Les canons à neige Index du Forum Les canons à neige
Premier forum d'aide à la conception de canons à neige

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

telecorde baby

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Sur les pistes -> Remontées (rampes, cordes...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Monoski
Membre forum
Membre forum

Altitude: 230

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015, 12:53    Sujet du message: telecorde baby Répondre en citant

Je me lance dans ma 1ere telecorde, je pars dans du simple, sans trop d'investissement mais j'aimerais bien la faire tourner dès cet hiver pour me faire une 1ere expérience

Cahier des charges:
remonter un enfant sur sa luge à 2km/h. Poids max considéré 40kg: enfant + luge
la montée est à faible pente. Le dénivelé est de 1m et la longueur 20m.

Les questions classiques à répondre,
1/A quelle vitesse la roue du telecorde doit elle tourner?
2/quelle puissance moteur me faut il? J'ai à dispo un moteur de filtration de piscine de 1.5cv qui tourne à 2800tr/min.

Retour au lycée..

question1:
Si je considère une roue de 5cm de diametre, en considerant que 2km/h fait 0.5m/s. Le perimetre de roue = 0.15m, cela m'emmène à une rotation de 200tr/min environ.

question2:
Je vais appeler Fx,Cx,Px: Force, Couple et Puissance dans le plan horizontal et Fz,Cz,Pz pour le plan vertical.

Bilan des forces:
Fz = 40kg * 9.8 = 400Newton
Fx:Je considere un coefficient de friction neige/luge = 0.2. (Sur divers site le coef skieur/neige = 0.1 ou 0.15, ici la luge est pas fartée, dans le jardin la neige est humide et avec de la terre) On a donc Fx/Fz=0.2 Je considere egalement pour ce calcul l'angle de pente tres faible donc le plan de piste dans le plan horizontal
Fx = 0.2*Fz = 80 Newton

Bilan energetique (ou calcul du couple)
Cz: Il me faut monter la luge d'1 metre, Cz = 400 * 1 = 400Nm
Cx: Il me faut tirer la luge sur 20m, Cx = 80*20 = 1600 Nm

Bilan des puissances
La luge va parcourir la montée de piste à 2km/h (0.5 m/s) sur 20m. Le temps de remontée est donc de 40 sec.
Pz = 400 /40 = 10 W
Px = 1600/40 = 40 W.

Conclusion
Pour remonter la luge et l'enfant de 40kg sur 20m avec un dénivelé de 1m à 2 km/h il me faut un moteur de 40+10 = 50 Watt. Ca ne me parait pas beaucoup, mais il est vrai que la vitesse envisagée (tres securitaire) et la charge est faible. Si mes calculs sont bons (le lycée est loin..) surment qu'un simple variateur de frequence sur mon moteur devrait suffir à servir de réducteur (2800/200 =14 fois) et conserver la puissance nécessaire à la télécorde (Puissance moteur =1.5cv*735*rendement de 80% = 900 watt )

En divisant 900/14, il me reste théoriquement 65 Watt.
Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015, 12:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Karott
Membre forum
Membre forum

Altitude: 260m

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2015, 12:35    Sujet du message: telecorde baby Répondre en citant

Chapeau pour tes calculs! Ca me parait en gros correct.
Attention au diamètre de la roue motrice: une roue de 5cm pourra-t-elle suffisemment accrocher la corde pour que celle-ci ne glisse pas (et sans devoir tendre trop la corde, ce qui pourrait présenter non seulement une difficulté mais un danger) ?
Attention aussi au niveau sécurité, surtout pour un enfant, de prévoir un arrêt d'urgence et une surveillance constante. Il faudrait aussi veiller à situer le départ et surtout l'arrivée le plus loin possible des roues, poulies et moteur, afin d'avoir le temps de réagir en cas de problème (vêtement ou cheveux coincés dans la corde). l'idéal est d'avoir aussi des roues accrochées d'un seul côté (c'est à dire qu'un objet coincé sur la corde pourrait tourner autour de la roue et repartir librement) mais ce n'est pas forcément évident.
en tout cas bonne chance, je crois que tu es bien parti et vu l'enneigeur que tu as fabriqué, tu es doué en bricolage! On a hâte de voir la suite.
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2015, 23:00    Sujet du message: telecorde baby Répondre en citant

Merci!
Je vais essayer de bricoler au mieux avec le peu de temps avant le froid!!
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 24 Déc 2015, 14:26    Sujet du message: telecorde baby Répondre en citant

J'ai finalement recu mon variateur de tension et malheureusement le resultat n'est pas tres encourageant.
De 0 à 70 volts il ne se passe rien, le moteur vibre mais rien ne tourne
Entre 70 et 80 volts, le moteur passe tres rapidement a plusieurs tours secondes
Des que le moteur est parti, il s'arrete si j'abaisse la tension autour de 50v et non 70v
Tout ceci n'est donc pas bien lineaire comme j'aurai aimé. Zut!

Avec une corde sous tension, à voir ce que cela donne, mais il va me falloir une roue de plus grand diametre pour bien adherer donc ca va aller plus vite, donc il va me falloir faire reduire ca avec une courroie ou autre.... Pfff j'ai le sentiment qu'un bon motoreducteur sera bien plus simple et efficace malgré le cout d'investissement.
A mediter avec le père noël..
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016, 16:07    Sujet du message: telecorde baby Répondre en citant

Tu es le premier que je lis au sujet du variateur et c'est intéressant à lire, même si malheureusement ca ne semble pas être une solution appropriée... Moi j'ai eu la chance de trouver un moteur de grue avec réducteur intégré, sinon il faut faire une transmission de poulie à poulie pour réduire, mais ca complique l'installation.
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2016, 23:02    Sujet du message: telecorde baby Répondre en citant

Bien comme prevu, j'ai opté pour un motoreducteur tout integre, j'ai trouvé une bonne occas sur un site d'annonce bien connu.

Ca donne ca, et pour une premiere version economique simple ca me convient tres bien.

http://youtu.be/je2qw8kNjQ8

Quelques precisions,
C'est un moteur tri 220/380, comme je suis en mono j'ai du acheter un condensateur, le calcul me donnant 80uf, j'en ai mis 2 de 40uf. Inconvenient legere perte de puissance theorique mais Negligeable pour l'utilisation ainsi qu'une difficulté accrue au demarrage surtout si un couple s'exerce deja sur la roue, mais bon le moteur marche bien en mono.
J'ai un bouton stop, et j'ai remis le variateur de tension. Je vais retirer ce dernier car le resultat n'est pas concluant, il ne me permet pas de faire varier la vitessse de rotation.
La roue est une technologie moderne du 18eme siecle en bois decoupage maison tartinée de colle chauffante piur l'afherence de la corde, le resultat est plus que satisfaisant, derapage nul.
Le retour poulie est un vieux moyeu de moto, recyclé à la wd40 et l'epissure de corde est faite au scotch.

Le moteur permet de remonter la luge et les 18 kilos de ma crevette sur un melange bien collant terre herbe. C'est plus que ce que j'en demandais!!

Le truc à developper serait une sorte d'accroche luge, ma fille est trop petite pour tenir la corde et elle n'a pas la force de la tenir,
Je n'ai pas trouvé l'astuce....
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2016, 11:04    Sujet du message: telecorde baby Répondre en citant

Effectivement tant que l'enfant ne peut pas tenir la corde ce n'est pas évident de trouver une solution... et il faut vraiment faire attention à la sécurité et surveiller sans relâche pour prévenir tout incident.
La solution pourrait être de faire un va-et-vient plutot qu'une rotation continue, comme ca tu pourrais faire une boucle au bout de la corde qui va et qui vient et y accrocher la luge... mais il faut que la corde puisse redescendre toute seule... pas évident non plus.
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2016, 23:13    Sujet du message: telecorde baby Répondre en citant

Coté sécu pas d'inquietude, c'est la priorite 1 !! Cette année c'est simplement fil bricolo avec moi accroché à la prise de courant, le bouton d'urgence venant de taiwan est une grosse mer%$$ !

Par contre je pense avoir trouvé la solution pour accrocher la luge sans que l'enfant ne tienne la corde et surtout pour que la luge se detache toute seule. Je vais monter ce que l'on appelle en voile, un taquet auto bloqueur sur la luge, ca sert à bloquer les ecoutes sur les bateaux.
3 etapes donc:
- En bas de fil, un adulte fait passer la corde dans le taquet, il s'auto bloque et la luge monte
- Durant la montée, le traction reste paralllèle à l'axe de luge, la taquet reste bloqué
- A l'arrivée il faut que le moteur soit un peu en hauteur, 1 metre environ. De ce fait, la corde va naturellement avoir tendance à sortir du taquet par le haut, la luge se detache :-) aucune action de l'enfant requise. Plus le moteur sera haut et plus la luge se detachera tôt.

Inconvenient, il faut monter une petite platine bois ou autre avec le taquet sur la luge , l'ideal etant d'avoir celui ci au centre de la luge, mais bon l'enfant se retrouverait dans la corde. Je le monterai sur le coté, ca risque de provoquer une tendance à deraper.
Alicia
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2016, 08:49    Sujet du message: telecorde baby Répondre en citant

Merci pour votre partage, c'est vrais le plaisir des yeux/oreilles housse gel samsung galaxy s6 coque galaxy s6 pas cher
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2016, 22:30    Sujet du message: telecorde baby Répondre en citant

la version 2 du telecorde baby est arrivée.
- Corde de 50 m, la moitié donc de remontée. Ma première épissure 'longue' 3 brins. Resultat loin d'etre parfait mais tres concluant et facile à faire avec tuto sur le net.
- moteur, le meme abrité de la pluie
- bouton stop d'urgence à proximité
- 2 poulies sur le goodcoin.fr une pour le renvoi du bas, l'autre servant à éloigner le fil descendant du fil montant.

quelques photos. Bonne saison à tous on l'espère!!

la cabane:

la remontée vue d'en haut. La poulie (moyeu de moto) permet de guider la corde autour de la poulie moteur et me servira comme décroche luge (à bricoler):

la poulie pour carter le fil descendant:

les 3 points d'épissure, celui de droite n'est pas bien fait:

le bouton d'arret et le fil neige dans son ensemble:
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:56    Sujet du message: telecorde baby

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Sur les pistes -> Remontées (rampes, cordes...) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation