Les canons à neige Index du Forum Les canons à neige
Premier forum d'aide à la conception de canons à neige

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TPE Construction de canon à neige

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les canons de type T ou Y
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rookie
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014, 17:02    Sujet du message: TPE Construction de canon à neige Répondre en citant

Bonjour,

Je suis élève en 1ere S et mon groupe et moi avons choisi de réaliser un canon à neige pour notre TPE.

Nous avons un compresseur d'air qui produit 95 l/min à 8 bars ainsi qu'un karsher qui fait du 5,2 l/min à 100 bar.

Nous hésitons sur le choix du type de canon à neige ; en gros, nous voulons quelque chose de simple et qui marche bien.

Nous sommes attirés par celui-ci :

Mais nous ne connaissons pas les pièces et les buses nécessaires...

Sinon celui-ci qui a un plan, que j'ai trouvé sur ce forum :

Mais je ne suis pas sûr que les caractéristiques du compresseur et du karsher conviennent...

Merci de m'éclairer
Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014, 17:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zoragy
Membre forum
Membre forum

Altitude: 65

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014, 22:49    Sujet du message: TPE Construction de canon à neige Répondre en citant

Bonjour Rookie et bienvenue

Pour ton TPE les deux constructions sont possibles avec des avantages et des inconvénients :

SM4 il a une bonne production de neige mais il faut quand même qu'il fasse bien froid pour produire de la neige pas trop mouillée. après ce canon utilise la HP = haute pression = karcher= 20€ à 100€ donc plus cher que le T-gun sans oublier les buses.

Le canon type T ou Y il produit moins de neige mais à l'avantage de pouvoir fonctionner avec des températures très marginales aux alentours de 0°
ce canon est dit BP= basse pression car il est utiliser sur le circuit d'eau de ville--->>> a condition d'avoir 4 bars de pression(mini).
tu dois équilibré des deux pressions eau plus air.Et par mesure de sécurité il est conseillé de mettre des anti retours. soit pour éviter de noyer ton compresseur soit pour vider ta tuyauterie de maison.
**ATTENTION** il est strictement interdit de mettre un karcher sur ce type de canon.

Pour le matos tu as brico casto leroy.....et pour le reste tu as ce forum et celui des ricains.

J’espère avoir être clair si tu as besoin...
Rookie
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014, 23:37    Sujet du message: TPE Construction de canon à neige Répondre en citant

Salut,

Merci pour ta réponse rapide ^^

Si j'ai bien compris pour le canon T ou Y, il faut mettre aucun appareil pour assurer une bonne pression de l'eau ? Il suffit de relier à l'arrivée d'eau en espérant que la pression soit de 4 bars ?

En tout cas merci, je vais regarder le forum ricain. J'espere que les temperatures seront convenables, mais je n'en suis pas sûr du tout !
Monoski
Membre forum
Membre forum

Altitude: 230

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014, 23:55    Sujet du message: TPE Construction de canon à neige Répondre en citant

Slt rookie,
Ton compressur me parait trop faible, la clef pour faire la neige c'est de l'air et là tu es trop juste à mon gout.
Bon courage et forumise toi bien, il y a plein d'infos sur ce forum
Rookie
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014, 00:01    Sujet du message: TPE Construction de canon à neige Répondre en citant

Salut,
Tu veux dire qu'un compresseur a environ 120 l/min serait mieux ?
Zoragy
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014, 09:29    Sujet du message: TPE Construction de canon à neige Répondre en citant

Le compresseur que tu as peu fonctionner mais tu risque de ne pas assez crée de nuc suffisant pour inséminer ta ou tes buses d'ato.
Comme le dit Monoski la clé de la réussite c'est plus de nuc plus de change de faire de la neige.
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014, 14:53    Sujet du message: TPE Construction de canon à neige Répondre en citant

120,150,200,300..... 😊 plus tu as d'air mieux ce sera oui!
Pour ton 1er canon, fais comme nous tous laisse le karcher de coté et fais ton un T avec un bouchon percé et verifie ta pression d'eau de ville au mini 3,4 bars.
Et puis prie pour que le froid arrive Exclamation
Rookie
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014, 16:05    Sujet du message: TPE Construction de canon à neige Répondre en citant

Merci à tous, vous avez une technique pour savoir la pression de mon arrivée d'eau ?
Zoragy
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014, 16:19    Sujet du message: TPE Construction de canon à neige Répondre en citant

Comme t as dit monoski, un canon T-gun fera très bien l'affaire et moins couteux. Pour ta pression achete un manomètre :-) que tu branche a ta sortie. D'eau tout simplement
Rookie
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014, 17:05    Sujet du message: TPE Construction de canon à neige Répondre en citant

C'est ce que je vais faire alors, merci
Rookie
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015, 15:51    Sujet du message: TPE Construction de canon à neige Répondre en citant

Hello

Voila donc j'ai bien avancé avec mon groupe nous avons fini notre canon, il ressemble à ça :

J'ai aussi trouvé un compresseur faisant du 135 l/min à 7 bars, donc c'est bon.

Cependant, la pression de l'eau est aux alentours de 3 bars, donc j'ai peur d'avoir des problèmes pour produire la neige Mad

Dans ce cas-là, j'augmente la pression de l'air à genre 5 bars pour compenser ou je la laisse vers 3 bars ? Et pensez-vous que le canon puisse fonctionner avec une température de -1 ? Parce que le froid en ce moment c'est pas extra Rolling Eyes
Zoragy
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015, 22:12    Sujet du message: TPE Construction de canon à neige Répondre en citant

Salut Rookie

Belle conception mais trop de raccord a mon gout....

Un bouchon percé
Un T
2 anti retour
2 robinet
Quelques raccords pour tout ça et c'est tout .....

Tu dois équilibrer ton eau et ta pression pour que cela fonctionne...3bars c'est juste

On attends le resultat et les photos.
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015, 14:40    Sujet du message: TPE Construction de canon à neige Répondre en citant

Air ouvert au maximum, tu perces un trou pour avoir 3 bars d'air apres tu mets un peu d'eau et c'est parti!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:19    Sujet du message: TPE Construction de canon à neige

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les canons de type T ou Y Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation