Les canons à neige Index du Forum Les canons à neige
Premier forum d'aide à la conception de canons à neige

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Télécorde III

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Sur les pistes -> Remontées (rampes, cordes...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Karott
Membre forum
Membre forum

Altitude: 260m

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2015, 14:44    Sujet du message: Télécorde III Répondre en citant

J'ai acquis l'an dernier une télécorde presque "clés en mains" chez un "collègue" du massif central : moteur, roue d'entrainement, roue de retour, pylones, corde... j'ai fait des tests l'hiver dernier sur le plat, tout à fait satisfaisants. Lorsqu'on va vers le moteur, la corde tire immédiatement. Lorsque qu'on s'éloigne du moteur, la corde patine dans un premier temps, puis commence à tirer de plus en plus et puis ca tire vraiment. Le démarrage est donc plus confortable en s'éloignant du moteur (donc moteur aval dans une pente).

Cet automne, je m'y suis remis et ai repeint ce que je pouvais, fais un peu de maintenance (un roulement à billes avait souffert) et fabriqué les pièces nécessaires à l'installation chez moi (notamment les ancrages). J'ai aussi déplacé le moteur vers sa place j'espère définitive (il a fallu un diable et un treuil électrique pour déplacer l'engin sur les pentes).

tout cela est donc en cours d'installation sur ma piste haute (partie forêt), le béton et la peinture sèchent...
Je tente la configuration "moteur aval" car cela me permet d'avoir le moteur plus près de la maison (moins de rallonges) et aussi un démarrage plus progressif, en espérant que l'accroche soit suffisante et que cela ne patine pas dans une pente.

Mon ancienne télécorde (version II) est réaffectée à la piste basse (jardin) comme dans sa version I mais il faudra que je l'améliore pour arriver à gravir la piste jardin qui est nettement plus pentue que la piste forêt). On verra ca plus tard.

Je prendrai dès que possible quelques photos de la télécorde III pour les poster ici.
Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2015, 14:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Monoski
Membre forum
Membre forum

Altitude: 230

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2015, 15:54    Sujet du message: Télécorde III Répondre en citant

Tu nous rends impatients!! Des photos vite Very Happy

De mon coté je suis au model telecore-0, c'est à dire j'ai recupéré un moteur de filtration de piscine, j'ai changé les roulements, il marche donc de nouveau mais à 2000tr/min encore... Je reflechis au reducteur mais je n'ai tjs pas trouvé.
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 10 Nov 2015, 10:03    Sujet du message: Télécorde III Répondre en citant

Monoski a écrit:
Tu nous rends impatients!! Des photos vite Very Happy
De mon coté je suis au model telecore-0, c'est à dire j'ai recupéré un moteur de filtration de piscine, j'ai changé les roulements, il marche donc de nouveau mais à 2000tr/min encore... Je reflechis au reducteur mais je n'ai tjs pas trouvé.

2000 tr/mn ca va être rapide! Very Happy
Ce qui est un peu pénible avec les réducteurs c'est de devoir bien tout aligner, tendre, solidement, c'est pas mal de bricolage.
Le moteur de télécorde que j'ai "récupéré" est réduit à l'aide de 2 roues dentées reliées par une chaîne (plus fiable que poulies/courroie je pense). C'est cependant encore assez rapide, c'est pourquoi j'ai affecté cette télécorde à la piste "forêt", peu pentue et assez longue.

Pour mes photos il va falloir attendre le week-end, malheureusement car en semaine quand je rentre à la maison il fait déjà nuit.
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2015, 12:42    Sujet du message: Télécorde III Répondre en citant

Alors voilà enfin des images de ma télécorde III:

Station aval: ensemble moteur, poulie de réduction, chaîne de liaison, roue de tractage monté sur barres métalliques solidaires et couvert par toiture aluminium (en utilisation) et bâche (hors utilisation). L'ensemble pèse plus de 100 kilos, n'est pas amarré au sol pour permettre de tendre la corde, mais sera retenu par une courroie de tension à un amarrage en contrebas.

Une autre vue de l'ensemble:

Vue de la station aval vers l'amont. La distance entre les 2 stations est de 40 mètres. Le dénivelé est d'environ 5-6 mètres.

Vue de la station amont vers l'aval. la piste fait une trentaine de mètres de large mais comporte de nombreux obstacles (arbres). 2 itinéraires de 2-3 mètres de large sont dégagés d'arbres (l'un le long de la télécorde, l'autre serpentant sur toute la largeur de la piste).

Il ne reste plus qu'à installer la station amont et tendre la corde, une fois que les fondations en béton seront bien sèches (en principe dès ce week-end).
De la neige pourrait tomber ce week-end, donc potentiellement une première utilisation ou du moins un premier test de la télécorde... à suivre
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2015, 22:40    Sujet du message: Télécorde III Répondre en citant

Cool,
La reduction en effet ne semble pas importante, ca doit tourner assez vite. Le vert me fait penser aux teleskis des stations de ski des années 80, trop bien.
Coté corde, comment fais tu la boucle, avec une epissure? quel type de matière, chanvre, synthétique, autre?
Le froid arrive!!
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015, 09:47    Sujet du message: Télécorde III Répondre en citant

Je mesurerai la réduction mais elle est quand même importante sans être gigantesque. La roue tourne en effet assez vite.
Oui j'ai choisi le vert car ca se fond bien dans la végétation la plus grande partie de l'année et en effet quand il y a de la neige ca ressort et rappelle certaines remontées.
Pour boucler la corde j'ai fait une épissure sur environ 60cm (au total, cad 30cm de chaque côté) avec 3 brins de corde de chaque côté (ma corde consistant en 3 gros brins enroulés les uns sur les autres). Ma corde est synthétique, elle est un peu rigide et un peu glissante mais grâce à ses 3 brins grossiers et son diamètre relativement important, elle accroche bien sur la roue et dans les mains. Et son prix était raisonnable (enfin, 80m ca revient cher quand même...). Dans ton cas (baby-corde), tu pourrais choisir une matière plus souple et agréable mais il faut un nombre limité de brins pour pouvoir faire l'épissure, sinon tu vas y passer des siècles (à moins que tu trouves une autre technique: manchon, recouvrement et "scotchage"... puisque la force de traction sera moindre).
Volhilard
Membre forum
Membre forum

Altitude: 100m

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015, 19:17    Sujet du message: Télécorde III Répondre en citant

Karott a écrit:
Je mesurerai la réduction mais elle est quand même importante sans être gigantesque. La roue tourne en effet assez vite.
Oui j'ai choisi le vert car ca se fond bien dans la végétation la plus grande partie de l'année et en effet quand il y a de la neige ca ressort et rappelle certaines remontées.
Pour boucler la corde j'ai fait une épissure sur environ 60cm (au total, cad 30cm de chaque côté) avec 3 brins de corde de chaque côté (ma corde consistant en 3 gros brins enroulés les uns sur les autres). Ma corde est synthétique, elle est un peu rigide et un peu glissante mais grâce à ses 3 brins grossiers et son diamètre relativement important, elle accroche bien sur la roue et dans les mains. Et son prix était raisonnable (enfin, 80m ca revient cher quand même...). Dans ton cas (baby-corde), tu pourrais choisir une matière plus souple et agréable mais il faut un nombre limité de brins pour pouvoir faire l'épissure, sinon tu vas y passer des siècles (à moins que tu trouves une autre technique: manchon, recouvrement et "scotchage"... puisque la force de traction sera moindre).

Bonjour, karott, sympa le télécorde, mais attention, quand je vois la chaine sans protection, cela me donne la chaire de poule.....un réducteur tel que je vois sur la photo a une force terrible !
Il ne faudrait pas qu'une journée de ski se termine avec un doigt en moins
Bonne glisse
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2015, 10:42    Sujet du message: Télécorde III Répondre en citant

Volhilard a écrit:

Bonjour, karott, sympa le télécorde, mais attention, quand je vois la chaine sans protection, cela me donne la chaire de poule.....un réducteur tel que je vois sur la photo a une force terrible !
Il ne faudrait pas qu'une journée de ski se termine avec un doigt en moins
Bonne glisse

Bonjour Volhilard,
Oui, c'est sûr qu'il ne faut pas mettre les doigts dans la chaine! Lorsque le moteur est en fonctionnement, il est hors de question de s'en approcher. Le moteur est situé en aval, donc le skieur en montant s'éloigne du moteur. Le départ du skieur se fait largement en amont du moteur. Mais il faut êre très vigilant à tout moment avec des moteurs qui entrainent des chaines et des cordes. La sécurité doit être une priorité.
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2016, 12:14    Sujet du message: Télécorde III Répondre en citant

La petite neige de la semaine dernière m'a permis de tester ma nouvelle télé cordes et c'est un succès complet. La difficulté avec un moteur en bas est le patinage de la corde sur la poulie d'entraînement. heureusement l'adhérence de la poulie et la tension de la corde sont suffisants pour entraîner la corde malgré la baisse de tension de la corde au niveau de la poulie lorsque le skieur saisit la corde . Le gros avantage est que la corde met quelques secondes pour se tendre par le renvoi de poulie amont et le skieur n'est pas entraîné tout de suite ni brusquement mais au contraire le démarrage est retardé et progressif donc beaucoup plus confortable. Heureusement car la vitesse de ma télé corde est assez élevée: 4m/s
Donc pour résumer démarrage en douceur et arrivée rapide en haut de la piste . Okay

Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2016, 14:38    Sujet du message: Télécorde III Répondre en citant

Okay Okay beau boulot
Stephan
Membre forum
Membre forum

Altitude: 10

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016, 19:05    Sujet du message: Télécorde III Répondre en citant

Okay
4 m/s Shocked C'est énorme Exclamation C'est la vitesse d'un téléski, rapide. Surprised
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:54    Sujet du message: Télécorde III

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Sur les pistes -> Remontées (rampes, cordes...) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation