c'est pas très beau:

Puis, petit à petit, ça s'améliore :

Puis après de l'entraînement je me lance pour la soudure des barres.

Mais juste avant cela il me fallait réaliser les saignées sur les barres pour pouvoir mettre la roue, j'ai donc commencé à les percer à la perceuse puis j'ai fini à la meuleuse vu que j'avais pas de fôret assez gros.
ça donne un truc à peu près potable :

Ensuite, j'ai commencé à assembler le moteur et le réducteur sur des planches de bois :

Enfin, après la soudure des barres (je n'ai pas de photos) j'ai mis un coup de peinture anti-rouille sur la structure, je suis
allé acheter une chaîne pour rallonger celle que j'avais car elle était trop courte. Puis, j'ai démonté les roues d'un petit vélo
pour me faire des poulies.

Voici le résultat final :

Donc j'ai fixé le moteur et le réducteur en mettant une planche dessous puis en les joignant, c'est une solution provisoire :

J'ai rentré la roue dans ces encoches :

Et j'ai ajouté une roue à l'avant afin de soutenir la poulie de compression permettant à la corde de faire un plus long
chemin autour de la roue :

Enfin j'ai ajouté la poulie de retour :

Sur cette photo on peut voir les soudures sous la peinture :

Le résultat en marche, demain.

Dernière édition par Stephan le Lun 20 Avr 2015, 15:11; édité 3 fois
lolo83
Membre forum
Membre forum

Altitude: 400

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2014, 17:46    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

AAh bravo bon boulot, hâte de voir en vidéo ce que ca donne Smile

Observation en Direct:

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/nans-les-pins/000N6.…
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:17    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Sur les pistes -> Remontées (rampes, cordes...) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation