Les canons à neige Index du Forum Les canons à neige
Premier forum d'aide à la conception de canons à neige

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saison 2015 2016
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les autres canons et les questions diverses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Monoski
Membre forum
Membre forum

Altitude: 230

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2015, 23:02    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

Slt à tous,

Comme envisagé, objectif production 1000l/h, nouveau compresseur, canon rotatif, le projet prend forme. Un petit apercu des 1ers essais ( branché sur un vieux chargeur de tel 9v sans regulateur de vitesse).
Je donnerai la spec complete un peu plus tard,

http://youtu.be/OCxeh7_EQ9s

Il reste du travail!
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2015, 23:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Stephan
Membre forum
Membre forum

Altitude: 10

MessagePosté le: Sam 6 Juin 2015, 23:36    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

Wah ! Excellent ! Okay C'est cool de voir des innovations Française ^^
Du coup t'a opté pour la rotation au lieu de l’oscillation (qui était la première idée il me semble), ça semble prometteur, je trouve que c'est vraiment une bonne idée. Se qui sera intéressant, en suite, c'est de faire des mesures de température et d'humidité (plus difficile) avec et sans oscillation, pour voir à quel point ça pourrait atténuer le micro climat.
1000l/h (16l/min), tu va alimenter avec deux NHP ?
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2015, 22:03    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

Pour reprendre du début, l'objectif est de doubler la production voir plus en faisant si possible une neige plus seche.

- Nouveau compresseur, celui là est le plus gros que j'ai pu trouver en 220v. 3HP et 350l restitué à 3 bars. Ce qui est plus du double que mon ancien 2HP. Le resultat est epoustouflant, je stabilise un debit à plus de 4 bars sur 2 buses xx06. (Precedemment je travaillais avec 1 xx05).

- Je rajoute un karcher de 420l/h à mon actuel de 500l/h, je frole donc le m3/h

- Le canon est revu avec possibilité de travailler à 4 buses (940l/h) ou 2 buses si temperature plus marginale avec au choix 420l/h ou 500l/h. Dans tout les cas le debit d'air restera au max. Je devrais pouvoir enneiger dans des conditions limites sur 2 buses à 420l/h et mes 2 nuc xx06. A titre de comparaison je commencais à enneiger vers -2.5° (humidité tjs elevée) avec 500l/h et 1 nuc de xx05.

- Je double la longueur de flexible HP pour pouvoir me positionner tjs vent de dos en fonction du temps. Impossible actuellement car mon flexible est trop court.

- Canon oscillant: est Je suis proche de mon idée de base, utiliser un ancien moteur de leve vitre 12v. Le plus long a été de trouver le montage le plus simple et le plus "réglable" possible, ce qui je pense est chose bien faite. Le variateur est en commande qui me permettra de ralentir le mouvement. Ca me parait compliqué de prendre des mesures précises d'humidité avec/sans l'oscillation. Il sera surement plus simple de comparer une pile de neige avec oscillation et une pile sans. A réflechir..

Reste en cours, et il y a du boulot,

- Le trepied que je voudrais extensible entre 2 et 4m (max, plus haut avec des buses d'ato xx02 j'arrose les oiseaux et les toits voisins)

- Les caissons phoniques à redimensionner

- Le "water chiller", ce sont actuellement 2 radiateurs de voiture à relier et monter sur un socle pour gratter des calories avant d'alimenter les karchers.

- tout le reseau electrique 12v.

- Reflexions autour d'un cable de degel pour laisser l'instalaltion dehors. De maniere generale, reflexion pour limiter le temps de mise en place et limiter le controle en pleine nuit les mains mouillées.

Photos à suivre!
Stephan
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Sam 4 Juil 2015, 18:17    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

Surprised Ça promet tout ça. Je suis impatient de voir les résultats, bon courage pour la suite de la construction.
Post nous des photos pour chaque avancé quand tu peut Wink
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015, 16:30    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

Voilà, les derniers tests sont tres prometteurs, le canon est son bloc electrique sont quasi fini.
https://youtu.be/RPeqJ7BxfNc

La telecommande me permet de commander l'oscillation et le spot depuis la maison.
Pour le reglage des vannes, je suis encore obligé de mettre le nez dehors ❄️❄️❄️ Brrrr
Stephan
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2015, 17:10    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

Okay Trop bien, trop beau, belle conception Okay
luludombes
Membre forum
Membre forum

Altitude: un peu plus de 300m

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2015, 18:29    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

Bravo,beau travail Okay ,je suis impatient de voir ce canon fonctionner en conditions réel.
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2015, 22:24    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

Quelques mots sur les travaux en cours, enfin un seul, c'est de la balle!!

Les 4 buses en route ca pousse fort, et je suis aussi tres satisfait du volume de mes nucs. Le montage double buse etait un peu complexe pour avoir le meme equilibre air eau sur les 2 buses, mais c'est bon je l'ai. Les 2 jets sont desaxés de 30° environ, celui du dessus et un peu en avant, si bien que le jet du bas se fait aspirer par celui du haut avant de se faire aspirer par les 4 buses d'ato, le tout s'enroulant dans un vortex joyeux, c'est trop beau!

Le canon pivote egalement depuis sa telecommande, j'adore aussi!

Reste à finaliser la tuyauterie, le montage du cable chauffant, en gros j'aimerai pouvoir laisser un maximum de materiel dehors.
Les caissons phoniques des karchers à faire, celui du compresseur est quasi fini.

Le water chiller n'est pas commencé non plus.

Pour le trepied j'opte finalement pour un mat à 2m de haut, je peux orienter le canon vers le haut ou vers le bas avec une perche.

To be continued..
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2015, 18:25    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

Et voilà, une petit montage video de 3min pour presenter le canon, il tourne tout seul, il s'allume, il degivre... mais est ce qu'il fera de la neige on sait pas encore Question
Les test montrent quand même un beau jet, le nouveau compresseur fait du super boulot, ca se presente pas mal. Autre avantage, il reste dehors, ce qui evite le tralala au milieu de la nuit du garage vers le jardin, le tout pese autour de 30kg et j'ai doublé la longueur du flexible ce qui me permet de le deplacer et le positionner d'un coté ou de l'autre de la piste en fonction du vent, point genant de la saison passée.

Encore quelques bricoles, mais je suis dans les temps pour l'ouverture!

https://youtu.be/uJ6cNcokqd8
Karott
Membre forum
Membre forum

Altitude: 260m

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2015, 15:07    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

Superbe réalisation Monoski, vraiment, bravo!
La haute pression et l'électricité sont 2 facteurs aggravants pour la sécurité des enneigeurs mais tu t'en sors apparemment trés bien avec ces contraintes.
Très propre, très efficace, on a hâte de voir cette merveille tourner à plein dans le froid!

L'hiver dernier, j'ai fait bêtement basculer mon enneigeur basse pression (perché au bout d'un trépied de 4 m de haut) en tirant sur le tuyau d'eau qui y était raccordé (et qui était rigide à cause du froid). La chute a tordu l'anneau en cuivre et peut-être provoqué des fuites, en plus de casser net l'accroche entre l'enneigeur et le pied.
Bien sûr ca peut s'éviter en faisant attention, mais vu la configuration de ton pied (monopied avec centre de gravité très bas), une bonne prévention serait à mon avis d'attacher les tuyaux d'alimentation et le câble électrique également au BAS du pied. Ainsi, en cas de tension par erreur ou inadvertance sur un tuyau ou le câble, le pied ne basculerait pas, ou moins facilement.

Je vais (enfin) bientôt réparer cet enneigeur, tout en lui augmentant la pression d'eau (nouvelle pompe) de 3,5 à 5 ou 6 bars, ca devrait faire une bonne différence et je pourrais descendre un peu l'enneigeur, peut-être vers 2m, ce qui serait plus pratique à manipuler et moins sujet à bascule (et moins grave si ca bascule). Mais pour le moment je suis occupé avec ma télécorde que je veux absolument opérationnelle à 100% cet hiver.
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 6 Nov 2015, 11:58    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

Merci!!
J'y bosse depuis la fin de l'hiver dernier et bon même si la spec initiale etait un peu plus copieuse, les essais sont pour le moment concluants.
Coté mat, j'ai longtemps cherché un mat telescopique, (type mat d'enceinte, de btp, de drapeau) qui m'aurait permis de regler les vannes du canon au sol avant de le monter.
Mais au final et ayant revu les videos de l'hiver dernier, je me suis resolu à un mat de 2m car 90% de la neige produite l'an dernier le canon etait orienté vers le bas.
Au final je peux le regler sans echelle et je suis convaincu qu'à 2m avec le compresseur que j'ai maintenant + l'oscillation + la dynamique du jet, le rapport dispersion/qualité de neige sera bon (feeling!!)
Si tout se passe bien cet hiver, je garde en tete de remplacer mes robinets par des electrovannes................ chaque chose en son temps !
Coté electricité tout est en 12V donc risque zero, le passage 220v/12v se fait à 10m du canon dans une boite de derivation etanche. Le fil electrique chemine le long des tuyaux air et eau. Je n'y vois pas de danger.
Les tuyaux sont accrochés au pied du mat par un simple sandow, c'est pas tres joli, ca fait partie de la case bricole à ameliorer, mais bon c'est efficace.
Le mat est un simple poteau de jardin à 3 ou 4 euros sur un pied de parasol de 25kg. C'est stable même quand les 4 buses poussent à fond, ca devient bancal si le sol n'est pas plat. Le mat est quand même tombé il y a 3 jours car on a pris des rafales à 100km/h mais bon il n'y a pas que le canon qui est tombé dans la region, ca reste des conditions exceptionnelles où il faudra se premunir.
luludombes
Membre forum
Membre forum

Altitude: un peu plus de 300m

MessagePosté le: Ven 6 Nov 2015, 20:41    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

Monoski,je voulais te féliciter pour pour ce canon qui est tout simplement une merveille de mécanique et de science Okay
Je suis très impatient de voir ce que cela va donner en conditions réelles,mais je suis sur que tu aura une production de neige exceptionnelle.
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2015, 12:46    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

Et voilà le premier test a pu avoir lieu, il y a du bon et du moins bon.

Le moins bon, c'est la meteo, on est descendu à -2° pendant 5 minutes, puis toute la nuit s'est passé autour de -1.5° malgré une humidité pas trop mal autour de 70%. Bilan neige "piscine", mais je m'attarderai pas sur la qualité c'etait previsible. J'ai quand même pu trouver mes conditions limites de production.

Le bon coté, il y en a et il y en a plusieurs :-). J'arrive à produire quelque chose dès -1.5, ca veut dire que ma nuc survitaminée fait ce qu'elle peut avec les seaux d'eau qu'elle recoit par dessus. (L'an dernier c'etait -2.5 le demarrage et -3° la vrai production).
Il est aussi tres confortable d'avoir reduit les manipulations autour du canon. J'ai fait 2 essais de 30 min cette nuit. A l'issu du premier: un coup de purge, et le canon reste dehors. Avant de commencer le second un coup de degivrage preventif, et c'est tout. Ca c'est vraiement super de ne pas sortir avec des pinces, enrouler et deplacer les tuyaux, les pompes...

Utilisant l'eau de ville, l'eau est bien trop chaude actuellement comparée à fin janvier. Le refroidisseur d'eau serait un reel atout à cette saison pour chasser la calorie.

On a quand même fait un peu de luge ce matin sur une melange verglas, neige,herbe!!
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015, 12:39    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

2eme jour, 2eme test.
Une fois de plus la meteo m'a joué un sale tour, tout etait bien parti, 04h00 -2°, degivrage.. 04h30 mise en route -2.5°/80%, ca descend vers -3, et à 5h30 le ciel se couvre, bilan stop à 06h, par -1.5°..... pff!!!
Donc à -3° ca marche bien sans surprise, j'avais ajouté aussi un refroidisseur d'eau bricolé hier soir, je n'ai pas mesuré mais j'ai du gagner aurour 2 degres.
Je me pose quand meme la question de l'utilité de mes 2 jets de nuc, j'ai de plus en plus le sentiment qu'un seul suffirait. Je suis stable à 4.5 bars avec 2 *6506. Je me dis que même 1*6506 à la même pression suffirait. Quoi qu'il en soit ca ne me rend pas la neige plus seche quand la temperature s'eleve. Je me dis que j'ai un excedent d'energie (mon compresseur d'air de 3hp) qui devrait etre utilisé de meilleur facon. ( A titre de comparaison je suis convaincu que les 50watts de mon refroidisseur sont bien plus effiaces que 2 nuc et donc 50% des 2000Watts du compresseur)

Et là se pose un choix, car je n'ai toujours pas utilisé le 2eme etage du canon, je pensais bien descendre ce matin vers -4, et là j'aurai mis en route. Tout simplement vu le climat de ma region, et pour profiter au mieux des plages de froid dont je dispose (d'experience ca se passe entre 0 et -3, ca devient tres rare plus bas), autant faire 2 canons plus petit. Je n'ai pas encore la reponse, ces 2 tests ne resteront pas dans les annales en terme de production mais sont bienvenus avant l'hiver pour la reflexion..

Sinon conseil à vous tous, un robinet de purge et un spot sur la canon, ca rend vraiment plus confortable la manipulation du canon dans la nuit et le controle du jet.

A suivre......
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 27 Nov 2015, 11:33    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

merci pour ces infos et ces réflexions Monoski. A l'occasion si tu as une ou deux photos, c'est toujours sympa à voir ;-)
Effectivement, 2 canons plus petits seraient peut-être plus adaptés et te permettraient éventuellement d'enneiger avec plus de précision et de flexibilité. L'inconvénient cependant serait d'avoir tout en double, les tuyaux, les câbles, les pieds... et ca complique la mise en route et l'arrêt. Effectivement, c'est agréable de pouvoir purger l'enneigeur et le laisser sur place. Avec ma "douchette" je suis obligé de faire comme ca car il est trop lourd et encombrant pour le rentrer. Pour le purger, une fois l'eau arrêtée et purgée autant que je peux, je branche l'air comprimé sur le tuyau d'eau pour finir de purger.
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 27 Nov 2015, 18:15    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

Voilà une ptite photo, en effet c'est tjs plus sympa.
Comme je le disais plus haut, j'ai surtout produit de la flotte, on le voit bien apres les quelques glissades du matin, mais une fois de plus les temperatures etaient hautes, la flotte chaude,etc.. On se croirait au mois d'avril en fin de saison dans une station de ski de basse altitude:-). L'oscillation me permet quand meme d'enneiger bien plus large.

Bref, apres 3 jours de reflexion supplementaire, ma decision est prise je demonte la canon.
1ere chose, je vais repasser mes nuc en 6505, histoire de regagner un peu de detente supplementaire. L'idee de la double nuc aussi ne me plait plus.
2eme chose, J'abandonne l'idee d'un gros canon, le climat n'est pas adapté pour ca. Il me faut profiter des gelées aussi faibles soient elles. Donc en fait je vais reorganiser mes raccords avec comment dire une distribution d'eau horizontale. Et non pas verticale... Je m'explique... La pompe 1 va alimenter une buse4002 qui me permettra de faire un canon à 250l/h et l'autre buse 4002 mais sur un autre angle. Resultat, 2 fois moins d'eau mais aussi 2 fois plus de superficie. Au feeling, j'enneige humide 500l/h à -2.5, je me dis que je dois pouvoir enneiger ´sec' 250l/h autour de -2, et peut etre meme plus haut ( equation du feeling..).
La pompe 2 se met en route des que la temperature passe -3, et là je me retrouve avec 2 canons à 500l/h.
J'espere avoir ete clair, photo à venir, c'est toujour mieux qu'un long baratin!
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2015, 20:10    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

bien, pas de froid mais les tests du canon ´revisité' se poursivent.
Ca ressemblera à ça

C'est plus simple et je pense bien plus efficace surtout à temperature haute.

Les deux jets sont separés de 70°, ce qui evite aux nucs de se mixer.
L'ouverture avec oscillation represente 100°.
Je peux surtout alimenter ou non les buses du haut en fonction du froid.
Le compresseur s'arrete meme, les buses stables entre 5.5 et 6 bars.
J'ai ajouté un spot entre nucs et ato.

A suivre..
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2015, 21:43    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

Petite correction,
Sans oscillation la couverture theorique de neige est de 110°, avec un ´creux' au centre de 30°
Avec oscillation la couverture est continue sur 140°
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015, 10:32    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

beaux développements et adaptations, en effet ca devrait te donner beaucoup plus de flexibilité.
Il ne reste plus qu'à attendre le froid, mais il se fait désirer cette année...
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015, 23:08    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

Le plus frustrant ces temps ci, ce sont les inversions de température en condition anticyclonique. Etant en haut d'un coteau, il est frequent de voir les geles en fond de vallon et heriter de 4 à 5 degrés supplementaires en haut. Ce n'est pas intuitif mais il vaut mieux avoir sa piste de ski au point le plus bas pour avoir le plus de chance de faire tourner son canon..
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:22    Sujet du message: Saison 2015 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les autres canons et les questions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation