Les canons à neige Index du Forum Les canons à neige
Premier forum d'aide à la conception de canons à neige

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Domaine de la Basse Garonne
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Photos et vidéos de canons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Monoski
Membre forum
Membre forum

Altitude: 230

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015, 14:07    Sujet du message: Domaine de la Basse Garonne Répondre en citant

Ca y est en ce mercredi 21 janvier au matin, le domaine est à nouveau réouvert!!
Dans des conditions tres tres limites, j'ai pu produire. -3 en moyenne et 80% H. J'ai essayé de demarrer à -2, 75% et c'etait de l'eau.
4 heure donc, de 4h30 ce matin à 8h30, neige tres humide en bordure au vent, lourde au centre et tres bonne sous le vent.

Apres les bonnes traces de luge de la matinée de ma fille ( et moi en reonte pente) Laughing Okay

J'espere que vos domaines sont aussi ouverts à nouveau!
Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015, 14:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015, 14:25    Sujet du message: Domaine de la Basse Garonne Répondre en citant

Quleques minutes avant d'arreter.

http://youtu.be/QBa6MFp9wS0
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2015, 23:22    Sujet du message: Domaine de la Basse Garonne Répondre en citant

Salut les snowmakers,
Eh bien ici, apres une bonne petite couche de quelques centimetres tombé mardi matin, le domaine est grand ouvert, le canon fonctionne, ( un nouveau!) et bien comment dire, c'est excellent, j'apprends à fond, ca produit, ca pose, ca dame, ca produit, ca pose , ca dame..... Une semaine pratique tres tres riche, et c'est pas fini, le froid se prolnge encore, je dormirai au redoux !

J'espere que ca marche chez vous!

luludombes
Membre forum
Membre forum

Altitude: un peu plus de 300m

MessagePosté le: Sam 7 Fév 2015, 11:28    Sujet du message: Domaine de la Basse Garonne Répondre en citant

Coucou,
Tu nous en met plein les yeux!!!! Okay
Ici malgré le froid qui est bien intense(temp <-4°C le matin et pas de dégel depuis 4 jours l'après midi),je n'ai pas pu faire fonctionner le canon car le vent de nord est est bien présent entre 40 et 70 kmh.
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Sam 7 Fév 2015, 15:33    Sujet du message: Domaine de la Basse Garonne Répondre en citant

Salut,
J'ai fait un run avec beaucoup de vent aussi, c'est la photo du dessus, et j'etais assez content du resultat. J'ai mis le canon tres bas, autour d'1m50 orienté legerement vers le bas, il faisait autour de -3, resultat ca a super marché, j'ai eu des pertes bien sur mais ca a bien posé au sol, et le vent compensait la position tres basse, le flux etait bien brassé. Sur la photo c'est un nouveau canon avec les buses d'ato rapprochées, je trouve que ca marche bien mieux, la nuc s'enroule autour dans un vortex des plus elegant.. J'avais aussi bricolé un panneau en tissu pour couper le vent, c'est sur la photo egalement.
Stephan
Membre forum
Membre forum

Altitude: 10

MessagePosté le: Sam 7 Fév 2015, 20:06    Sujet du message: Domaine de la Basse Garonne Répondre en citant

Ah Félicitation pour les essai précédents et les nouveaux !! Okay Ca fait plaisir de voir un canon qui tourne à plein régime.
Et est ce que tu arrive à produire une neige sec ou elle reste un peut humide au centre ?

Code:
je trouve que ca marche bien mieux, la nuc s'enroule autour dans un vortex des plus elegant.

C'est vrai ça, ça me fait pareille des fois sur mon canon, un jolie vortex. J'ai aussi remarqué qu'avec un vent de face-travers (45°), sans le vortex, la neige qui tombait au sol était tres sec et les accumulation était rapide. Pourtant le nuc semblait moins bien se mélangé, par contre la suspension devais être un peut plus grande (mais pas tellement plus que sans vent), j'arrive pas à comprendre cela. Neutral Question
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Sam 7 Fév 2015, 22:29    Sujet du message: Domaine de la Basse Garonne Répondre en citant

Stephan, de mon experience, voila ce que je peux dire,
L'humidité à laquelle je travaille est tjs de l'ordre de 80-90%, consideront ce parametre donc comme constant

- A -2 ca marche pas, à -3 ca marche deja bien. Le top c'est dès -4 ma neige est seche partout.
- Ca marche mieux en fevrier qu'en decembre, l'eau de ville est passée de 12-13° à 8-9°
- Je n'aime pas orienter le canon vers le haut, car le jet ne parcours pas beaucoup de distance, le top c'est canon droit, voir 5° bas, les gouttes gardent plus de vitesse, ( les miennes sont tres petites, mes ato sont des 4002)
- ca marche mieux avec du vent leger, voir moyen, ca permet de brasser beaucoups plus , d'assecher le flux et d'eviter le coté ´micro climat' humode. Sans vent, la neige a tendance à s'humidifier au centre.
- je prefére le vent arriere qu'à la composante de face.
- je trouve le vortex positif, car il insemine les ato aussi par le haut.
- je voudrais integrer un oscillateur au mat du canon pour casser l'effet micro climat et permettre à la neige de secher au sol entre 2 passages
- je voudrais integrer un refroidisseur d'eau, ( j'en ai fait un qui me permet de perdre 3 ° mais le jour du test reel, les fils ont cramé... Je sais pas pourquoi... Il faut que je revoie la copie)

Ci joint, Il y a 2 jours avec un gros vent de 3/4 face.

http://youtu.be/eZFKEQyInRY
Stephan
Membre forum
Membre forum

Altitude: 10

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2015, 13:07    Sujet du message: Domaine de la Basse Garonne Répondre en citant

Code:
- ca marche mieux avec du vent léger, voir moyen, ca permet de brasser beaucoups plus , d'assecher le flux et d'eviter le coté ´micro climat' humode.  Sans vent, la neige a tendance à s'humidifier au centre.

Mhmm, oui, ça c'est intéressante le micro climat, j'y pensais pas, c'est vrai que sans vent la zone de pulvérisation dois facilement monté en température et l'humidité dois très facilement saturé et avoisiné les 100%, d'où un centre plus humide.
Ainsi il suffirait d'un peut de vent pour balayer cette zone de micro climat.
Il serait intéressant de mesurer la température et l'humidité (plus compliqué) dans la zone pour observer si ces différences sont significative.
Parfois je me dit qu'un bon ventilateur placé au pied du canon pourrait peut être récupérer les tombés précoce pour les réinjecté dans le flux et éviter le centre humide, mais bon c'est des solutions pas très élégantes.

Code:
- je trouve le vortex positif, car il insémine les ato aussi par le haut.

Pour l'effet vortex je suis pas convaincu de son efficacité, serte il permet un sorte de brassage qui semble homogénéiser le flux, mais d'un autre cotés il y a des gouttes qui semble directement expulsé vers le bas sans passé par l'insémination (tu vois se que je veux dire ?). Donc le vortex je sais pas trop Rolling Eyes .

Code:
- je voudrais integrer un oscillateur au mat du canon pour casser l'effet micro climat et permettre à la neige de secher au sol entre 2 passages

Ah ça c'est une super idée, ça pourrait réglé les problème ci-haut, après faut voir si c'est efficace, mais ça pourrait être une tres bonne innovation. Apres tu compterais avoir quelle amplitude et comment tu entraînerais ton oscillateur. (Ca va demandé du bricolage ^^).

Code:
- je voudrais integrer un refroidisseur d'eau, ( j'en ai fait un qui me permet de perdre 3 ° mais le jour du test reel, les fils ont cramé... Je sais pas pourquoi... Il faut que je revoie la copie)

C'est comment un refroidisseur d'eau, tu fait passé l'eau dans des tuyo en cuivre ?
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2015, 15:10    Sujet du message: Domaine de la Basse Garonne Répondre en citant

- le ventilateur, oui c'est pas tres elegant, ca te fait tirer une rallonge electrique au pied du canon, je suis pas tres convaincu de l'efficacité...
- le vortex, le debat est ouvert Very Happy . Ce qui est sur c'est que je n'ai aucun bord humide, ma nuc a aussi une ouverture un peu plus large. Je trouve ca tres beau surtout, comme les trainées en bout d'aile d'un avion....
- l'oscillateur, mon idee c'est un moteur de leve vitre de voiture en 12v que j'ai deja. J'imagine une ouverture de 30° environ de chaque coté. Oui c'est du bricolage, mais je prevois de faire un mat beaucoup plus serieux dès le printemps.
- pour refroidir l'eau j'ai acheté un motoventilateur de voiture, un transfo, pont de diode,etc pour redresser le 220v en 12v, les dernieres tests etaient super, mais le jour J les fils ont cramé.........
- autre point aussi, je n'aime pas le canon trop haut car j'ai trop de pertes!

Ce matin j'ai pu produire humide au centre et sec en bordure avec -2, mais 1h seulement!!
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015, 22:24    Sujet du message: Domaine de la Basse Garonne Répondre en citant

Ce matin en bord de piste .. Smile Smile

4h supplementaires de chutes en fin de nuit

Demain, ca fera 1 semaine que le domaine est ouvert. La luge a tourné à plein régime

luludombes
Membre forum
Membre forum

Altitude: un peu plus de 300m

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015, 20:54    Sujet du message: Domaine de la Basse Garonne Répondre en citant

Magnifique tous çà Okay Okay
Moi je rage ce soir Bannir Bannir car les conditions sont enfin idéal (-5°C à cette heure ci et pas un brin de vent)mais je doit me lever très tôt demain matin donc pas de canon Mad Mad .
Si j'avait pas du me lever,le canon aurait tourné à partir de 17 h aujourd'hui à peut être 12 h demain vous imaginez la couche que j'aurait pu créer d'autant plus que le taux d’humidité est inhabituellement faible(60%)!!!!!!
Enfin bon je suis très déçu.
Si vous le pouvez faites tourner les canons et mettez des photos!!!!!!!!
Karott
Membre forum
Membre forum

Altitude: 260m

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015, 13:47    Sujet du message: Domaine de la Basse Garonne Répondre en citant

Bravo Monoski!! Très bel enneigement!!
Pour la pression, tu es sur que c'est 6 bars?? Un Karcher normalement c'est plutot 100 bars et plus. 6 bars, c'est à peine plus que le robinet...
Si tu ne veux pas que ton tuyau d'air gèle, tu pourrais aussi utiliser un tuyau de jardin de 19mm au lieu d'un tuyau d'air comprimé dont le diamètre est trop petit pour utiliser par temps de gel.
Un taud ou une bache, pourquoi pas pour protéger ta neige du soleil (et de la pluie), mais attention : personnellement j'ai constaté qu'une bâche, même blanche, directement posée sur la neige a tendance à la faire fondre plutôt plus vite que sans bâche. Il faut que ce soit ventilé, donc après j'ai tendu la bâche entre des piquets, un mètre au dessus de la neige, et là ca conservait beaucoup mieux la neige, même au printemps.
Si tu laisses ta haie monter haut en bas du jardin, ca conservera aussi bien mieux la neige dans son ombre (beaucoup plus isolante qu'une bâche), mais pas de la pluie.
L'oscillateur devrait en effet améliorer le brassage mais personnellement je ne me lancerais pas la-dedans car je il y a déjà de l'air comprimé et de l'eau (sous haute pression dans ton cas) et rajouter de l'électricité complique le dispositif et rajoute une source de panne - et de danger. Pareil pour refroidir l'eau, ca devient un peu usine à gaz après. Cela dit, si tu as le courage de faire tout ca, bravo!
On n'a jamais fini d'améliorer la production et la conservation de la neige! Smile
En tout cas bonne continuation et continue de nous poster des photos qui font rêver...
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015, 21:58    Sujet du message: Domaine de la Basse Garonne Répondre en citant

Salut Karott, content de te revoir sur les ondes :-)

Quelques précisions, 6 bars c'est le compresseur d'air, j'ai depuis changé ma nuc et je suis stable autour de 5 bars
Pour le tuyau d'air, j'utilise deja un tuyau d'eau de 17mm, et le fait de cheminer cote à cote air+ eau m'a supprimé le givrage. Je vais peut etre neamoins passer à 19 et avec un tuyau + robuste de meilleure qualité. Je voulais introduire un raccord rapide au canon que je n'ai pas pris en magasin à cause du convergent, le diametre est tres faible (autour de 10mm max à l'oeil). Mais j'aimerais qd meme un truc + rapide pour mettre/enlever mon canon plutot que sortir la pince à chaque fois.
La bache en effet c'est la misere, e plus ma pente est plein sud, lors des dernieres neiges naturelles il en restait sur les coteaux exposes nord alors que moi tout avait fondu...... J'imagine une pente enneigée au canon plein nord, j'aurais doublé ou triplé mon temps d'ouverture des pistes!

Pour l'oscillo, l'idee me tente fort, tu sais je suis tjs à -2, -3° avec une forte humidité, ma neige n'est jamais tres seche, j'imagine qu'un petit laps de temps pour bien laisser geler le depot au sol avant un deuxieme passage ne peut etre que benefique. Je m'en suis bien rendu compte en travaillant avec du vent, souvent des zones n'etaient pas enneigees pendant quelques minutes, avant d'etre recouvertes à nouveau, la qualité etait top. Et puis cela m'apporterait un peu plus de couverture aussi.
Quoi qu'il en soit si je m'y lance tout sera en 12V. Le 220V est confiné dans la maison ou le local technique exterieur dédié loin de l'eau

Bref, ce fut une super saison, j'espere avoir une ou 2 gelées supplementaires, je pense maintenant surtout doubler la production du canon et integrer un max d'amelio!
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2015, 16:57    Sujet du message: Domaine de la Basse Garonne Répondre en citant

salut Monoski!
Oups, j'ai confondu le compresseur et le Karcher! J'avais trop de retard et j'ai lu trop vite ce post passionant!
J'ai le meme probleme que toi, je suis plein sud, heureusement en bordure de foret qui met de l'ombre sur la piste des l'apres-midi mais le matin et a midi ca chauffe! Et j'ai comme toi un pré juste en face qui est plein nord et qui me nargue!
Sur l'ensemble de l'année je suis bien content d'être au sud, mais a la saison de la neige, grrrr...
Cette saison a ete moyenne pour moi: je n'ai toujours pas reparé mon Lenko (fuite d'huile au compresseur) et j'ai en partie cassé ma douchette (elle est tombée - de ma faute, quand j'ai soulevé le tuyau, trop rigide avec le froid, pour purger l'eau, ca a tiré sur la douchette qui est tombée du haut de son pied télescopique de plus de 3m. En heurtant le sol gelé, le système d'attache au pied a explosé et l'anneau en cuivre de la douchette s'est applati à un endroit. Ca m'apprendra a faire attention...
Je n'ai pas eu trop le temps de m'occuper de mes canons car d'une part on a eu pas mal de neige naturelle et d'autre part je me suis concentré surtout sur mes télécordes. De ce côté là ce n'est pas encore parfait, mais ca progresse bien: J'ai pu remonter plusieurs fois, ca marchait impeccable, la corde ne patinait pas, par contre j'ai eu de multiples déraillements, donc je dois soit mieux "border" mes gorges de poulies, soit tendre davantage et mieux aligner mes cordes. Il faudra que je poste là dessus un de ces quatres.
bonne continuation. Ici il fait doux ces jours-ci mais le froid doit revenir la semaine prochaine en principe!
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2015, 21:30    Sujet du message: Domaine de la Basse Garonne Répondre en citant

Dis nous Karott, des news du telecorde, le bureau d'etude marche t'il à l'inter saison, la douchette est elle réparée?
21h30, encore 30° sur le domaine... Plus que 6 mois avant la prochaine ouverture Very Happy
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2015, 18:15    Sujet du message: Domaine de la Basse Garonne Répondre en citant

oups je n'avais pas vu cette question. Je répond donc un peu tard: la douchette n'est pas encore réparée, mais l'hiver approchant je vais m'y atteler (et j'ai une nouvelle pompe qui va me permettre d'augmenter un peu la pression).
La télécorde version 2015/2016 est en cours d'installation, des photos bientôt!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:55    Sujet du message: Domaine de la Basse Garonne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Photos et vidéos de canons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation