Les canons à neige Index du Forum Les canons à neige
Premier forum d'aide à la conception de canons à neige

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brumisateur de chantier
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les autres canons et les questions diverses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zoragy
Membre forum
Membre forum

Altitude: 65

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013, 12:59    Sujet du message: Brumisateur de chantier Répondre en citant

Bonjour

Nouveau sur le forum

Je souhaites savoir ce qu il serait possible de faire avec un brumisateur de chantier pour abaissement de poussiere
Ca a la meme forme qu un canon a neige mais je ne sais pas si on peut en tirer quelques choses?

http://www.loxam.fr/location/terrassement/pompage-brumisation/location-brum…

Merci
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013, 12:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lolo83
Membre forum
Membre forum

Altitude: 400

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013, 13:35    Sujet du message: Brumisateur de chantier Répondre en citant

Est ce qu'il y a un melange d'eau et d'air?

Observation en Direct:

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/nans-les-pins/000N6.…
Visiter le site web du posteur
Zoragy
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013, 08:12    Sujet du message: Brumisateur de chantier Répondre en citant

lolo83 a écrit:
Est ce qu'il y a un melange d'eau et d'air?

Non il n'a pas un mélange d'eau et d'air je voulais deja savoir si ce genre d'appraeil pourrait faire l'affaire biensur a condition que l on puisse il mettre eau+air
mais ca on peut le bricoler
par contre je pense que c'est de la basse pression est ce que ca pourrait poser probleme
l'idée ete de rajouté une ou deux buse de nucléation sous le canon
Karott
Membre forum
Membre forum

Altitude: 260m

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013, 09:34    Sujet du message: Brumisateur de chantier Répondre en citant

Oui, ca devrait marcher si tu rajoutes un nucléateur qui puisse inséminer tout le jet.
Mais tu vas le louer ce brumisateur?
Zoragy
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013, 12:29    Sujet du message: Brumisateur de chantier Répondre en citant

Karott a écrit:
Oui, ca devrait marcher si tu rajoutes un nucléateur qui puisse inséminer tout le jet.
Mais tu vas le louer ce brumisateur?

En fait j'ai un ami qui travailler chez ce loueur....ca aide bien
maintenant la question est savoir comment faire j'ai un canon de chez "il neige" donc HP mais la en BP je ne sais pas comment cela fonctionne. Toi Karott le pro de la neige tu pourrai m'eclairer(fontionnement technique et materiel....)

Ps : je t'avais écri en MP j'ai trouvé un LENKO a 1000€
Stephan
Membre forum
Membre forum

Altitude: 10

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013, 15:57    Sujet du message: Brumisateur de chantier Répondre en citant

Salut Smile

Un Canon basse ou haut pression c'est quasiment pareille, pour faire de la neige il te faut un nucléateur et un jet d'eau supplémentaire avec des gouttes entre 200 et 350 micron ( d’après snowguns ) ces gouttes doivent se mélangé avec le nucléateur, il faut donc que le jet de brumisation soit assez concentré, de plus les gouttes doivent resté suffisamment longtemps en l'air pour congelé.
Le canon haute pression, grace a ces 30 Bar ( munie des buses adéquate ) arrive a donné au jet suffisamment de puissance pour projeté les gouttes d'eau, dans une direction, suffisamment fine et assez longtemps dans l'air, pour permettre la convection.
Le basse pression, arrive avec les bonnes buses a construire des gouttes suffisamment fine, mais il doit trouvé d'autre subterfuge pour augmenté la suspension dans l'air puisqu'il ne possède pas assez d'énergie pour permettre cela, on peut donc ajouté un ventilateur au canon pour comblé se manque et créé de la neige.

Maintenant c'est a toi de réfléchir et a t'informé sur se brumisateur. qu'est ce qu'il te faut ? Quelle pression accueil les buses pour un bon fonctionnement ? A mon avis une pompe standard suffis puisque c'est un outils pour particulier.
Et il faut aussi allé voir sur snowguns le guide des fanguns.

En espérant t'avoir un peut aidé.

Et ton canon SM4 marche bien ? J'ai le même et je viens de commandé de nouvelle buses et vannes.

Personnellement je pense qu'investir dans un LENKO est une mauvaise idée, tu va te retrouvé avec plein d’emmerde, je sais pas ton age et tes compétence, mais ça demande des connaissance et de l'expérience dans la neige ainsi que des connaissance dans la mécanique et la réparation, que seul il me semble Karott possède sur se forum. Rolling Eyes
Zoragy
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013, 10:08    Sujet du message: Brumisateur de chantier Répondre en citant

Stephan a écrit:
Salut Smile

Un Canon basse ou haut pression c'est quasiment pareille, pour faire de la neige il te faut un nucléateur et un jet d'eau supplémentaire avec des gouttes entre 200 et 350 micron ( d’après snowguns ) ces gouttes doivent se mélangé avec le nucléateur, il faut donc que le jet de brumisation soit assez concentré, de plus les gouttes doivent resté suffisamment longtemps en l'air pour congelé.
Le canon haute pression, grace a ces 30 Bar ( munie des buses adéquate ) arrive a donné au jet suffisamment de puissance pour projeté les gouttes d'eau, dans une direction, suffisamment fine et assez longtemps dans l'air, pour permettre la convection.
Le basse pression, arrive avec les bonnes buses a construire des gouttes suffisamment fine, mais il doit trouvé d'autre subterfuge pour augmenté la suspension dans l'air puisqu'il ne possède pas assez d'énergie pour permettre cela, on peut donc ajouté un ventilateur au canon pour comblé se manque et créé de la neige.

Maintenant c'est a toi de réfléchir et a t'informé sur se brumisateur. qu'est ce qu'il te faut ? Quelle pression accueil les buses pour un bon fonctionnement ? A mon avis une pompe standard suffis puisque c'est un outils pour particulier.
Et il faut aussi allé voir sur snowguns le guide des fanguns.

En espérant t'avoir un peut aidé.

Et ton canon SM4 marche bien ? J'ai le même et je viens de commandé de nouvelle buses et vannes.

Personnellement je pense qu'investir dans un LENKO est une mauvaise idée, tu va te retrouvé avec plein d’emmerde, je sais pas ton age et tes compétence, mais ça demande des connaissance et de l'expérience dans la neige ainsi que des connaissance dans la mécanique et la réparation, que seul il me semble Karott possède sur se forum. Rolling Eyes

Salut stephan

Merci pour les infos en revanche je ne sais pas comment monter une ligne de nuc sur le canon que j'ai trouvé
faut il un compresseur pour la nuc ou pas ?
pourrai tu me faire un schema simple du montage BP ?

En ce qui concerne mon SM4 il fontionne très bien, je te laisse regarder les photos que j'ai fait en début de cette année (janvier2013) ainsi qu'une petite video sur youtube.

Et pour pour le LENKO biensur dans mes réves les plus fous mais si déja avec mon canon de chantier j'arrive a faire quelques choses avec ca sera tres tres bien (en vrai mini LENKO) pour conccurencé notre ami Karott lol.

http://www.youtube.com/watch?v=KoYcXLDkmWU&hd=1

http://www.sendspace.com/file/lnjpbs (déscriptif du canon en détail)

Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013, 13:30    Sujet du message: Brumisateur de chantier Répondre en citant

Merci et bravo pour ces photos de ton combo en fonctionnement.

Alors pour le nucleateur, la meilleure solution pour toi serait un simple T-gun. Tout est expliqué sur ce forum pour fabriquer un T-gun. C'est tres simple et peu couteux. Ensuite tu le places en dessous de ton brumisateur (ca marche aussi avec un Karcher, mais ca revient alors au meme que ton combo qui a un nucleateur integré) et le tour est joué.
Si le brumisateur était à toi, tu pourrais le bricoler pour rajouter un ou plusieurs nucléateurs avec une vanne supplémentaire pour régler le débit d'eau et un T pour avoir une entrée air comprimé, mais comme tu le "loues"...
Le tout est d'avoir suffisamment de pression d'eau pour atomiser suffisamment l'eau avec le brumisateur (et avoir au moins 3,5 bars dans le nucléateur, ton canon T). En espérant aussi que le canon T suffise à inséminer tout le jet du brumisateur (il se peut que les bords restent humides). Il faut trouver la bonne distance et le bon angle.

Pour le Lenko, tu m'avais dit que tu ne pouvais pas l'acheter donc je n'ai pas répondu la dessus. C'est pas pour te décourager, mais la bête pèse une demi-tonne, c'est pas évident à garer ni à bouger (surtout si c'est sur des skis, moi j'ai du transformer la base et le mettre sur roues). Ensuite, il te faut une réserve d'eau d'au moins une dizaine de mètres cubes (pour une à deux heures de Lenko), tu ne peux pas brancher ca au robinet! et une pompe qui assure: minimum 70 litres par minute (pour utiliser une couronne sur les 4 possibles) à 6 bars minimum. Normalement il faut 30 bars, mais à 6 bars on peut avoir une neige humide (qui durcit bien ensuite) s'il fait au moins -3°C à -4°C. Il faut aussi trouver les tuyaux et adaptateurs "Camlock".
Côté électrique ca dépote : triphasé 25kW impératif. Ca veut dire qu'avec la pompe en plus et le minimum domestique (frigos, lumieres, cuisiniere, tele...) tu dois compter dans les 36kW de puissance disponible sur ton abonnement. Ma rallonge de 50 mètres doit peser dans les 50 kilos. J'ai l'impression de brancher une centrale électrique quand je me trimballe avec ca. Rien que la prise elle a la taille d'une bouteille de champagne.
Côté sécurité ca craint : Je déconseille formellement à quiconque n'ayant pas recu une formation de nivoculteur d'utiliser cette bebete là tout seul. eau+pression+froid+électricité = gros danger! L'hiver 2012-2013, de l'eau de pluie s'est introduite dans le boitier electrique de mon Lenko, resultat : grosses etincelles a la mise en marche et disjoncteur de la maison qui saute. Il a fallu changer un relais et plusieurs broches de cuivre dans le Lenko. L'hiver dernier, rupture d'un joint sur le compresseur embarqué qui a perdu son huile de refroidissement. Et on ne parle pas du ventilateur en métal de 15 kW qui hache tout ce qui lui passe dedans et crache à l'improviste des morceaux de glace qui se forment sur ses ailerons ou son tube.
Il y a aussi le bruit: En gros, tu as un peu l'impression d'être à côté d'un avion qui décolle. Donc les voisins risquent de ne pas apprécier.
C'est pas du "plug and play", le mettre en marche et l'arreter demande du boulot, selon un protocole précis et il faut le surveiller en permanence pendant le fonctionnement. Si tu gèles les buses, tu ne peux pas le ramener à l'intérieur pour le dégeler... Si l'air se bouche ou le compresseur s'arrete, tu innondes le jardin... si ta réserve d'eau est vide ta pompe claque et tous tes tuyaux gèlent...
Et il y a aussi de la maintenance...

Enfin, sur tes photos ton jardin n'a pas l'air énorme. Le Lenko enneige sur 50 à 100 mètres de distance, selon le vent et la pente. Ca dérive aussi pas mal sur les côtés quand il y a du vent. Donc il faut de la place si tu ne veux pas crêpir de neige et de glace la maison ou la voiture de ton voisin.
Pareil pour le brumisateur: Je ne sais pas à quelle distance ca porte mais à mon avis vu la bête, assez loin! Renseigne-toi bien...
Zoragy
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013, 22:24    Sujet du message: Brumisateur de chantier Répondre en citant

Merci Karott pour toutes ces infos trés precieuses
Effectuvement le LENKO n'est pas conseillé

En ce qui concerne mon fameux brumisateur si j ai bien compris je pe y bricoler sur l arriver d eau principal un T sur lequel je viens y mettre mon compresseur avec ma nuc? Sans oublier ma vanne de reglage pour le debit....
Tu me conseille quoi comme buse ou gicleur Karott vu qu il y a douze buse?
Mon compresseur c'est le scheppach hc 50 tu en pense quoi?

Tu as regarde la fiche technique du brumisateur ou pas?

Je te laisse regarde une video que j'ai trouvé du brumisateur.

http://youtu.be/LXxz6aRwZ2s

Merci par avance
Stephan
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013, 22:39    Sujet du message: Brumisateur de chantier Répondre en citant

Pas besoin de bricolé le brumisateur, tu sépare juste ta ligne d'eau en deux, ( quoi que je sais pas si la pression du nuc serait stable, faut voir ) . Comme ta dit karott, il te faut un TGun, dessous, séparé du corps et tu joue sur l'inclinaison la distance et tout. Un TGun dit, pas de buses, juste un bouchon bien percé.
Apres on peut pas faire le travaille a ta place, tente, test, ajuste... Okay

Et supers pour ton SM4, il a l'aire de bien marché, j'ai vue que tu l'avais isolé ?
Zoragy
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013, 22:48    Sujet du message: Brumisateur de chantier Répondre en citant

Stephan a écrit:
Pas besoin de bricolé le brumisateur, tu sépare juste ta ligne d'eau en deux, ( quoi que je sais pas si la pression du nuc serait stable, faut voir ) . Comme ta dit karott, il te faut un TGun, dessous, séparé du corps et tu joue sur l'inclinaison la distance et tout. Un TGun dit, pas de buses, juste un bouchon bien percé.
Apres on peut pas faire le travaille a ta place, tente, test, ajuste... Okay

Et supers pour ton SM4, il a l'aire de bien marché, j'ai vue que tu l'avais isolé ?

Merci stephan pour mon sm4 j en suis satisfait
Non il n est pas isolé il est juste sur une perche a environ deux metres de hauteur pour que les gouttes gels correctement

Pour mon brumisateur j aurai aimé mettre la nuc en plein milieu du canon
Si j ai le temps demain je ferai un schema de ce que je veux exactement
Stephan
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013, 23:09    Sujet du message: Brumisateur de chantier Répondre en citant

Au milieu du canon c'est a testé que et vraiment que, si vraiment sa ne marche pas dessous, et encore, si non ça serai de la perte d'énergie. Car au milieu c'est difficile de testé et de voir si ton nuc gel, avec le test du gant ou chiffons noir, qui est déterminant pour inséminé ton jet d'eau et ainsi adapté ton nuc.
De plus, le nuc en dessous, comme nous la montré krott avec le canon douchette, permet de récupéré les tombé précoce.
Apres c'est sur que le nuc au milieu semble idyllique et la parfaite géométrie, mais ajoutons la pesanteurs et la praticité et le nuc en dessous prend plus de sens, ainsi pour un nuc au centre il faudrait un annaux de brumisation parfaitement adapté au nucléateur.

http://snowguns.com/eve/forums/a/tpc/f/1701080181/m/672103868?f=1701080181&…

Citation:
Non il n est pas isolé il est juste sur une perche a environ deux metres de hauteur pour que les gouttes gels correctement

Ok, et ta neige est bien sèche ou humide ou... ?
Zoragy
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013, 23:47    Sujet du message: Brumisateur de chantier Répondre en citant

Stephan a écrit:
Au milieu du canon c'est a testé que et vraiment que, si vraiment sa ne marche pas dessous, et encore, si non ça serai de la perte d'énergie. Car au milieu c'est difficile de testé et de voir si ton nuc gel, avec le test du gant ou chiffons noir, qui est déterminant pour inséminé ton jet d'eau et ainsi adapté ton nuc.
De plus, le nuc en dessous, comme nous la montré krott avec le canon douchette, permet de récupéré les tombé précoce.
Apres c'est sur que le nuc au milieu semble idyllique et la parfaite géométrie, mais ajoutons la pesanteurs et la praticité et le nuc en dessous prend plus de sens, ainsi pour un nuc au centre il faudrait un annaux de brumisation parfaitement adapté au nucléateur.

http://snowguns.com/eve/forums/a/tpc/f/1701080181/m/672103868?f=1701080181&…

Citation:

Ok, et ta neige est bien sèche ou humide ou... ?

Elle est humide devant le canon et seche plus loin.

Pour cet hiver je pense l'isoler avec un tube de pvc qui me servira de perche jusque trois mètres de hauteur et dans la continuité je ferai un trépied en pvc rempli de platre ou beton pour garder une certaine stabilité

Pour mon brumisateur le nuc au centre je v oublier l'idee
Je diviserai ma ligne d'eau avec un T et j'y rajouterai sous le canon mon nuc avec le compresseur apres les reglages ce feront le jour j

Excellent le lien snowgun c'est exactement ce canon la que j imaginai avec la nuc en centre...
Zoragy
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 10 Sep 2013, 11:25    Sujet du message: Brumisateur de chantier Répondre en citant

Bonjour
C est encore moi avec mon brumisateur

Quand pensez vous ?
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 10 Sep 2013, 14:45    Sujet du message: Brumisateur de chantier Répondre en citant

Si le brumisateur n'est pas à toi, je te déconseille d'aller bricoler dessus.
Installe un canon T dessous, c'est plus flexible, tu pourras ajuster la distance et l'angle comme tu veux et chercher le meilleur compromis.
Si tu vas mettre le nuc au milieu, ca va gêner le flux d'air du ventilo et je suis pas sûr que ca gèle mieux les goutelettes du brumisateur. Et comme dit Stephan, pour régler le nuc, ca va etre galère.

Projet intéressant en tout cas! J'ai hâte de suivre tes tests. J'espère que ca marchera.
Monoski
Membre forum
Membre forum

Altitude: 230

MessagePosté le: Mar 10 Sep 2013, 19:19    Sujet du message: Brumisateur de chantier Répondre en citant

une idee peut etre idiote concernant les buses du brumisateur. Si on y montait à la place des buses venturi, ca existe dans l'agriculture. Il y a un petit orifice en amont, ce qui fait introduire de l'air dans le jet. Un apport supplementaire d'air ne peut etre que benefique!? Mais par contre gros risque de givrage de buse? L'impact avec le jet de nucleation est peut etre interessant egalement?
Zoragy
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 10 Sep 2013, 21:15    Sujet du message: Brumisateur de chantier Répondre en citant

Monoski a écrit:
une idee peut etre idiote concernant les buses du brumisateur. Si on y montait à la place des buses venturi, ca existe dans l'agriculture. Il y a un petit orifice en amont, ce qui fait introduire de l'air dans le jet. Un apport supplementaire d'air ne peut etre que benefique!? Mais par contre gros risque de givrage de buse? L'impact avec le jet de nucleation est peut etre interessant egalement?

Il faudrait que karott nous éclaire sur ce sujet

Monoski tu as un site ou trouver ce genre de buse

Moi aussi karott je suis impatient de pouvoir tester ma bête des les premières gelés je suis en région parisienne c'est pas toujours évident d ailleur tu pense que je vais pouvoir l utiliser avec quel température?

Pour revenir sur le bricolage je te confirme que si mon projet abouti le Brumisateur sera bien a moi donc je peux me lâcher sur la conception de mon canon
D ailleurs va falloir que je lui trouve un nom

Alors si vous avez des idées
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 10 Sep 2013, 22:11    Sujet du message: Brumisateur de chantier Répondre en citant

Les buses venturi il y en a là par expl
http://www.lechler.fr/produits_agriculture.html
Voir ´buses à jet plat à injection d'air ´
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013, 10:07    Sujet du message: Brumisateur de chantier Répondre en citant

Zoragy a écrit:
Monoski a écrit:

Il faudrait que karott nous éclaire sur ce sujet

Monoski tu as un site ou trouver ce genre de buse

Moi aussi karott je suis impatient de pouvoir tester ma bête des les premières gelés je suis en région parisienne c'est pas toujours évident d'ailleurs tu pense que je vais pouvoir l utiliser avec quel température?

Pour revenir sur le bricolage je te confirme que si mon projet abouti le Brumisateur sera bien a moi donc je peux me lâcher sur la conception de mon canon
D ailleurs va falloir que je lui trouve un nom

Alors si vous avez des idées

Introduire de l'air dans les buses d'eau n'est normalement pas nécessaire et serait trop couteux en air. De plus je ne pense pas que l'air et l'eau se mélangeraient très bien dans la couronne et certaines buses cracheraient plutot de l'eau et d'autres plutot de l'air (et gèleraient). La tu cites des buses à 2 entrées (eau et air) ou le mélange se fait dans la buse, ce qui serait ok, mais compliquerait beaucoup la distribution d'air (il faudrait ramener une entrée d'air, sans fuites, à un grand nombre de buses!)
Si tu as de l'air à revendre tu peux te fabriquer un gros canon T ou alors plusieurs petits canons T (avec réglages indépendants), ca te fera plusieurs nucs à mettre sous le brumisateur.
Un canon T tu peux l'utiliser dès qu'il fait moins de zéro (et même un peu plus de zéro si l'air est très sec!), mais en ouvrant peu l'eau. Pour ton brumisateur je dirais qu'il faut minimum -2 ou -3°C avec un air pas trop humide. J'espère que ton brumisateur ne fait pas trop de bruit car si tu l'utilises la nuit ca risque de poser problème...
Pour le nom, en fait c'est un canon à ventilateur, comme le Lenko ou les home-made de snowguns.com.
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 2013, 22:32    Sujet du message: Brumisateur de chantier Répondre en citant

Pour info sur les buses à injection d'air.
http://www.lechler.fr/pdf/06_buse_ID.pdf
Je ne vois pas le pb avec l'air, la buse prend l'air ambiant sans compresseur. Je pense qd meme que ca doit facilement geler dans la buse.
Mais peut etre me troooommmpee je!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:22    Sujet du message: Brumisateur de chantier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les autres canons et les questions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation