Les canons à neige Index du Forum Les canons à neige
Premier forum d'aide à la conception de canons à neige

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Télécorde Perso

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Sur les pistes -> Remontées (rampes, cordes...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sms-kite
Membre forum
Membre forum

Altitude: 600

MessagePosté le: Mar 22 Déc 2015, 17:25    Sujet du message: Télécorde Perso Répondre en citant

Salut a tous,

Comme c'est mon premier post, je me présente un peu:
Je suis Nono, on me connait plus sur lewoueb comme sms-kite, je suis de Chambery.
Ma première passion est le kite (d'ou le nom) et notamment sur la neige.

J'ai la chance de disposer d'un magnifique champ en contrebas de ma maison a environ 12° de pente avec environ 70m de pente.

Ayant eut une petite fille, y a 4 ans, le tire corde s'imposait. Very Happy
Donc zou en avant c’était partie.
J'ai commencé a bosser dessus cet été. J'ai fait un essais grandeur le WE dernier.

Mon système est fait avec un moteur de 500W et son moto-reducteur et une poulie faite pour entrainer 2 courroies trapézoïdale, une corde "cordelette 8mm de cousin" passe dans cette poulie double (avec une poulie bateau de renvoie).
Un contacteur en tri, un système de secu par baguette-contacteur, une gestion du contacteur par impulsion (pour éviter un réarmement accidentelle de la baguette)
Mon chassie est fait sur une base de rameur.
Le moteur est en haut, en bas une poulie bateau accrochée a un arbre

Vitesse de montée de 1.5km/h, diamètre de poulie a 120mm. J'ai calculer une puissance moteur nécessaire de 200W pour 120kg a remonter (300N de force par gravité 120N de résistance frottement) J'ai fait une mesure au peson 45kg.
Donc une charge moteur estimée a 40%.

Pendant mes essais j'ai un problème, assez récurant apparemment, c'est la corde qui patine sur la poulie.

J'ai acheté des élastiques épais pour placer autour de la poulie, mais j'envisage également le collage d'une bande de papier de verre au fond de la poulie. Le glissement métal corde étant vraiment bon a mon avis le papier de verre-corde va bien améliorer les choses

Si vous avez un moyen de solutionner mon problème de glissement, je suis preneur (sachant que ce sera compliquer de changer le diamètre des poulies).

A bientôt

Nono

MessagePosté le: Mar 22 Déc 2015, 17:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zoragy
Membre forum
Membre forum

Altitude: 65

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2015, 19:02    Sujet du message: Télécorde Perso Répondre en citant

bonjour sms-kite

Et bienvenu

bravo pour ton projet et les photos ont attendent les videos.

Pour revenir sur ton problemes de glissement, tu peux essayer de la chambre à air
Monoski
Membre forum
Membre forum

Altitude: 230

MessagePosté le: Jeu 24 Déc 2015, 14:50    Sujet du message: Télécorde Perso Répondre en citant

Joli joli Okay et bienvenu
Le papier de verre tu risques à la longue d'abimer ta corde, chambre à air oui, ou bien rajouter des poulies en haut et en bas pour guider ton cable autour de ta roue
Karott
Membre forum
Membre forum

Altitude: 260m

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016, 17:21    Sujet du message: Télécorde Perso Répondre en citant

bienvenu Nono!
oui je dirais aussi que le papier de verre va abimer ta corde, il vaudrait mieux de la chambvre à air (en plus tu n'as pas besoin de la coller, il faut découper un tore de diamètre inférieur à ta poulie il suffit ensuite de l'étirer et ca tient tout seul. Par contre ce n'est pas sûr que ca solutionne ton problème de glissement car tes poulies sont vraiment petites... le meilleur moyen serait de mettre une poulie plus grande. Sinon, essaye de mettre une chambre à air dans la gorge de ta poulie et de tendre au maximum ta corde et de la guider au mieux pour qu'elle épouse le maximum de périmètre de la poulie, un peu comme ca:

sms-kite
Membre forum
Membre forum

Altitude: 600

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2016, 16:55    Sujet du message: Télécorde Perso Répondre en citant

Salut a tous,

Alors voici les news...

Comme je suis têtu, j'ai quand même fait la solution avec le papier de verre. Ca a marcher jusqu'au moment ou la corde s'est bloquée.
Mais c'était de ma faute j'avais mis une poulie volante que je voulais utiliser pour diriger le câble en retour.
Du coup le papier de verre a flingué ma corde. Donc j'ai refait une épissure, virer la poulie volante et rajouter des gros élastiques (fait pour maintenir les toile de tente aux sardines de chez casto).
Ayant eut des info d'un pro des remontées, j'ai également mis un ressort pour que la corde ne se détende pas quand le tirecorde est en charge. Le ressort est un ressort de rappel pour les Velux.

Du coup Samedi, première neige et en avant pour un test réel en grandeur...Et la tout roule nickel, il a marcher 3heures en ma présence (pour tester un peu), regarder la baguette de sécu, si tout roule et le lendemain ma femme et mon voisin on pu en profiter sans soucis.

J'avoue être super content d'avoir tenter l'aventure et du résultat. Le dernier petit problème et une vitesse de remonter vraiment lente. Il va aussi falloir que je fasse raccorde mon taquet bateau a une corde et a un disque pour ne pas avoir toute la traction dans les bras. Il faut aussi que je me fasse un enrouleur de corde car je en veux pas le laisser quand il n'y a plus de neige. Il me faut 30min pour la mise en place donc c'est pas trop compliqué
Je vais aussi essayer de mesurer la traction pour remonter une personne, histoire de voire si la puissance moteur peu me permettre de remonter plus vite.
Mais je pense que je profiterai de l'été pour récupérer une poulie plus grosse et voire ce que ca donne.

Bref y a encore un peu de taffe pour finaliser le truc et le rendre plus facilement utilisable.

Merci pour toutes les infos et n'hésitez pas si vous avez des questions

A bientôt

Nono
Membre forum
Membre forum

Altitude: 260m

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2016, 11:51    Sujet du message: Télécorde Perso Répondre en citant

Super Nono bien joué félicitations pour ta télé corde qui a l'air vraiment efficace et dessert une belle piste!
Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:53    Sujet du message: Télécorde Perso

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Sur les pistes -> Remontées (rampes, cordes...) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation