Les canons à neige Index du Forum Les canons à neige
Premier forum d'aide à la conception de canons à neige

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Télécorde II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Sur les pistes -> Remontées (rampes, cordes...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Karott
Membre forum
Membre forum

Altitude: 260m

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013, 12:01    Sujet du message: Télécorde II Répondre en citant

Mon projet télécorde I n'a pas franchement marché à cause des problèmes suivants:
- Au début, moteur en aval, corde détendue n'accrochant pas sur la roue d'entrainement
- Ensuite moteur en amont mais glissement de la corde sur la roue d'entrainement métallique
- Problèmes résolus avec une chambre à air sur la roue mais la chambre à air, mal fixée, s'est déchirée et est partie
- Pente trop raide, traction difficile (de la corde sur la roue d'entrainement et des mains sur la corde)
- Piste trop étroite, la corde gênait la descente
- Piste trop enneigée (avec le Lenko), la corde disparaissait sous la neige gelée

Voici donc mon projet télécorde II:
- Télécorde déplacée en amont, dans la forêt
- Piste beaucoup moins pentue
- Piste beaucoup plus large
- Piste très peu enneigée (par neige de culture)
Objectif : L'utilisation sera beaucoup plus dépendante des chutes de neige naturelles, mais la montée sera beaucoup plus confortable et la descente beaucoup plus amusante (possibilité de virages à volonté et de différents itinéraires avec des arbres, des creux, des bosses...)

Longueur : 40 m
Dénivelé : 10 m

Une photo de la gare d'arrivée, avec le moteur et une roue d'entrainement caoutchoutée (chambre à air vissée en plusieurs points) :

Une photo de la gare de départ (poulie de retour avec contre-poids en béton) :

Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013, 12:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Monoski
Membre forum
Membre forum

Altitude: 230

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013, 21:29    Sujet du message: Télécorde II Répondre en citant

Bon beh hummm ça c'est encore du beau boulot! Okay
Concernant le glissement poulie corde, peux etre y a tu deja pensé, mais il faut que tu augmentes la surface de contact. Soit une poulie de plus grand diamètre ou bien enrouler ta corde autour de la poulie de traction peut être une solution.
Quel moteur utilises tu?
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013, 10:40    Sujet du message: Télécorde II Répondre en citant

Merci Smile
Si j'augmente le diamètre de la poulie, la vitesse de la télécorde sera trop élevée (elle est déjà un peu élevée). En fait je pensais à le diminuer (en montant une poulie de télésiège récupérée dans une station), mais je veux d'abord tester avec cette roue.
J'ai essayé au début de faire un tour complet autour de la roue, mais la corde se chevauchait et se bloquait.
Mon moteur vient d'une grue, il fait entre 4 et 5 kW et a un réducteur de vitesse intégré, la roue doit tourner à environ 30 tours/minute. Je l'ai acheté sur le bon coin pour une bouchée de pain. Le seul problème est qu'il faut du triphasé et qu'il pèse 80 kilos.
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013, 20:35    Sujet du message: Télécorde II Répondre en citant

Un truc dans le genre?!?
Une poulie double gorge placée en amont ou bien avec 2 poulies une basse et une haute, ca pourrait forcer ta corde à faire presque 3/4 de tours de ta roue plutôt qu'un 1/2
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013, 20:36    Sujet du message: Télécorde II Répondre en citant

Avec photo c'est mieux...

Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013, 15:35    Sujet du message: Télécorde II Répondre en citant

Absolument Monoski. Ce sera une de mes solutions de rechange si l'accroche se révèle insuffisante (j'aimerai autant m'en passer car ca fait encore des travaux lourds vu que ca doit etre fixé très solidement).

Petit tour d'horizon des alternatives:

D'abord l'équivalent de ce que tu proposes, que j'avais initialement prévu de faire si j'installais mon moteur en bas :

ou :

ou encore :

Une autre possibilité d'accroche serait un double-pneu. La corde se coince dans l'entre-deux pneus et ne glisse pas :

et sinon ré-essayer un double ou triple enroulage, bien guidé :

Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013, 16:16    Sujet du message: Télécorde II Répondre en citant

Et voici une petite notice rigolote mais exacte d'utilisation de la télécorde :

Le dernier point soulève le risque le plus grave en télécorde : être coincé dans la corde et être entrainé sur la poulie amont. C'est aussi pour cela que je ne souhaite pas ajouter de poulies supplémentaires pour mieux guider la corde autour de ma poulie d'entrainement. Surtout si elles doivent être fixées des deux côtés, ce qui "enferme" la corde.
Avec ma poulie amont actuelle, si un skieur est bloqué sur la corde, ce n'est pas dramatique, le vêtement bloqué va faire le tour de la poulie mais le skieur ne sera pas bloqué et donc pas (gravement) blessé. Par contre, si la corde passe dans un espace "fermé", le skieur est bloqué et la corde continue de le tirer par l'endroit coincé, ce qui peut être absolument dramatique.

Pour une bonne sécurité, il faut prévoir des distances suffisantes entre le point d'arrivée et la poulie amont, ainsi qu'un dispositif coupe-circuit :

Et bien sûr une surveillance constante. Ne jamais utiliser seul ou laisser quelqu'un utiliser seul une télécorde.
Stephan
Membre forum
Membre forum

Altitude: 10

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013, 00:14    Sujet du message: Télécorde II Répondre en citant

Bravo c'est super beau, j'aime bien la gare en amont ça fait contre poids de téléski.
Je suis impatient de voir le résultat et l’efficacité en condition réel. Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:21    Sujet du message: Télécorde II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Sur les pistes -> Remontées (rampes, cordes...) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation