Les canons à neige Index du Forum Les canons à neige
Premier forum d'aide à la conception de canons à neige

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon canon sm4
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les autres canons et les questions diverses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stephan
Membre forum
Membre forum

Altitude: 10

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013, 14:10    Sujet du message: Mon canon sm4 Répondre en citant

Moi je pense que c'est un peut inutile, certes ton nuc gèlera surement plus vite mais t'en qu'a faire si ta de l'air supplémentaire crée un second nuc que tu placera au dessus du canon. Ou même plutôt change ta buse affin qu'elle délivre un plus gros débit, ainsi ton nucléateur couvrera plus le jet d'atomisation.
Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013, 14:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Karott
Membre forum
Membre forum

Altitude: 260m

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014, 12:28    Sujet du message: Mon canon sm4 Répondre en citant

Ca bricole ca bricole! Super, c'est stimulant toutes ces idées et ces essais, c'est comme ca qu'on progresse et qu'on fait progresser le niveau général, bravo!
Même si je suis a priori septique sur ce mélange nucléateur interne / externe, je suis curieux de voir si ca fonctionne!
Je developpe un peu : tu as trop d'air et donc tu rajoutes une sorte de nucleateur externe dessous. Le probleme que je pressens est que le jet de dessous risque de contrarier la détente refroidissante de ta buse. Mais peut-etre que c'est l'inverse et que ca va aider, il faut tester! et ca dependra peut etre fortement de la distance entre la buse air et la buse mélange.
Personnellement je suis d'accord avec Stephan, si j'avais trop d'air je rajouterais une deuxieme buse de mélange (mais il y a alors toujours un problème de disymmétrie de mélange air/eau qui rend le réglage difficile en fonctionnement) ou bien j'utiliserai une buse de mélange avec un trou de sortie plus gros, de facon à consommer plus d'air et autoriser plus d'eau donc plus de nucléateur.
Tiens nous au courant!
Monoski
Membre forum
Membre forum

Altitude: 230

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 20:17    Sujet du message: Mon canon sm4 Répondre en citant

Impossible de tester le resultat avec ces temperatures..
Mon idée est bien d'apporter plus d'air en gardant constant le debit d'eau. J'ai une buse de nuc 6504, si je mets 6505 (ou +) mon raisonnement me dit que j'aurais plus d'air mais aussi plus d'eau, et vu que les temperatures descendent rarement au dela de -2, -3°, ca ma parait compliqué de geler le mélange avec une eau que j'arrive à descendre pour le moment autour de 7°.

Une deuxieme buse oui, mais c'est le design du canon qui se complique, la solution la plus simple serait de la mettre au dessus, mais c'est pas là qu'elle serait le plus efficace.
Donc pour le moment je reste sur 1 nuc.

Question:
Quel est le ratio ideal debit eau nuc / debit eau atomisation? (Je ne parle pas du ratio debit AIR compresseur/eau)
J'ai fait des mesures ce jour de débit:
A 40 bars, les 2 buses d'ato produisent 200l/h
A 3,5 bars, la buse de nuc produit 9l/h
Ca me fait un ratio minimum de 5%. Je ne sais pas si c'est trop pas assez?!?
Karott
Membre forum
Membre forum

Altitude: 260m

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014, 13:18    Sujet du message: Mon canon sm4 Répondre en citant

Monoski a écrit:

Question:
Quel est le ratio ideal debit eau nuc / debit eau atomisation? (Je ne parle pas du ratio debit AIR compresseur/eau)
J'ai fait des mesures ce jour de débit:
A 40 bars, les 2 buses d'ato produisent 200l/h
A 3,5 bars, la buse de nuc produit 9l/h
Ca me fait un ratio minimum de 5%. Je ne sais pas si c'est trop pas assez?!?

Ca dépend du type d'enneigeur... (voir par exemple http://www.anpnc.com/recueil/Chapitre%205-p52-56.htm pour les canons pro) mais je ne pourrais pas te donner un chiffre.
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 26 Jan 2014, 13:56    Sujet du message: Mon canon sm4 Répondre en citant

Mto toujours pourrie, donc on continue les protos..
Pour le ratio air eau j'ai trouvé un post sur snowgun qui preconise un ratio mayen de 3cfm pour 1gal d'eau. A convertir dans nos unites ca fait 85l d'air pour 4litres ca fait 23 litres d'air par litres d'eau. Interessant!

J'ai bricolé ca, dans le meme esprit que mon precedent montage. Mais cette fois j'ai mis l'air sur la buse d'ato...

En bas une nuc 6504 stable à un peu plus de 3 bars
Au milieu, l'ato 4002 et à 90° de l'air avec une buse de 4003 stable à 3 bars comme la nuc.
En haut une ato classique 4002.

On voit tres bien l'apport d'air sur le jet, qui donne une tres legere deformation vers le bas. Je trouve ca tres beau Very Happy
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015, 22:55    Sujet du message: Mon canon sm4 Répondre en citant

J'ai abandonné ma buse du milieu, la buse d'air est trop suggete au givre. Ce type de buse se comporte comme un nuc externe et à ce jour tout ce que j'ai fait givre, je n'ai pas encore la clé..
Par contre j'envisage de dedoubler mes buses ce qui me donnerait 4 buses 4002 et 2 nuc 6503. Ayant le meme karcher ca devrait me donner 4 fois moins de pression soit 250 psi (18 bars) pour le meme debit d'eau.
N'ayant pas acces à snowgun pour confirmer, il me semble que 250 psi c'est le mini?
Zoragy
Membre forum
Membre forum

Altitude: 65

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015, 22:16    Sujet du message: Mon canon sm4 Répondre en citant

Monoski a écrit:
J'ai abandonné ma buse du milieu, la buse d'air est trop suggete au givre. Ce type de buse se comporte comme un nuc externe et à ce jour tout ce que j'ai fait givre, je n'ai pas encore la clé..
Par contre j'envisage de dedoubler mes buses ce qui me donnerait 4 buses 4002 et 2 nuc 6503. Ayant le meme karcher ca devrait me donner 4 fois moins de pression soit 250 psi (18 bars) pour le meme debit d'eau.
N'ayant pas acces à snowgun pour confirmer, il me semble que 250 psi c'est le mini?

C'est trop juste tu vas faire de grosses gouttes, pour que ça fonctionne il faudrait des T° très basses.

Et je ne suis pas sur des calculs de pressions....
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015, 08:51    Sujet du message: Mon canon sm4 Répondre en citant

J'ai utilisé la calculette de snowstat.
Theoriquement 2buses 4002 et 500l/h de karcher (2 gpm) donne 1000 psi. J'avais mesuré en reel un peu plus de 400 l/h en reel.
4 busese 4002 me donne 250 psi.
Je vais voir ce que je fais..
(Je vais deja passer ma nuc à 05 ou 06, j'ai plus de 6 bars actuellement avec ma buse 04)
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015, 16:22    Sujet du message: Mon canon sm4 Répondre en citant

Tu as raison Zoragy, j'ai fait un test et les gouttes sont trop grosses.
Je vais surement m'en tenir à une nuc plus grosse pour tester, une 6505 devrait m'emmener autour de 4 bars et une 6506 à 3 bars.
Zoragy
Membre forum
Membre forum

Altitude: 65

MessagePosté le: Jeu 8 Jan 2015, 09:55    Sujet du message: Mon canon sm4 Répondre en citant

Monoski a écrit:
Tu as raison Zoragy, j'ai fait un test et les gouttes sont trop grosses.
Je vais surement m'en tenir à une nuc plus grosse pour tester, une 6505 devrait m'emmener autour de 4 bars et une 6506 à 3 bars.

Pour parcourrir avec cette config il te faut une pompe CAT ou un karcher plus puissant.

Pour ta NUC 65xx test les deux je pense que tu peux monter a xx06 et voir comment réagit ton compresseur.
Il faut tester .....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:53    Sujet du message: Mon canon sm4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les autres canons et les questions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation