Les canons à neige Index du Forum Les canons à neige
Premier forum d'aide à la conception de canons à neige

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gros projet de piste

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Sur les pistes -> Pistes (le façonnage, les tremplins, les bosses, les rampes et le damages)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zidams
Membre forum
Membre forum

Altitude: 250

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013, 12:07    Sujet du message: Gros projet de piste Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai un gros projet de piste chez moi sur un grand pré de 3ha en pente. Je l'ai deja skié plusieurs hivers et les pentes sont assez variées (ca va de lapiste verte à la piste rouge approximativement).

Par contre meme si il neige assez frequement chez moi (environ 5 fois par hiver), la fiabilité de la neige n'est pas assurée.

Je me pose donc la question pour acheter un canon à neige basse pression du meme style que celui de Karott mais j'ai peur qu'il soit un peu juste pour enneiger une si grande longueur.

Par contre j'ai un petit lac (environ 250m3) qui peut faire office de reserve d'eau.

J'ai un budget assez confortable, il ne me maque plus que l'avis des experts

A+
Publicité

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013, 12:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Karott
Membre forum
Membre forum

Altitude: 260m

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2013, 13:23    Sujet du message: Gros projet de piste Répondre en citant

salut Zidams,
Tu as des photos de ton pré? Comment est-il orienté? Dans quelle région habites-tu?
Etant donné ton pré et ta réserve d'eau, un Lenko comme le mien serait très adapté, à condition que tes voisins ne soient pas trop proches (ca fait du bruit) et que ta ligne électrique supporte (il faut 25kW pour l'enneigeur).
Je connais justement quelqu'un qui a le même que le mien et qui veut le vendre... intéressé?
Karott

PS: Avec un Lenko tu enneiges dans un rayon de 40 à 50 mètres environ, grosso modo dans les 10cm par heure sur une belle surface. Il te faut une pompe qui débite au minimum 70l/mn (pour une couronne) et jusqu'a 280l/mn (avec les 4 couronnes ouvertes) a une pression de 6-8 bars minimum, si tu as une eau aux alentours de zéro degré et une température extérieure de -3°C max.
zidams
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013, 12:51    Sujet du message: Gros projet de piste Répondre en citant

Salut Karott.
Pas de photo pour l'instant mais des que j'ai un peu de temps j'en mets quelques unes.
Je suis dans la Drome des collines et on a des températures qui restent relativement basse durant l'hiver (les -10°c ne sont pas rares). Par contre pour l'orientation le pré est orienté sud est.
J'ai une pompe de 20m3/h a 6 bars de pression qui devrait faire l'affaire apres au niveau électrique 25kw ca commence a faire mais ca devrait passer. Pour le bruit les maisons les plus proches sont a environ 200 metres.
Au niveau du prix ca vaut quoi un lenko comme le tiens et serait il suffisant pour enneiger toute la piste?
L'ideal serait de pouvoir faire des tests avant d'investir.
Tu ne connaitrait pas de teleski d'occasion a vendre? Ou au moins aurait tu une idée de ce que ca pourrait couter entre l'achat et l'installation? Le but serait de créer un devalkart pour l'été et de pouvoir se servir des equipements en hiver.

Zidams
Stephan
Membre forum
Membre forum

Altitude: 10

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013, 23:44    Sujet du message: Gros projet de piste Répondre en citant

Un téléski Shocked c'est grand minimum 50 000 $ juste pour l'acheter, tien, un site ou ils vendent des téléski et des trucs de station.
http://www.domaines-skiables.fr/index.php?searchadv=&catid=18&optio…

Fait toi un télécorde déjà, c'est moins cher Smile

Ou, si ta de la chance, mais la, faut vraiment en avoir, tu peut te faire subventionner par l'Union Européenne. Comme se mec.
http://www.lefigaro.fr/societes/2012/02/16/20005-20120216ARTFIG00518-le-dan… Mr. Green
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 8 Fév 2013, 11:51    Sujet du message: Gros projet de piste Répondre en citant

zidams a écrit:

Pas de photo pour l'instant mais des que j'ai un peu de temps j'en mets quelques unes.
Je suis dans la Drome des collines et on a des températures qui restent relativement basse durant l'hiver (les -10°c ne sont pas rares). Par contre pour l'orientation le pré est orienté sud est.
Zidams

Oui, ce serait vraiment bien d'avoir des photos. Tu es à quelle altitude?
Moi je suis aussi orienté sud-est, mais beaucoup plus au nord, le soleil tape moins fort en hiver. La forêt toute proche me donne aussi un peu d'ombre.

zidams a écrit:

J'ai une pompe de 20m3/h a 6 bars de pression qui devrait faire l'affaire apres au niveau électrique 25kw ca commence a faire mais ca devrait passer. Pour le bruit les maisons les plus proches sont a environ 200 metres.
Au niveau du prix ca vaut quoi un lenko comme le tiens et serait il suffisant pour enneiger toute la piste?
L'ideal serait de pouvoir faire des tests avant d'investir.
Zidams

Ta pompe devrait le faire, la distance avec les voisins aussi.
Un Lenko comme le mien vaut dans les 30 000 Euros neuf et normalement plusieurs milliers d'Euros d'occasion. Moi j'ai eu beaucoup de chance car je l'ai eu à un prix "cassé". Tu peux regarder sur le site donné ci-dessus par Stephan, ils vendent régulièrement des enneigeurs. Tu peux aussi contacter des stations de ski ou des fabricants. Je peux aussi te mettre en contact avec celui qui vend le sien.
Mais tu ne pourras pas faire des tests avant d'investir, c'est trop lourd. Quel que soit l'endroit ou tu l'achetes, tu l'achetes et tu l'emportes, personne ne te le reprendra je pense. Je t'ai décris ce que ca enneige plus haut. Je ne sais pas comment est configurée ta piste, ou tu pourras placer ton enneigeur, si tu pourras le déplacer sur la piste etc... donc à toi de te faire une idée, tu as déjà vu des enneigeurs en action en station? Regarde sur ce forum et sur snowguns.com éventuellement.

zidams a écrit:

Tu ne connaitrait pas de teleski d'occasion a vendre? Ou au moins aurait tu une idée de ce que ca pourrait couter entre l'achat et l'installation? Le but serait de créer un devalkart pour l'été et de pouvoir se servir des equipements en hiver.
Zidams

J'ai demandé une fois à une boite connue le prix d'une mini-télécorde pour mon jardin, ils m'ont dit dans les 80 000 Euros hors terrassement.
Tu peux aussi demander un devis ici : http://www.sunkid.at/fr/sunkid-produkte0/sunkid-kleinskilifte.html, je ne l'ai pas fait car je suis en train de me construire une télécorde moi-même.
zidams
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 8 Fév 2013, 14:36    Sujet du message: Gros projet de piste Répondre en citant

Toujours pas eu le temps pour faire quelques photos, désolé.
Le bas du pré est à 270m et le haut à 320m.

Les 10cm par heure que tu me donnes avec le Lenko sont réalisés avec 1 couronne enclanchée ou avec les 4? Le tiens tu l'a payé le meme prix que celui qui est sur le site mentionné par Stephan ou un peu moins? Est il necessaire de faire des replats dans la pente pour le postionner ou peut il s'adapter à la pente? Celui que tu connais a vendre viens du meme endroit que le tiens?

Le but du teleski est vraiment pour l'été pour pouvoir remonté les karts du devalkart, ce qui ne serait pas possible avec un télécorde. Et puis 200m de long ca fait peut etre un peu long pour un télécorde.

L'activité ski viendrait juste en complément du devalkart et le(s) enneigeur(s) serai(ent) la pour augmenter l'utilisation, donc l'amortissement, du teleski.
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 8 Fév 2013, 15:24    Sujet du message: Gros projet de piste Répondre en citant

10cm/h c'est avec une seule couronne, le débit de ma pompe ne m'autorise a ouvrir que 2 couronnes max. Mais j'oriente le canon assez bas pour 1) enneiger seulement ma piste, assez etroite et 2) avoir une neige assez humide pour bien durcir au gel, ca resiste mieux a la fonte. Si tu orientes le canon plus haut, tu auras peut etre 10cm/h avec 2 ou 3 couronnes, mais sur une surface plus importante. Mais ca depend de la temperature et du vent aussi. Mon canon je l'ai achete grace a une annonce trouvee sur domaines skiables de France, mais je ne devoilerai pas le prix. Moins cher en tout cas que les mini-canons vendus aux particuliers par des firmes americaines (http://www.backyardblizzard.com/, http://www.snowathome.com/) et suisses (http://www.bachler.ch/ProdukteBeschneiung/HomeSnow/tabid/1759/Default.aspx).
Pour les details sur le Lenko il faudra discuter avec celui qui vend le sien (qui vient de la meme station que le mien), je ne peux pas repondre a sa place. Mon Lenko etait monte sur skis, j'ai remplace les skis par des roues, je peux donc le deplacer facilement sur du plat (ca pese quand meme une demi-tonne). que ce soit sur les roues ou des skis, il faut bien le caler si tu veux le mettre sur une pente, il ne s'agit pas qu'il parte dans la pente!! Par contre, tout est prévu pour compenser la pente (le compresseur monté sur le chassis doit etre horizontal) avec des verins dans 2 directions. De plus le canon peut tourner sur lui-meme et s'incliner de l'horizontale jusqu'a un angle assez elevé.
Effectivement 200m de long et la necessite de monter des karts, ca complique... a moins que tu ne sois vraiment tres bricoleur, il va donc falloir acheter une remontee "pro", tu peux peut etre en trouver une d'occasion.
snow43
Membre forum
Membre forum

Altitude: 900

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2013, 20:52    Sujet du message: Gros projet de piste Répondre en citant

zidams a écrit:
Toujours pas eu le temps pour faire quelques photos, désolé.
Le bas du pré est à 270m et le haut à 320m.

Les 10cm par heure que tu me donnes avec le Lenko sont réalisés avec 1 couronne enclanchée ou avec les 4? Le tiens tu l'a payé le meme prix que celui qui est sur le site mentionné par Stephan ou un peu moins? Est il necessaire de faire des replats dans la pente pour le postionner ou peut il s'adapter à la pente? Celui que tu connais a vendre viens du meme endroit que le tiens?

Le but du teleski est vraiment pour l'été pour pouvoir remonté les karts du devalkart, ce qui ne serait pas possible avec un télécorde. Et puis 200m de long ca fait peut etre un peu long pour un télécorde.

L'activité ski viendrait juste en complément du devalkart et le(s) enneigeur(s) serai(ent) la pour augmenter l'utilisation, donc l'amortissement, du teleski.

Bonjour
je me permets de mettre quelques mots sur le forum car j'ai acheté le même lenko que karott et souhaite le vendre
plus d'infos sur :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/429023056.htm?ca=3_s

plus d'infos et photos : nicolas.robin43@bbox.fr
il est en bon état général
pour un remonte pente je peux avoir des tuyaux de station qui les donnent contre démontage
a+
zidams
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013, 13:48    Sujet du message: Gros projet de piste Répondre en citant

Karott a écrit:

Effectivement 200m de long et la necessite de monter des karts, ca complique... a moins que tu ne sois vraiment tres bricoleur, il va donc falloir acheter une remontee "pro", tu peux peut etre en trouver une d'occasion.

Même en étant bricoleur je ne suis pas sur que reglementairement ont puisse construire une remontée soit même pour un usage avec des tiers.
zidams
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013, 11:43    Sujet du message: Gros projet de piste Répondre en citant

Voila une petite vidéo de decembre 2010 ou l'on peut voir la partie basse du pré. C'est la partie la plus pentue. 25cm de neige ce jour la.

http://youtu.be/FM4NNTsOqKg
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013, 12:32    Sujet du message: Gros projet de piste Répondre en citant

Qu'entend-tu par des "tiers"? des clients payants ou bien des amis à titre privé?
Cela dit il vaut mieux en effet se renseigner.

La video bouge un peu mais on voit bien le bas du pré, c'est effectivement une magnifique étendue parfaite pour une piste de ski!
Je donnerai cher pour avoir un tel pré!

Je pense qu'avec le Lenko au milieu (en faisant au besoin un petit terrassement, histoire qu'il ne bascule pas en fonctionnement ou avec du vent fort), ca couvrirait déjà pas mal d'espace. Après tu n'as pas non plus besoin de couvrir chaque mètre carré du pré. Si tu as un cercle de 50 mètres de rayon, ca fait déjà pas mal.
zidams
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2013, 14:02    Sujet du message: Gros projet de piste Répondre en citant

Karott a écrit:
Qu'entend-tu par des "tiers"? des clients payants ou bien des amis à titre privé?
Cela dit il vaut mieux en effet se renseigner.

La video bouge un peu mais on voit bien le bas du pré, c'est effectivement une magnifique étendue parfaite pour une piste de ski!
Je donnerai cher pour avoir un tel pré!

Je pense qu'avec le Lenko au milieu (en faisant au besoin un petit terrassement, histoire qu'il ne bascule pas en fonctionnement ou avec du vent fort), ca couvrirait déjà pas mal d'espace. Après tu n'as pas non plus besoin de couvrir chaque mètre carré du pré. Si tu as un cercle de 50 mètres de rayon, ca fait déjà pas mal.

Le but serait d'avoir des clients payants pour rentabiliser les investissements necessaire pour le devalkart. Apres le ski viendrait en plus et serait plutot utilisé pour la famille et les amis.

C'est vrai que ce pré fait envie et chaque jour de grand froid (ca fait une semaine qu'on a -5°c tout les matins) ou de neige ca demange les spatules!

Vu la taille de ma reserve d'eau, le Lenko me permettrait d'avoir environ 12 heures de production possible si la pompe debite 20m3/h, tu prnses que ca me permettrait de poser quelle épaisseur de neige a 360° autour de l'enneigeur?
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2013, 11:10    Sujet du message: Gros projet de piste Répondre en citant

zidams a écrit:

Vu la taille de ma reserve d'eau, le Lenko me permettrait d'avoir environ 12 heures de production possible si la pompe debite 20m3/h, tu penses que ca me permettrait de poser quelle épaisseur de neige a 360° autour de l'enneigeur?

C'est pas facile de répondre... je vais tenter une estimation, mais sans garantie.
si on suppose que tu as le froid (air et eau) et la pression (eau) suffisants pour faire marcher le Lenko de manière optimale, tu peux ouvrir 4 couronnes et avoir un débit de 4x70l/mn=280l/mn soit presque 17m3/h. Ca dépend bien sûr de la pression de l'eau, il y a des tables dans le manuel, mais c'est de cet ordre là. Il y a aussi des tables qui donnent la production de neige en fonction de la température de l'air (et en supposant que celle de l'eau soit proche de zéro). Plus il fait froid, plus tu produis de neige (car d'une part tu peux ouvrir davantage l'eau et d'autre part, une plus grande quantité de ton eau se transforme en neige).

Donc, supposons que tu transformes tes 240m3 d'eau en neige, on peut estimer l'épaisseur de 2 facons différentes :
- Supposons que tu couvres 30° du cercle avec l'enneigeur, tu devras le tourner à 12 reprises, c'est à dire toutes les heures, donc tu auras environ 10-15cm au milieu de ton jet et quelques centimètres sur le pourtour.
- La neige de culture a une densité d'environ 400kg/m3 (selon son humidité), donc 240m3 d'eau devraient donner 240/0.4=600m3 de neige. Si on considère un cylindre uniforme de 50m de rayon, on aura une épaisseur=600/3.14x50^2=0.076m, soit 7,6cm.

Les 2 estimations sont du même ordre, environ 8cm de couche uniforme, bien que dans la réalité la couche ne sera pas uniforme (même sans vent) et il y aura des endroits avec peut-etre 15-20cm et d'autres avec quelques cm.

Mais personnellement je ne vois pas l'intérêt de couvrir 100m de large, moi je couvrirais plutot un demi-disque (180°), cad 100m de long mais 50m de large. Dans ce cas, tu aurais un enneigement double (et moins de travail de rotation du canon).
Et encore, 50m de large c'est déjà très large. A mon avis, 2 angles rapprochés vers le haut et 2 vers le bas suffiraient. Dans ce cas tu triples ton épaisseur de neige par rapport au cercle complet. Et tu gardes ton manteau neigeux plus longtemps. Après, quand il neige, c'est du bonus, ca te permet de faire un parcours plus large, ou à la limite tu peux donner un petit coup de canon pour faire un élargissement, mais moi ma priorité serait d'avoir un enneigement continu pour tout l'hiver, quitte à limiter un peu la piste. Après c'est toi qui vois.

Il faut aussi noter que 50m de portée pour le Lenko, c'est juste une estimation. Ca dépend aussi de ta pente, du vent et de l'angle inclinaison du tube de l'enneigeur (moins il fait froid, plus il faut le relever). Alors peut-etre que tu auras, selon les jours, 20m vers le haut et 70m vers le bas, ou plus vers le haut que vers le bas, selon le vent. Moi j'enneige uniquement vers le haut, avec un angle de 30-40°, proche de ma pente. donc j'obtiens une "vague" de neige concentrée sur ma piste et couvrant, selon le vent de 0 à 60-70m, en moyenne je dirais 40-50m. Parfois ca a déposé un peu de neige jusqu'à 80m.

Dernière remarque, la neige de culture (400kg/m3) est beaucoup plus dense et plus résistante à la fonte (soleil, pluie, vent, passages répétés en ski...) que la neige naturelle (environ 110kg/m3). Donc, 10cm de neige de culture valent beaucoup plus (en terme de durabilité et de skiabilité) que 10cm de neige naturelle.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:25    Sujet du message: Gros projet de piste

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Sur les pistes -> Pistes (le façonnage, les tremplins, les bosses, les rampes et le damages) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation