Les canons à neige Index du Forum Les canons à neige
Premier forum d'aide à la conception de canons à neige

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TELECORDE Station : Steph&Drey
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Sur les pistes -> Remontées (rampes, cordes...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stephan
Membre forum
Membre forum

Altitude: 10

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014, 15:48    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

lolo83 a écrit:
AAh bravo bon boulot, hâte de voir en vidéo ce que ca donne Smile

Merci, elle arrive, mais avant il y a un petit roman.

Dans la suite du message je vais faire un petit rapport de mes impressions du système en fonctionnement.

Le plus gros défi est de faire adhérer la corde à la poulie motrice.

Pour résoudre cela j'ai tout d'abord entouré la roue de chambre à air, j'ai remarqué que plus y en avait et plus ça accrochait car en fait plus il y a
d'épaisseur et plus la corde appuiera sur le caoutchouc et sera donc plus recouverte par la matière. Comme un peu le principe des poulies et
courroie en forme trapézoïdale, qui, par leur forme fait que plus il y a de pression, plus la courroie rentrera dans la poulie et fera ainsi meilleur
adhérence. Je pense donc que mettre un peu de mousse (un tapis de sol découpé) puis la recouvrir de chambre à air pourrait augmenter
l’adhérence. Par contre, après on s'expose à ce que se soit la mousse qui ripe sur la roue et non la corde, ça serait à tester.

Premier test: Tout d’abord j'ai simplement mis la corde autour de la roue, sans passer par le système avec les deux autres poulies.
En fonctionnement, en s’accrochant comme si le système était en aval, la corde a effectivement du mal à faire adhérence à la roue,
tandis qu'en s'accrochant dans l'autre sens (comme si le système était en amont) la corde fait assez bien adhérence même très bien.
Pourquoi la corde fait mieux adhérence dans un sens que dans l'autre ?
C'est donc à cause du problème de brin mou, en effet, en tirant la corde avec le système derrière soit (en aval), la corde à l'arrière
de nous se retrouve complètement détendue, ce qui fait qu'il n'y a plus de pression autour de la roue motrice et du coup la corde ripe.
Alors que dans l'autre sens, il y a serte un effet de brin moue, mais celui-ci est absorbé par toute la longueur de la ligne, du coup l'effet
est beaucoup moins intense et la corde fait ainsi toujours adhérence.

Ainsi pour résoudre ce problème réel, j'ai d'abord mis un dispositif faisant faire un plus long chemin de la corde autour de la roue motrice,
permettant une meilleur adhérence (comme sur les photos précédente).
En fonctionnement, je n'ai plus de problème d'adhérence, la corde accroche assez bien, mais je ne sais pas si en condition avec deux
personnes (si le moteur le permet) la corde accrocherait toujours, de plus je n'ai pas résolu le problème de brin mou (on peut le
voir à 1.41 minute de la vidéo où l'on voit la petite poulie se tendre, monter et descendre).
Ainsi pour résoudre ce problème il faudra comme prévu mettre des poids à cette petite poulie, permettant quand une personne s'accroche
de faire toujours un minimum de pression engendrant ainsi une bonne adhérence de la corde.

Arrow Arrow Arrow https://www.youtube.com/watch?v=B_FUU8B1sJM&feature=youtu.be[/

Le second problème est peut être la vitesse que je trouve un peu faible, faudra voir après en condition réelle.
Pour résoudre cela je prévois donc de changer les poulies sur le moteur, le réducteur et la moto.

________ _ _

Dispositif de sécurité: (Pour l'année prochaine)

Pour la sécurité je prévois donc un boutons d'arrêt d'urgence (pas pour l'année prochaine), ainsi qu'une poulie de retour "libre" (comme karott
la fait avec sont télécorde) c'est à dire que l'on ne puisse pas se coincer dedans. Je prévois aussi un système (pour le fun) d'arrêt automatique
en cas de dépassement d'une balise. Je pense gérer ça avec un microcontrôleur Arduino (je sais pas si c'est fiable après). Il suffit d'un laser
et d'une cellule photo sensible, celle-ci reliée au microcontrôleur, en sortie je le branche sur un relais qui servira d'interrupteur coupe circuit
en cas de dépassement, un peu de programmation et le tour et joué. Je me suis déjà mie au microcontrôleur, j'ai acheté la box d'initiation
au Arduino, c'est vraiment super bien, ludique et facile.

http://boutique.semageek.com/fr/118-arduino-starter-kit-7640152111310.html

En plus sur Oppen Classe room il y a tout un cours d'initiation au microcontrôleur Arduino et à l'électronique. ( Accessible a tous !!)
http://fr.openclassrooms.com/sciences/cours

Vous pourrez ainsi réaliser la gestion intelligente de tous se que vous voudrez, je pense en particulier à votre canon à neige. ( Electrovanne,
capteur température , humidité, le rève...).
http://www.gotronic.fr/cat-moteurs-et-actionneurs-1083.htm

Fin de la partie PUB.

__________ _ _ _

Problème suivant, accroche du moteur réducteur de manière propre :

Je sais pas trop comment et ou accrocher le groupe d'entrainement mis appart comment je l'ai fait. Si vous avez des idées ?
Apres je me dis que je pourrai mettre quatre roues sur le bâtie afin de pouvoir le transporter facilement (il faut que j'aille faire des
vides grenier), ainsi je pourrai laisser l'accroche du moteur telle quelle, en la rendant bien sur plus propre.
je prévois aussi de trouvé une courroie plus petite et de repasser une troisième couche de peinture.

__________ _ _ _

Puissance et calcule, protection du moteur:

J'aimerai pouvoir tester les limites du moteur sans le griller, savez vous si les moteurs sont équipés de disjoncteur en cas de dépassement
du courant admissible. Si non pensez vous que la protection généralisée des prises de nos maisons de 16A suffisent ? Ou faudrait il ajouter un
disjoncteur et en passant ajouter un disjoncteur différentielle ?

_ _

Calcul théorique de la puissance :

Le moteur fait 3cv, j'estime 1 cv de perte à cause des réductions et tout.

1cv a la capacité de soulever 75kg en une seconde sur 1 mètre et 1 cv correspond a 730w environ.
On a cette formule : P (puissance) = C ( couple Nm) * W (vitesse angulaire en rad/s).

Mon moteur tourne à 1400 tr/min soit 2*1400*pi rad/min (1 tour = 2*pi rad).
En seconde on obtient (2*1400*pi)/60 rad/s.
2 cv correspond à 2*730 = 1260 Watt.

Je cherche à déterminé la force de traction en Newton de la corde à la sortie de la poulie motrice.

Pour cela je cherche le couple moteur "C(m)" :

P = C(m)*W donc C = P/W
Je remplace :
C(m) = 1260 / ((2*1400*pi)/60) = 8.59 N*m

Le réducteur a un rapport 1/60.
Donc mon couple sera multiplié par 60.
Donc le couple réducteur "C(r)" = 8.59 * 60 = 515 N*m

Or on a une réduction entre le poulie en sortie du réducteur de 14 cm de diamètre et la poulie en sortie moteur de 20 cm de diamètre.
soit un rapport 20/14 qui va encore réduire la vitesse et donc augmenté le couple.
Ainsi le couple roue de moto "C(moto)" = 515 * (20/14) = 515 * 1.42 = 735 N*m.

Je sais que ma roue de moto a un diamètre de 50 cm, donc un rayon de 25 cm.
Or 25 cm représente le quart d'un mètre.

Or 735 N*m représente un force perpendiculaire au rayon de la roue de la moto de 735 Newton à 1 mètre, donc cela représente une force de 735*4 Newton
à 25 cm soit de 2940 Newton à 25 cm.

Ainsi la force de traction du télé-corde serait de 2940 Newton.
Il serait donc en mesure de soulever 290kg.
car : Somme des forces = masse * accélération (seconde loi de Newton).
Or l'intensité de pesanteur procure une accélération de 10 m/s² aux objets.
Donc, masse= Force / accélération soit masse = 2940/10 = 290 Kg.

Le résultat me semble bon, voyer vous une erreur ?
Car 2 cv peut soulever 150 kg sur 1 mètre en un seconde, or mon moteur tourne à 1400 tr/min soit 1400/60 tr/s.
La réduction est de 1/60 * 14/20 = 1/85.
Donc la roue de moto tourne à (1400/60)*1/85 = 0.275 tr/s.
Or 1 tour = 2*pi*25 = 157 cm.
Donc 0.275*157 = 43 cm, la corde parcoure donc 43 cm par seconde.
Or 2 CV porte 150 kg sur 1 mètre en 1 seconde, donc sur 43 cm 2 cv peut porter 100/43=2.32; 150*2.32=348 kg.

On a 60 kg de différence entre les deux calcul, mais ceux-ci sont à peut près dans le même ordre de grandeur, on peut en conclure que le télé-corde peut tiré environ 300 kg.
Il faudra vérifier dans la pratique.
_ _

Merci pour votre lecture.

Dernière édition par Stephan le Lun 20 Avr 2015, 15:26; édité 7 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014, 15:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Monoski
Membre forum
Membre forum

Altitude: 230

MessagePosté le: Mar 2 Sep 2014, 21:27    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

salut,
avant tout félicitations, tres bon boulot tout ca.
Pour tes calculs, sans rentrer dans les details des vitesses de rotations, je suis ok.
2cv au lieu de 3, me parait bien, donc 1500 w de dispo, ce qui te fait theoriquement lever 380kg de couple à 0.43 m/s (de vitesse verticale). Par contre il faudrait integrer en plus des pertes rendement, les frottements du skieur qui seront loin d'etre negligeables.
Stephan
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2014, 19:53    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

Merci et merci pour la vérif Smile

Pour les pertes du au skieur je me disais quelle pouvait être incluse dans le fait que le poids qu'on calcule est verticale, or le skieur est au plus à 30°, se qui pourrai grossièrement compensé. Rolling Eyes

Petit calcule : A la verticale on a l’apesanteur à 10 m/s². A 30° (je projette) ça me fait 10* cos (30) = 8.6 m/s².
m = F / a <=> m = 2940 / 8.6 = 341 Kg ( à 30°) Précédemment on trouvait 290 kg soit un rapport de 85%.

Ainsi on a une différence d'environs 50 kg c'est à peut prés se que j'estimerais pour le maximum d’adhérence du au skieur.
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014, 22:46    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

... Je ne suis pas tout a fait d'accord, ton systeme peut mettre en mouvement x kilos, ok.
Par contre, il ´lutte ´ contre la pesanteur de ton skieur, ( a considérer avec la pente de ta remontée) + le coefficient de frottement dynamique ski-neige qu'il te faut integrer, et ce dernier rendra la résistance du skieur prépondérante si ta pente est faible.
J'ai pas fais le calcul..
Jettes un coup d'oeil à ca, le coef =0.2, (je prendrai 0.5!)

http://phgeorges.free.fr/docs/sc_tbam/corExercice5.pdf
Stephan
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2014, 20:12    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

Monoski a écrit:
... Je ne suis pas tout a fait d'accord, ton systeme peut mettre en mouvement x kilos, ok.
Par contre, il ´lutte ´ contre la pesanteur de ton skieur, ( a considérer avec la pente de ta remontée) + le coefficient de frottement dynamique ski-neige qu'il te faut intégrer, et ce dernier rendra la résistance du skieur prépondérante si ta pente est faible.
J'ai pas fais le calcul..
Jettes un coup d'oeil à ca, le coef =0.2, (je prendrai 0.5!)

http://phgeorges.free.fr/docs/sc_tbam/corExercice5.pdf

Oui, il lutte contre la pesanteur, mais dans mon calcule j'estime que le système lève 290 Kg à la ""verticale"" or le télécorde tracte à 30°, ainsi il ne luttera pas contre une force de pesanteur
verticale mais contre la force de pesanteur projeter sur 30°. Et du coup j'ai estimé que ça compensé les différentes pertes du au frottement, mais en faite ta raison c'est un peut vulgaire,
de plus je précise mal que les 290kg tracté son à la verticale.
D'ailleurs j'ai fait une erreur dans le calcule précédent, c'est pas cos(30) mais cos(90-30) = cos (70) (car je veux l'angle entre la verticale et les 30°).

je reprend le calcule précédent ;
ça me fait:

10* cos (70) = 3.4 m/s².

m = F / a
m = 2940 / 3.4 = 864 Kg.

Précédemment on trouvait 290 kg soit un rapport de 30%. Ainsi avec une traction verticale (à 90° par rapport à l'horizontale) je tracte 290kg, tendis qu'avec une traction à 30° je peut tracter 864 kg (Waw ça fait beaucoup, tout ça sans frottement).
Du coup on a une différence encore plus élever.

Maintenant ajoutons les frottements (et merci pour le lien, ça ma fait chercher comment ça marche les frottements) :
J'ai trouver se lien sympa, il nous donne un tableau (un peut blizzard je trouve) représentant l'évolution du coefficient de frottement en fonction de la vitesse et du type de neige.

http://fondeurpyreneen.unblog.fr/2014/05/11/estimations-de-la-puissance-del…

Pour eux le coef de frottement ne dépasse pas les 0.2 dans les pire condition, j'ai vue sur d'autre site qu'ils l'estiment à 0.05.

force de frottement dans la neige

Fn = u*N
où N = force de réaction normale à la surface

N = m*g*cos(x)
μ est le coefficient de frottement, sans dimensions.

Apres je comprend pas trop pourquoi le frottement est indépendant de la surface en contacte. J'aurais intuitivement dit qu'une fine surface ai moins de résistance qu'une grosse surface, or il semble que c'est pas le cas celons les loi ci-dessous.

Les lois de Amontons-Coulomb sur le frottement entre deux solides
(1) : La force de frottement f est proportionnelle au poids P du solide posé sur le plateau horizontal.
(2) : Pour un poids P donné, cette force ne dépend pas de l'étendue des surfaces de contact, mais seulement de la nature de ces surfaces (bois poli ou rugueux, bois ou métal, etc.).

http://www.ampere.cnrs.fr/parcourspedagogique/zoom/coulomb/frottement/index…

Calcule des frottements :

Fn = u*N
= 0.2 (je prend le max) *865 (je prend la masse maximum supporté) * 10 * cos (30)
= 1500 Newton

J'ai donc 1500 Newton de résistance dans le cas le plus extrême.

J'ai 2940 Newton de traction, j'y soustrais les 1500 N de frottement, on obtient 1440 Newton.
A 30° il me restera une traction de :

10* cos (70) = 3.4 m/s².

m = F / a
m = 1440 / 3.4 = 423 Kg

J'ajoute arbitrairement 100 kg de" résistances engendrées par le compactage et l’impact dus au fait que la neige est un matériau mou et que les skis s’y enfoncent.
(D'apres fondeurpyreneen.unblog.fr )

Se qui nous fait 300 kg de traction (dans le pire des cas) pour une pente à 30° en comptant les frottements dans un régime ou la masse est déjà en mouvement. Apres faudra voir au démarrage, (c'est a dire lorsqu'une masse s'accroche) mais la c'est une autre affaire que je ne maîtrise pas, où on ne parle plus de frottement mais d'adhérence.
Stephan
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2014, 21:19    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

En un Weekend j'ai trouvé mon bonheur :

Chez Pépé j'ai trouvé les 2 poids de 10kg, ainsi que les 4 roues qu'il me fallai.

Le dimanche c'était vide grenier et j'ai trouvé la couronne pour 2 euro avec le bon nombre de dent et tout qui va bien (c'était 17 euro chez Cardy).

La soudure d'artiste.

La video :

On peut voir que le poids règle tout les problèmes d'adhérence, maintenant la corde accroche parfaitement. Dans la video on verra le poids monter et descendre correspondant au moment ou je m'accroche à la corde. J'y suis allé comme un bourrin et ça n'a pas ripé d'un centimètre, je suis content. Mr. Green

Arrow Arrow Arrow https://www.youtube.com/watch?v=McGZlFzDiGc

Dernière édition par Stephan le Dim 4 Jan 2015, 13:07; édité 4 fois
lolo83
Membre forum
Membre forum

Altitude: 400

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2014, 20:07    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

Super bon boulot Wink

Pourquoi les poids descendent comme ça en permanence?

Observation en Direct:

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/nans-les-pins/000N6.…
Visiter le site web du posteur
Stephan
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015, 12:42    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

Merci, j'en connais un qui a regardé que les images ^^

Citation:
On peut voir que le poids règle tout les problèmes d'adhérence, maintenant la corde accroche parfaitement. Dans la video on verra le poids monter et descendre correspondant au moment ou je m'accroche à la corde. J'y suis allé comme un bourrin et ça n'a pas ripé d'un centimètre, je suis content. Mr. Green
Stephan
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015, 13:04    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

Premier test en condition réel, résultat hyper satisfaisant.

Mise à jour 1.2.0 :

- Barre de compression de magnanière à amener la corde à hauteur de luge.
- Refixation du groupe motoreducteur sur le batie, conséquence, le système ne se soulève plus comme dans la version précédente.
- Roue avant plus grande pour éviter les frottements de la corde contre la barre transversal (du aux changements de chemin de la corde).

Seul bémol, avec le poids le barre c'est un peut tordu (on le voie bien vers 4'14), j'ai donc du faire une deuxieme encoche car la chaîne
était détendue, se qui a eu pour effet de faire frotter la corde contre la barre (il faut que je pense à faire un système de compression du
brin moue de la chaîne), du coup la barre supporte environs 100 kg, il va falloir que je trouve autre chose de plus solide pour la remplace/consolider.
De plus, vue que j'ai changé vite fait la roue de vélo à l'avant, j'ai pas eu le temps d'agrandir l'axe, cela a eu pour conséquence de guider
la corde sur le bord de la roue, la code était ainsi en frottement directement sur l’alu de la roue et non sur les chambres à air, se qui abime
la corde et réduit l'adhérence de celle-ci sur la poulie motrice.

Arrow Arrow Arrow https://www.youtube.com/watch?v=klXUi9GT-dw&feature=youtu.be

Dernière édition par Stephan le Jeu 26 Fév 2015, 23:12; édité 2 fois
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015, 15:56    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

J'ADORE Okay
Fabilou
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Mar 2015, 17:45    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

Absolument génial !!! Very Happy
Bravo pour ta réalisation ! En plus, c'est démontable et tu peux le placer où tu veux ! super ! Okay

Sens-tu que le moteur force ou bien ça passe largement ? Vous pouvez monter à combien dessus ?
Continue de poster des photos, je trouve ça extraordinaire comme challenge et c'est tellement rare comme initiave !

Bonne continuation !
Stephan
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2015, 21:52    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

Merci pour se message très sympa, ça fait plaisir que ça plaise, c'est encourageant Wink

Pour ce qui est du nombre de personne pouvant être tracté par le moteur, les calculs précédant prédisent théoriquement 4 personnes avec des
frottements très approximatifs. Expérimentalement j'ai testé avec seulement 2 personnes, avec 3 la structure n'aurait pas tenue, en effet,
le problème principal viens de l'encoche, là où est fixée la poulie motrice, celle-ci se déforme sous l'action de la traction du moteur tentant
d’entraîner les skieurs. Je vais donc la changer prochainement et je pourrai ainsi tester les autres limites du système. Si non pour le moteur
je n'ai pas l'impression que celui-ci bronche lorsqu'on s'accroche. Smile
Karott
Membre forum
Membre forum

Altitude: 260m

MessagePosté le: Jeu 15 Oct 2015, 11:07    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

Je n'étais pas passé depuis un moment et tu as drolement bien avancé depuis! Félicitations pour cette magnifique réalisation, c'est vraiment top!!
Tu vas pouvoir en profiter cet hiver!
Moi je suis encore en train de travailler et modifier la mienne, j'espère aussi avoir un truc opérationnel cet hiver. J'ai pu faire quelques descentes l'hiver dernier mais rapidement la corde se mettait à dérailler et ma poulie d'entrainement s'est dangereusement fêlée...
à suivre... Very Happy
Stephan
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016, 19:16    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey Répondre en citant

Merci, malheureusement je n'ai pas le temps cette année (j'ai des concours a passer, je suis le forum mais je post pas). j'ai tout de même fait quelques changement cette été (notamment la consolidation de la bar de soutien de la poulie motrice), mais j'ai pas eu le temps de faire les finitions.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:52    Sujet du message: TELECORDE Station : Steph&Drey

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Sur les pistes -> Remontées (rampes, cordes...) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation