Les canons à neige Index du Forum Les canons à neige
Premier forum d'aide à la conception de canons à neige

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Position nucléateur sur canon sm4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les autres canons et les questions diverses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Monoski
Membre forum
Membre forum

Altitude: 230

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014, 23:40    Sujet du message: Position nucléateur sur canon sm4 Répondre en citant

Salut mes snowmakers!

Je me pose depuis un moment la question suivante: Quelle est la meilleure position du nucléateur sur un canon sm4/combo? J’ai fait un petit schéma pour illustrer. En gros je retiens 3 concepts avec ses atouts/faiblesses

Schéma A: C’est mon canon actuel, les 2 buses sont sur la même verticale. + facile à monter comparé à la solution B ou C.
Schéma B: La nucléation est en retrait. Elle a donc plus de temps pour geler avant d’être ’aspirée’ par le flux du haut. Le flux d’atomisation est aussi mieux ‘englobé’ pour des buses ayant même ouverture angulaire.
Schéma C: Inverse du schéma B, c’est le flux d’atomisation qui a plus de temps pour refroidir avant de rencontrer le flux de nucléation. Je pense que c’est plus intéressant que la sol B, car l’eau de l'atomisation ne subit pas de détente contrairement à la buse de nucléation et donc un petit parcours à l’air ambiant doit permettre de chasser bon nombre de calories. (Snowlogic fait un canon dans le même genre)

A améliorer mon canon j’opterai pour une sol de type C.
Vos avis sont les bienvenus!
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014, 23:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zoragy
Membre forum
Membre forum

Altitude: 65

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2014, 09:40    Sujet du message: Position nucléateur sur canon sm4 Répondre en citant

Salut Moniski

Je vois que ça fusionne pas mal aussi dans ta tête, plusieurs choses pour tes conceptions

Le B et C il te faudrait une distance importante de recul si c'est pour l'avancer de 10 cms je ne vois pas l’intérêt, mais tes reflexions ne sont pas mauvaises.
si tu regarde bien tous les SM4 sont casi droit. Pour moi ce n'est pas sur ça qu'il faut jouer mais plutôt sur la taille des buses utilisées selon la température et l’hydrométrie et biensur la taille de tes gouttelettes, plus il fera froid plus tu pourrai utiliser des buses importantes = plus de neige aussi. mais avec les hiver que l'on a en France. je resterai sur une conception classique avec des petites buses.

Sinon bravo pour les recherches.
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014, 00:00    Sujet du message: Position nucléateur sur canon sm4 Répondre en citant

Slt,
Tu as raison sur la taille des buses, mais bon les miennes sont deja petites, ce sont 2 * 4002
Je ne suis pas d'accord sur le fait que la taille des buses augmentera mon debit, (le debit du karcher est constant no?!? )
Par contre passer de 2 à 4 buses par exemple diminuerait la taille des gouttes et ca c'est une bonne idée.

Concernant la sol B ou C, oui tu as raison mon dessin n'est pas à l'échelle.
A reflechir...!
Zoragy
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014, 22:31    Sujet du message: Position nucléateur sur canon sm4 Répondre en citant

Monoski a écrit:
Slt,
Tu as raison sur la taille des buses, mais bon les miennes sont deja petites, ce sont 2 * 4002
Je ne suis pas d'accord sur le fait que la taille des buses augmentera mon debit, (le debit du karcher est constant no?!? )
Par contre passer de 2 à 4 buses par exemple diminuerait la taille des gouttes et ca c'est une bonne idée.

Concernant la sol B ou C, oui tu as raison mon dessin n'est pas à l'échelle.
A reflechir...!

Plus tu mettra de grandes buses plus ton debit en l/min sera grand biensur que si , a conditions aussi d'avoir une pompe qui suit derrière, sinon forcement tu vas perdre en débit karcher....
Essai de trouver un tableau de VMD pour connaitre la taille de tes gouttelettes si tu mets plus de buses donc moins de débit au karcher.

B ou C je resterai sur une conception classique...
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014, 16:43    Sujet du message: Position nucléateur sur canon sm4 Répondre en citant

Des buses XX01, t'as déja utilisé? Dans l'idée de faire des gouttes + fines mais j'ai peur de faire du brouillard et que rien ne tombe au sol.
Zoragy
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014, 22:22    Sujet du message: Position nucléateur sur canon sm4 Répondre en citant

Monoski a écrit:
Des buses XX01, t'as déja utilisé? Dans l'idée de faire des gouttes + fines mais j'ai peur de faire du brouillard et que rien ne tombe au sol.

J ai des buses 2503/02/01 et des 8001 en turbulence donc j'attends le froid pour tester un peu tout en HP et BP.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:17    Sujet du message: Position nucléateur sur canon sm4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les autres canons et les questions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation