Les canons à neige Index du Forum Les canons à neige
Premier forum d'aide à la conception de canons à neige

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saison 2015 2016
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les autres canons et les questions diverses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
luludombes
Membre forum
Membre forum

Altitude: un peu plus de 300m

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2015, 23:56    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

Je rencontre également actuellement ce phénomène d'inversion thermique Evil or Very Mad
Le matin nous avons actuellement de très faibles gelées blanche alors qu'au fond de la vallée le mercure descend à -3,-4°C ces jours ci.
C'est très énervant Bannir
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2015, 23:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Karott
Membre forum
Membre forum

Altitude: 260m

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016, 16:03    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

Monoski a écrit:
Le plus frustrant ces temps ci, ce sont les inversions de température en condition anticyclonique. Etant en haut d'un coteau, il est frequent de voir les geles en fond de vallon et heriter de 4 à 5 degrés supplementaires en haut. Ce n'est pas intuitif mais il vaut mieux avoir sa piste de ski au point le plus bas pour avoir le plus de chance de faire tourner son canon..

absolument! même problème aussi pour moi...
Monoski
Membre forum
Membre forum

Altitude: 230

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2016, 10:58    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

L'hiver dans le sud ouest a trop timidement pointé son nez.. -1.5 temperature la plus basse pendant 10 min... J'ai quand meme teste avec 75% d'humidité pour voir la limite haute avec une seule pompe en marche bien sûr, c'est à dire 220ld'eau/h pour chaque buse de nuc, pas beaucoup donc. Avec une temperature d'eau de ville autour de 10°, et bien j'ai fait une belle pluie légèrement granuleuse. Rien ne remplace le froid....... Je reste assez optimiste pour un debut vers -2°, toujours avec l'humidité qui elle ne varie pas et reste forte. Cela me tente de revenir vers un T, car il a fait entre 0 et -1 pendant plus de 12h, mais il me faut maitriser le melange externe qui a toujours givré sur mes tentatives passées. Retour au flux d'ouest par ici, domaine fermé!
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2016, 09:58    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

pas de bol... ici on a eu -8°C cette nuit et une nouvelle journée sans dégel s'annonce... malheureusement je n'ai pas trop le temps de mettre en place mon enneigeur en ce moment, mais je vais quand même essayer d'en profiter, en espérant que le redoux de ce week-end ne soit pas trop violent...
en plus comme il y a un peu de neige naturelle au sol, j'étais moins motivé pour en fabriquer, mais c'est dommage de ne pas profiter de cette période froide...
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2016, 22:55    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

mercredi dernier petit episode hivernal -02°/80% entre 5h du mat et 8h. Ca a suffit!

entre 5h et 6h ~500litres/h
entre 6h et 8h j'ai doublé la production avec mes 2 pompes ~1m3/h
petit plan galère à la mise en route, le compresseur qui s'arrete, en fait il marchait tres bien sauf que de l'humidité s'etait greffé dans le robinet en sortie de compresseur sur le caisson. Donc à 8 bars le surpresseur l'arrete mais ma jauge gelée indiquait 0 bars. Je n'ai pas compris de suite. Panique à bord le temps de trouver car l'eau etait deja ouverte.
Normal le canon n'avait pas tourné depuis 2 mois, j'aurai du faire un passe à vide la veille avec de l'air.

resultat au matin:

de nuit avec l'oscillation, 2 pompes en routes, donc les 2 etages d'eau.
https://youtu.be/f5jkQvSSnhI

Resultat plutot sympa. Vu les conditions super limites. Le thermo a oscillé entre -1.8 et -2.1. J'ai hesité à rester avec une pompe mais je voulais trop essayer les 2 pompes en meme temps.
La neige est bonne dans l'ensemble, un peu 'cristalline' au vent, superbe sous le vent, meme au pied du canon. Ce n'est que vers le centre éloigné (un peu avant le sapin sur la photo) qu'il y a une zone de neige tres humide et je ne me l'explique pas trop car plus pres du canon la neige est bonne. Ou bien mes buses sont mal poisitionnées ou bien il y a trop d'eau pour la temperature avec les 2 pompes, mais alors la neige serait pas bonne aussi pres du canon,.. ?!? j'ai tjs vu la neige humide pres du canon mais pas l'inverse. Surement qu'à -3/-4 ou -5 comme l'année derniere il n'y aurait eu aucun probleme!

L'oscillation a bien fonctionnée, j'en ai trouvé meilleur usage à orienter le canon en fonction du vent de maniere souple au chaud dans la maison que comme un outil pour enneiger une grande surface.
Les conditions sont quand meme bien moisies cette année et le soleil est à present deja bien haut; dommage car 2h de fonctionnement reel valent 200h de theorie.. :-)
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2016, 22:17    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

Quelques photos..

Piste damée! (On peut se rendre compte que la neige a ete humide environ 1 à 2 metres avant le sapin.)
Stephan
Membre forum
Membre forum

Altitude: 10

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016, 00:22    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

Okay Bien joué pour les conditions marginale.
C'est rigolo ça la neige humide dans le lointain. Rolling Eyes
Zoragy
Membre forum
Membre forum

Altitude: 65

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2016, 10:19    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

beau travail

pour la neige mouillée peu etre que tu avais tro de pression donc tes buses ont envoyées l'eau assez loin et du coup la nuc n'as pas eut ou ete assez loin pour inseminer les ato.

tu as mis quoi comme buses et la tailles
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2016, 22:34    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

La flotte c'est du 4002 donc mes gouttes sont petites mais ca convient bien avec mon climat tropical. La pression est comme l'annee derniere voir moindre car j'ai doublé la longueur de tuyau donc je suppose quelques pertes en chemin. Dans les 30 ou 40 bars selon la mano peu precis du karcher.
La nuc c'est du 6505, le jet englobe donc les atos et la pression disponible est plus que ce qu'il n'en faut puisque mon compresseur se stabilise à 8 bars, avec les pertes sur les quelques 40m de tuyau je dois me retrouver dans les 7 bars en sortie, je n'ai pas de mano sur le canon.

Zoragy je prends note de ta remarque mais je ne pense pas car à ce titre je n'aurai pas a nouveau de la neige apres le sapin.

mon canon est en fait une sorte de double canon avec un sm4 qui arrose à droite et l'autre à gauche. Je ne pense pas que chaque canon pris individuellememt soit defaillant, distance buse, pression,... Au detail pres c'est le sm4 de l'annee derniere deja 'rodé'.
J'ai plus le sentiment que c'est l'interaction des 2 qui en soit la cause. Je pense que vu la tangence des flux, les nucs doivent se mixer donc geler moins vite. J'ai fait un test en novembre dernier avec une double nuc non concluent. Egalememt en bordure de flux d'ato la pression etant moindre la tendance à 'absorber' la nuc est egalement moindre. Au centre l'air sec est egalemt plus rare, 40 degres d'eau de chaque cote, evaporation moindre.

Tout ceci est bien theorique mais peut se tenir!

Je pense donc ecarter mes jets d'une vingtaine de degres supplementaires, cela devrait isoler mes deux flux et apporter un peu plus d'air. Theoriquement moins de neige au centre, mais il devrait quand meme en rester, et puis l'oscillation peut combler ce defaut.

Ce week end pince et tournevis!
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2016, 10:55    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

Bravo Monoski pour cet enneigement en conditions limites et tirer parti des moindres gelées de cet hiver moisi.
Et le phénomène que tu observes de neige mouillée au centre est en effet curieux, je n'ai pas d'autre explication que la tienne, une sorte d'interférence entre les 2 canons! Pour tirer ca au clair il faudrait faire fonctionner (dans les mêmes conditions) les 2 canons séparément... mais en auras-tu encore l'occasion cette année?
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2016, 23:21    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

Je ne peux pas faire fonctionner les 2 separement, la pompe 1 alimente les buses du bas et la pompe2 les buses du haut. Pour rappel ca me permet de doubler la production dès que la temperature chute et de commencer à produire le plus tot possible. J'ai fait une manip tres simple, j'ai augmenté l'ouverture entre les 2 parties droite et gauche. En debut d'hiver je pensais que d'ouvrir à outrance mes jets, cela me 'degraderait' l'effet venturi que je voulais creer par une multitude de buses sur un quasi meme axe, mais bon l'experience me montre les limites de mes intuitions.. :-)
Zoragy
Membre forum
Membre forum

Altitude: 65

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2016, 09:57    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

peux etre as tu un faux plat et de ce fait l'eau de la neige mouillé vient s'accumuler en ce point????
Alicia
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2016, 08:51    Sujet du message: Saison 2015 2016 Répondre en citant

Je ne supporte pas ce temps coque g4 etui g4 pas cher
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:53    Sujet du message: Saison 2015 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les autres canons et les questions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation