Les canons à neige Index du Forum Les canons à neige
Premier forum d'aide à la conception de canons à neige

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau canon pour l'hiver 2015-2016
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les autres canons et les questions diverses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zoragy
Membre forum
Membre forum

Altitude: 65

MessagePosté le: Sam 7 Nov 2015, 22:09    Sujet du message: Nouveau canon pour l'hiver 2015-2016 Répondre en citant

luludombes a écrit:
Bonsoir,
J'ai reçu jeudi mes 10 buses d'atomisation Lechler TR 80-01,il me reste à acheter les raccord qu'il me manquait,puis monter tout cela.
Pour le moment la douceur est bien revenue mais je voudrait finir mon canon pour la fin novembre car le froid pourrai revenir à ce moment là.

Super content pour toi

Tu vas les fixé comment ? tu n'as pas peur de perdre de la stabilité avec tout ce poids, car tu vas avoir besoin de hauteur pour ce canon tu ne devaris pas avoir un gros couple mais fait attention a ce parametre pour eviter de le faire tomber, le mieux serai que tu le fasse en cuivre moins couter je pense et plus léger

on attends des photos et des videos en marche
Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Nov 2015, 22:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
luludombes
Membre forum
Membre forum

Altitude: un peu plus de 300m

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2015, 18:33    Sujet du message: Nouveau canon pour l'hiver 2015-2016 Répondre en citant

Je vais fixer les buses avec des bouchons en laitons percés la buse viendra butée contre le T en laiton.
Je ferais des photos du système de fixation des buses à l'occasion Wink
J'ai fini de monter les raccords du canon aujourd'hui,et le canon une fois monté fait 1.5 kg. C'est lourd,mais moins que je le pensait.
Je vais faire le pied du canon prochainement,je ne sais pas encore comment je vais le faire,mais il sera bien solide,il n'y a pas de doutes Very Happy.
Voici pour le moment les photos du canon monté.

Vue de profil.

Vue de face.
Vous avez l'impression que les 2 branches d'atomisation ne sont pas parallèles,c'est parce que les coudes à 90° ne font pas exactement 90° Evil or Very Mad et que certains filetage ne sont pas très droits.
Ce n'est pas grave,cela se redressera en partie une fois monté sur le support.
Pour ce qui est de la faire en cuivre,c'est une bonne idée que je garde dans mon chapeaux.
On va dire que le montage de cette année sera le prototype Very Happy.
Zoragy
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2015, 23:20    Sujet du message: Nouveau canon pour l'hiver 2015-2016 Répondre en citant

je te conseille de prendre des raccords olive du diametre de ta buse ca sera beaucoup plus simple et un gain de temps.
Oublie pas le petit joint entre ta buse et le laiton.

Pout ta perche tu peux prendre un tube de X diametre d'environ 2.5 metres de long ensuite tu prends un autre tube de diametre inferieur qui vient coulissé pile poil a l'interieur (à graissé..) et tu tarode sur le coté de ton tube exterieur tu y mets une vise papillon pour regler et fixer la hauteur que tu souhaites.

Pour le faire tenir en equilibre je te laisse le soin de chercher un systeme de trepied basculant... Razz Very Happy comme notre ami Marki.

On peux savoir a quoi correspond ou sert les deux especes de bouchons en alu ou inox sur les extremités ??
luludombes
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2015, 19:11    Sujet du message: Nouveau canon pour l'hiver 2015-2016 Répondre en citant

Merci pour tes conseils Okay
Pour ce qui est des pièces en inox ou alu que tu ne connais pas,ce sont en réalité des bouchons en inox que j'ai depuis bien longtemps dans mon bazars et qui me servaient à rien.Je les changerai peut être plus tard par des bouchons en laiton pour le coté esthétique Very Happy
luludombes
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015, 19:10    Sujet du message: Nouveau canon pour l'hiver 2015-2016 Répondre en citant

Bonjour,
J'ai terminer aujourd'hui le montage de mon canon et fabriquer son support.
Photos à venir pour demain si j'ai le temps.J'ai rapidement tester le canon(par températures positive)et le résultat est encourageant,pas de fuite,beaux nuage,de la marge sur le compresseur,parfait.Vu que j'avais de l'air en "trop",j'ai immédiatement monté une deuxième buse de nucléation Okay et tester le tout. Le pied du canon est réglable de 1.70m à 2.80m.
Il était temps de finir le canon car le froid est arrivé et le gel pourrai etre suffisant demain matin pour faire fonctionné le canon Very Happy.
En attendant pour vous faire briller un peu les yeux Wink ,voici une photo de la neige naturelle qui s'est invitée cet après midi ici Okay .

Ce soir il fait -1°C et de nouvelles chutes de neige sont annoncées cette nuit Very Happy .
luludombes
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015, 11:31    Sujet du message: Nouveau canon pour l'hiver 2015-2016 Répondre en citant

Ce matin plus de neige et température très légèrement positive donc pas de canon.
Voici tout de même les photos du canon entièrement monté.

Monoski
Membre forum
Membre forum

Altitude: 230

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015, 17:13    Sujet du message: Nouveau canon pour l'hiver 2015-2016 Répondre en citant

Dommage pour le froid, mais l'episode est pas fini.

Quelle est la difference entre la buse de nuc orange et verte. Quel debit d'eau as tu donc en sortie avec ta pression d'eau?
Si le canon marche, ca fera un modele bien economique, car tu n'as pas besoin de pompe à eau.
luludombes
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2015, 09:17    Sujet du message: Nouveau canon pour l'hiver 2015-2016 Répondre en citant

La différence entre les deux buses est le débit,il y en a une qui me donne environ 0.63l/min(verte) et l'autre 0.44l/min(orange)
Je pense que la buse verte a un débit un peu trop élevé,je vais la remplacer par une orange.
Le canon au total doit avoir un débit de 15l/min environ avec les 10 buses d'atomisation Tr 80-01 qui donnent à 3.5 bar 0.4l/min chacune environ.

Voici les photos du premier test du canon par température négative.C'est un échec probablement dû à la température de -1.4°C,je pense que c'est trop élevé. Dommage la température s'est abaissée à -5°C au milieu de la nuit Evil or Very Mad
Je referai des tests dès que possible.

Le canon envoie fort!!! le jet vas à 7-8m.

Vue sous les nuc.
Karott
Membre forum
Membre forum

Altitude: 260m

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2015, 10:38    Sujet du message: Nouveau canon pour l'hiver 2015-2016 Répondre en citant

Bien, ca progresse...
quelques pistes:
- Tes nucs tout seuls fabriquent-ils de la neige? Ca doit etre déjà largement le cas à -1,4°C, sinon les nucs ne sont pas efficaces.
- Si oui, as-tu eu un peu de neige mouillée à certains endroits et pas à d'autres? (problème de mélange des jets d'eau avec les nucs)
- Peux-tu ouvrir seulement certains de tes jets d'eau? Ce serait utile pour t'adapter aux conditions extérieures.
Après, je crois que ta pression est vraiment juste... mais il faut déjà voir si avec 3,5 bars tes nucs seuls fabriquent de la neige ou non...
bon courage!
Zoragy
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2015, 10:45    Sujet du message: Nouveau canon pour l'hiver 2015-2016 Répondre en citant

Bravo pour ces premiers tests

Sauf erreurs de ma part 10 buses tr 8001 a 3.5 tu dois sortir 0.75 litres/ min par buse soit 7.5 litres pour 10 buses...

Pour moi plusieurs facteurs pour ton test non abouti :

T° trop marginales
Manque de hauteur du canon
Tu utilises l'eau du robinet???
luludombes
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2015, 21:24    Sujet du message: Nouveau canon pour l'hiver 2015-2016 Répondre en citant

Zoragy a écrit:
Bravo pour ces premiers tests

Sauf erreurs de ma part 10 buses tr 8001 a 3.5 tu dois sortir 0.75 litres/ min par buse soit 7.5 litres pour 10 buses...

Pour moi plusieurs facteurs pour ton test non abouti :

T° trop marginales
Manque de hauteur du canon
Tu utilises l'eau du robinet???

Tu as surement raison,mais peut tu me dire comment tu sait que chacune des buses tr8001 donne 0.75l/min à 3.5 Bar?
Excuse moi pour cette question surement bête Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed mais j'ai toujours eu un peu de mal avec les chiffres,volumes,conversions,etc et j'essaye de comprendre.Merci.
Le canon était placé à 2.30m pour ce premier essais.Ce n'est surement pas assez,je vais le monter 50cm plus haut pour le prochain test.
L'eau,c'est celle du robinet que j'utilise et malheureusement en début de saison hivernale elle est très douce.Ce matin l'eau arrivai à 14°C au canon,dans l'hiver cette température tombera à 8°C.
luludombes
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2015, 21:39    Sujet du message: Nouveau canon pour l'hiver 2015-2016 Répondre en citant

Karott a écrit:
Bien, ca progresse...
quelques pistes:
- Tes nucs tout seuls fabriquent-ils de la neige? Ca doit etre déjà largement le cas à -1,4°C, sinon les nucs ne sont pas efficaces.
- Si oui, as-tu eu un peu de neige mouillée à certains endroits et pas à d'autres? (problème de mélange des jets d'eau avec les nucs)
- Peux-tu ouvrir seulement certains de tes jets d'eau? Ce serait utile pour t'adapter aux conditions extérieures.
Après, je crois que ta pression est vraiment juste... mais il faut déjà voir si avec 3,5 bars tes nucs seuls fabriquent de la neige ou non...
bon courage!

Pour les nucs,très bonne question,c'est une des premières chose que j'ai vérifié.J'ai essayé de regarder mais je n'ai pas réussit,le nuage de nuc se faisant aspirer très proche de sa sortie par le nuage d'ato,des gouttes de l'ato arrivaient sur mon gant noir et faussait l'observation.Pour recevoir uniquement le nuage de nuc sur le gant,il fallait que je me place très près des buses et à cet endroit le nuage n'était pas encore gelé.Pour conclure,je ne sais pas si mes nucs font de la neige.Au prochain essai je tournerai les nucs pour voir s'ils font de la neige.
Je n'ai pas eu de neige mouillée,seulement de la pluie verglaçante.
Je n'ai pas de vannes pour moduler le nombre de jets d'ato. j'ai hésité à en mettre puis finalement je n'en ai pas mis car j'ai prévus ce canon uniquement pour des températures fortement négatives.En cas de températures plus marginales,le canon T prendra le relai.
Pour la pression je pense effectivement que c'est un peu juste,mais cela doit passer.Si le canon fonctionne,j'envisagerai surement d'augmenter la pression.

Je pense que ce canon est capable de faire de la neige car le jet pris en photo avec le flash est vraiment bien,et lors du fonctionnement,j'ai trouvé également que le nuage était bien,homogène,puissant,etc.Il ne manque que quelques amélioration ou modification je pense pour que ce canon donne de la neige,mais on va y arriver Smile .
Zoragy
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2015, 23:23    Sujet du message: Nouveau canon pour l'hiver 2015-2016 Répondre en citant

j'ai le tableau des debits de ces buses je crois meme que 0.75 c'est pour 11 bar tu dois plutot etre dans les 0.50 litre par minute bref on s'en fiche mais on en ait pas loin. tu dois etre dans les 5-6 litres minutes pour la totalité de tes buses.

Pour tes prochains tests mets au moins 4 metres, comme l'as dit karott regarde des nucs, T° maginales encore une fois et eau du robinet trop chaude.
si tu as une pompe et que tu peux pomper l'eau ambiante de dehors tu aura déja de meilleur resultat.
luludombes
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015, 20:50    Sujet du message: Nouveau canon pour l'hiver 2015-2016 Répondre en citant

Zoragy a écrit:
j'ai le tableau des debits de ces buses je crois meme que 0.75 c'est pour 11 bar tu dois plutot etre dans les 0.50 litre par minute bref on s'en fiche mais on en ait pas loin. tu dois etre dans les 5-6 litres minutes pour la totalité de tes buses.

Pour tes prochains tests mets au moins 4 metres, comme l'as dit karott regarde des nucs, T° maginales encore une fois et eau du robinet trop chaude.
si tu as une pompe et que tu peux pomper l'eau ambiante de dehors tu aura déja de meilleur resultat.

Merci pour tes conseils Okay
Ce matin je n'ai pas pu faire de canon car je partait tôt au travail.Pourtant la météo était presque parfaite,pas de vent et surtout -11.3°C,si si c'est bien ça Shocked. Il y aura d'autres gelée,mais je suis déçu d'avoir raté celle là d'autant plus qu'il n'a pas dégelé de la journée.
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 27 Nov 2015, 11:46    Sujet du message: Nouveau canon pour l'hiver 2015-2016 Répondre en citant

luludombes a écrit:

Pour les nucs,très bonne question,c'est une des premières chose que j'ai vérifié.J'ai essayé de regarder mais je n'ai pas réussit,le nuage de nuc se faisant aspirer très proche de sa sortie par le nuage d'ato,des gouttes de l'ato arrivaient sur mon gant noir et faussait l'observation.Pour recevoir uniquement le nuage de nuc sur le gant,il fallait que je me place très près des buses et à cet endroit le nuage n'était pas encore gelé.Pour conclure,je ne sais pas si mes nucs font de la neige.Au prochain essai je tournerai les nucs pour voir s'ils font de la neige.
Je n'ai pas eu de neige mouillée,seulement de la pluie verglaçante.
Je n'ai pas de vannes pour moduler le nombre de jets d'ato. j'ai hésité à en mettre puis finalement je n'en ai pas mis car j'ai prévus ce canon uniquement pour des températures fortement négatives.En cas de températures plus marginales,le canon T prendra le relai.
.

Quand même, tu devrais mettre une vanne te permettant de ne faire fonctionner que les nucs (ne serait-ce que pour les régler, selon les conditions du jour, avant de mettre les autres jets) et un autre robinet te permettant de ne faire fonctionenr que la moitié des ato. C'est sur que ca alourdit un peu et que ca augmente les risques de fuite, mais à mon avis ca vaut le coup pour utiliser ton enneigeur de facon optimale et plus souple (imagine par exemple que tu commences par -2 et finisses par -5 (ou -11 ;-)), tu pourras moduler. Sinon, tu seras obligé de commencer avec le T et puis après changer d'enneigeur, ce n'est pas pratique.

luludombes a écrit:

Pour la pression je pense effectivement que c'est un peu juste,mais cela doit passer.Si le canon fonctionne,j'envisagerai surement d'augmenter la pression.

heu... ce serait pas mieux l'inverse: augmenter la pression pour que le canon fonctionne?

luludombes a écrit:

Je pense que ce canon est capable de faire de la neige car le jet pris en photo avec le flash est vraiment bien,et lors du fonctionnement,j'ai trouvé également que le nuage était bien,homogène,puissant,etc.Il ne manque que quelques amélioration ou modification je pense pour que ce canon donne de la neige,mais on va y arriver Smile .

que les goutelettes soient fines et le nuage photogénique c'est bien, mais encore faut-il qu'il y ait des cristaux de neige pour ensemencer ce beau nuage. Et pour obtenir très rapidement des cristaux de neige, il faut une forte détente d'air en sortie de canon, sinon le refroidissement n'est pas suffisant et ca ne marche pas. Quand j'ai commencé avec mon T, ca ne marchait pas, j'avais beau essayer tous les diamètres de trou et toutes les ouvertures d'eau, pas de neige. Il me manquait 0,5 bar environ, même peut-être moins, mais j'étais juste en dessous du seuil (vers 3,5 bar). Une fois que j'ai légèrement augmenté ma pression d'eau (et donc d'air, dans un canon T), ca a marché parfaitement!
Par contre, quelle pression d'air utilises-tu? la même que celle de l'eau, ou bien tes nucléateurs te permettent-ils dutiliser une pression d'air supérieure à ta pression d'eau? Dans ce cas ca pourrait effectivement marcher....
luludombes
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 27 Nov 2015, 19:16    Sujet du message: Nouveau canon pour l'hiver 2015-2016 Répondre en citant

Merci Karott pour ton aide.
Je vais suivre tes conseils et placer prochainement des nouvelles vannes pour faire fonctionner uniquement les nuc et seulement la moiter des atos.
Je voulais tout d'abord voir le canon donner de la neige pour investir dans une pompe de façon à augmenter la pression.
J'ai bien une pompe qui pourrai peut être faire l'affaire,je pourrai même utiliser l'eau de pluie(donc eau plus froide),mais ce qui me retient c'est la consommation électrique,1500 w du compresseur plus les 1300 w de la pompe,mais également le temps de l'installation de la pompe à chaque fois car il m'est impossible de la laisser dehors l'hiver.Le bruit de la pompe(qui serait placée en extérieur)pourrait également déranger les voisins.
J'utilise de l'air comprimé à 4 Bars pour le canon,au dessus,ce n'est que de l'air qui sort par les nucs.

Voilà,j vous tiens au courant des évolutions Wink .
luludombes
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2015, 10:12    Sujet du message: Nouveau canon pour l'hiver 2015-2016 Répondre en citant

J'ai modifier le canon et ai pu le tester hier soir par -1.5°C.Résultat,j'ai eu beaucoup de mal à équilibrer les 2 nucs,j'ai donc décidé de retirer une des buses et d'avoir une nucléation simple.Malheureusement pas de neige mais grâce à la vanne que j'ai rajoutée pour faire fonctionner uniquement la nucléation(merci Karott Wink ),j'ai pu voir que me buse ne produisant pas de neige Crying or Very sad
Le buse crée un nuage très fin qui s'évapore en l'air,mais la détente en sortie ne doit pas être assez importante pour que ça gèle.
Pour info sur ce teste,j'ai utilisé l'eau de pluie à 2 degrés,à une pression de 4 bars et autant pour l'air.Le canon était placé à 3 mètres.

Voici la nouvelle configuration.

Le test s'est fait avec comme buse de nucléation une Albuz APE 110 (orange).Je l'ai remplacé par une AXI 110 015 (verte) que je n'ai pas encore testé.

Si vous avez des conseils,suggestion,etc pour arrivé à faire fonctionner le canon,je suis presseur Very Happy

Bon dimanche.
Zoragy
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2015, 21:29    Sujet du message: Nouveau canon pour l'hiver 2015-2016 Répondre en citant

luludombes a écrit:
J'ai modifier le canon et ai pu le tester hier soir par -1.5°C.Résultat,j'ai eu beaucoup de mal à équilibrer les 2 nucs,j'ai donc décidé de retirer une des buses et d'avoir une nucléation simple.Malheureusement pas de neige mais grâce à la vanne que j'ai rajoutée pour faire fonctionner uniquement la nucléation(merci Karott Wink ),j'ai pu voir que me buse ne produisant pas de neige Crying or Very sad
Le buse crée un nuage très fin qui s'évapore en l'air,mais la détente en sortie ne doit pas être assez importante pour que ça gèle.
Pour info sur ce teste,j'ai utilisé l'eau de pluie à 2 degrés,à une pression de 4 bars et autant pour l'air.Le canon était placé à 3 mètres.

Voici la nouvelle configuration.

Le test s'est fait avec comme buse de nucléation une Albuz APE 110 (orange).Je l'ai remplacé par une AXI 110 015 (verte) que je n'ai pas encore testé.

Si vous avez des conseils,suggestion,etc pour arrivé à faire fonctionner le canon,je suis presseur Very Happy

Bon dimanche.

je pense que ta buse de nuc n'est pas adapté, d'apres ce que j'ai pu voir sur le site snowguns, les buses de 110 demande une certaine modif à confirmé, si tu peux mettre une nuc de 80 tu devrai pouvoir arrivé a produire de la neige idealement 65xx (03à05) selon ta capacité d'air. apres le risque c'est pe etre d'avoir de la neige mouillé sur le coté voir de l'eau.a tester...
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 1 Déc 2015, 09:54    Sujet du message: Nouveau canon pour l'hiver 2015-2016 Répondre en citant

C'est bien, tu progresses Lulu, ne lâches pas le morceau, tu vas y arriver.
Avec 4 bars d'air, ca devrait marcher, donc comme dit Zoragy ton gicleur n'est pas adapté pour faire un nuc. Tu nous diras si l'autre (le vert) marche.
Sinon, il reste la possibilité de faire un nuc en utilisant un canon en T: Un bouchon percé et un mélange interne, dosé en eau par une vanne. Dans ce cas, il te faudra une pression d'eau d'au moins 3,5-3,8 bars pour avoir cette pression en air aussi.
En tout cas ton problème prioritaire à régler est ton nuc, après, une fois que tu auras des cristaux de glace, tu pourras régler les jets d'atomisateurs, mais il n'y aura peut-etre pas grand chose à faire puisque tu as déjà un beau nuage.
luludombes
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 1 Déc 2015, 20:26    Sujet du message: Nouveau canon pour l'hiver 2015-2016 Répondre en citant

Merci de vos bons conseils Very Happy
Au départ j’avais eu l'idée d'utiliser un bouchon percé comme pour un canon T,mais j'ai ensuite rejeter l'idée.
Je vous tient au courant de l'évolution,malgré la météo qui ne sera pas très propice au canon ces prochains jours. Evil or Very Mad
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:53    Sujet du message: Nouveau canon pour l'hiver 2015-2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les autres canons et les questions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation