Les canons à neige Index du Forum Les canons à neige
Premier forum d'aide à la conception de canons à neige

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Controleur Canon Neige par Arduino

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les autres canons et les questions diverses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Monoski
Membre forum
Membre forum

Altitude: 230

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017, 03:26    Sujet du message: Controleur Canon Neige par Arduino Répondre en citant

Bonjour les snowmakers, un petit plaisir de partager ce qui suit,

Hiver loin des pistes car parti aux Antilles pour raison pro depuis décembre, cela m'a permis de bosser sur un truc de faignant, le gars qui n'a plus envie d'aller manipuler l'eau par -3°, de sortir la nuit, de mettre le reveil pour voir si il gèle..., je vous annonce le "controle du Canon à Neige" depuis le salon.

Parti avec mon "starter kit" arduino j'ai pu développer ce qui sera l'interface de controle du canon à neige, des pompes, du compresseur, de la température, des buses de nuc bref de toute l'installation. L'interface est avancée disons à 80%. Je l'ai développé en c# à travers l'interface Windows visual basic 2012 en partant de tuto sur le web. Voilà à quoi ca ressemble

C'est une capture d'écran de mon PC.

La philosophie du panneau s'inspire directement de l'aéronautique (mon métier..) en mode simplifié. Avec 3 colonnes, la 1ere se voulant dédié à la génération, celle du milieu à la distribution et celle de droite à la production. Les codes couleurs aussi s'inspirent de l'aéronautique, un bouton blanc voulant dire "conditions autre que normale", un bouton enclanché "noir" voulant dire tout ok, et un bouton "bleu" voulant dire condition normale mais temporaire. On appelle ca les "cockpits noirs", c'est à dire que si rien est allumé alors tout est normal. Les circuits de couleurs sont, vert pour l'electricité, cyan pour l'air et bleu pour l'eau. Tout le circuit peut etre purgé en fin de cycle sans aucune manipulation manuelle exterieure.

En condition "nominale" le panneau ressemblera à ca

Dans cette configuration, tout est "noir", les électrovannes sont ouvertes et le canon et la piste sont éclairés.

Pour le moment, ce panneau ne fait que controler des leds et un servomoteur via mon port usb. Ce qui valide la communication entre l'interface, Arduino et les actionneurs.
Il me faut creuser l'envoi de donnée à distance, avec ce que l'on appelle les modules 433Mhz. Dès que tous les tests seront finis, à mon retour il me faudra changer mes vannes manuelles par des electrovannes 12v en laiton, rajouter des fils par ci par là (que du 12v) et des prises 220v controlées en 433Mhz. La nucléation sera pilotée par un servomoteur directement montée sur le robinet laiton existant. Je ne sais pas encore comment je ferai le petit chassis pour tenir cela. Par contre cela promet un controle de la nuc au degré près, une précision absolue.
Ce projet ouvre la porte à des choses invraisemblables, que je ne ferai pas de suite. La lecture des pressions, des temperatures, etc.. Je ne prevois pas pour le moment d'identification de "fautes", c'est surtout de la communication dans un sens du PC vers arduino et arduino vers les actionneurs pour cette 1ere version. Mais cela peut etre fait. On peut aussi imaginer un controle parfaitement automatique qui enclanche l'ouverture des buses les unes apres les autres et les referme en fonction par exemple d'une remontée de température, bref cela ressemblerait à de la science fiction mais non.. Ce n'est pas ma priorité. D'abord stabiliser cette version de base.
Le travail suit son cours. Je ne suis pas du tout un pro de la programmation, cela coute quand meme beaucoup de temps de recherche sur le net mais tout y est accessible.
Le cout actuel (hors temps de recherche bien sur) c'est 30euros, le cout du kit arduino. A venir je vois environ 00 euros, (electrovannes, prises, autes composants arduino). Avec 200 euros au total je pense que ce sera l'enveloppe.
Décu d'avoir loupé le coup de froid de Janvier, je compense !!! :-)
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017, 03:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ducrocq
Membre forum
Membre forum

Altitude: 212m

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2017, 00:02    Sujet du message: Controleur Canon Neige par Arduino Répondre en citant

Bonjour Monoski
jolie départ Razz manque une petite webcam
Stephan
Membre forum
Membre forum

Altitude: 10

MessagePosté le: Lun 15 Mai 2017, 20:15    Sujet du message: Controleur Canon Neige par Arduino Répondre en citant

Géniale Exclamation

Niveau électrovanne tu a trouvé des ref ?
Car ça fait un moment que je cherche et j'ai jamais trouvé de truc capable de supporter des hautes pressions tout en permettant un contrôle graduelle du débit (genre pas en tout ou rien quoi (electrovane dite proportionnel)) à un prix raisonnable.
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2017, 04:56    Sujet du message: Controleur Canon Neige par Arduino Répondre en citant

En effet je n'ai pas trouvé d'électrovanne haute pression. Je vais tester le contrôle par servomoteur. Le servo actionne la vanne manuelle. Je viens de réceptionner ma commande d'un servo de 15kg/cm ce qui d'après mes mesures est bien dimensionné pour contrôler une vanne. Le contrôle est facile à faire au degré près, ça devrait être beaucoup plus précis qu'à la main. Le coût du servo est autour de 10 euros. Il me faut bricoler un support, là une imprimante 3d serait une aide précieuse.
L'interface est bien avancée, je peux contrôler des prises ou autres actionneur à distance à travers les murs de la maison via du 433mhz.
Il reste du travail....
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 5 Juin 2017, 20:49    Sujet du message: Controleur Canon Neige par Arduino Répondre en citant

la commande de vanne par servo, ca marche! Le servo est super puissant. J'ai bricolé un support proto et le resultat fait plaisir. Depuis mon interface je peux ouvrir/fermer et controler pour le moment à un pas de 2 degrés que je modifierai à 1 degré pour améliorer la précision. Je n'ai pas encore fait les tests en eau. Vidéo à suivre.
Je pense qu'il est plus avantageux de controler via un servo qu'une electrovanne.
- Pas de modif du canon, (il faut bricoler le bon support)
- Si probleme electrique, cela permet de garder un controle manuel de la vanne.
A suivre :-).........

Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 6 Juin 2017, 15:20    Sujet du message: Controleur Canon Neige par Arduino Répondre en citant

Vanne position ouverte ou fermée
https://youtu.be/qIRYA-UsBTk
Stephan
Membre forum
Membre forum

Altitude: 10

MessagePosté le: Mer 5 Juil 2017, 17:08    Sujet du message: Controleur Canon Neige par Arduino Répondre en citant

Bonne idée, bon courage pour la suite Okay
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2017, 21:37    Sujet du message: Controleur Canon Neige par Arduino Répondre en citant

Le contrôleur avance. Avec l'informatique et n'etant pas un pro du developpement il a fallu faire face a pas mal d'instabilité mais ca rentre dans l'ordre ces derniers temps.

Une vue du panneau:

Pour récap, la philo de controle c'est 3 axes: la generation (air/eau,electricité), la distribution (eau et air) et la production (controle du canon, de la temperature et des liaisons Hf). Respectivement donc les 3 colonnes.
Tout n'est pas encore relié mais ce qui est connecté marche plutot bien a des distances de l'ordre de 20metres et à travers des murs en béton. (mise en route compresseur, karcher, activation de la vanne de nucleation, rotation du canon, eclairage du canon, meteo..)

Quelques précisions:

Controle canon:
J'ouvre/ferme augmente ou diminue le pas de la vanne de nuc au degré pres. J'ai rajouté une position "STD" pour standard qui me permet de mettre la nuc dans sa position quasi nominale que je reglerai à l'oeil et à l'oreille (à l'ancienne quoi :-) )
Les boutons rotation, rechauffage et eclairage 25w sont les relais que je controlais precedemment depuis une telecommande. Il est tres facile avec Arduino de detourner l'usage de la telecommande.

Controle Meteo:
J'ai bien avancé sur ce panneau, la sonde etant installée sur le mat du canon dans une boite de derivation bricolée. J'ai la T° et l'humidité raffraichie toutes les 20 sec si je selectionne ON sur le bouton "auto" et avec le panneau "alerte mail" je peux m'envoyer un email quand la température passe en dessous d'un seuil que je sélectionne. Ca ne s'est pas fait du 1er coup mais là c'est tout bon. En gardant son smartphone au bord du lit avec le volume adéquat, toutes les 2 minutes je recois un mail comme une alarme. Fini peut etre donc les nuits à se reveiller pour rien!

Controle 433Mhz:
Si une liaison HF ne s'est pas correctement effectuée je sais quel bouton et à quelle heure.

Si ca marche jusqu'au bout, ca sera génial avec encore plein de perspectives d'évolution...
Karott
Membre forum
Membre forum

Altitude: 260m

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2017, 22:22    Sujet du message: Controleur Canon Neige par Arduino Répondre en citant

Fantastique Monoski!
Avec ce projet, tu vas vraiment optimiser ta production et ton confort !
Bravo, bonne chance, et tiens nous au courant de tes progrès !

Comment fais-tu pour vidanger le système quand tu arrêtes la production de neige ?
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 28 Sep 2017, 18:40    Sujet du message: Controleur Canon Neige par Arduino Répondre en citant

Merci!
Pour la purge c'est assez facile. Sur mon panel de schématique tu vas comprendre.
-Panel production eau: Je ferme la vanne d'eau (circuit bleu foncé) au niveau de l'alim
-Panel controle canon: je ferme les 2 nucs.
-Panel distribution d'air: J'ouvre la ligne d'air HP (Cyan) vers "purge pompe"
-Panel distribution eau haute pression: J'ouvre les 2 vannes "Ligne HP" en Cyan
-Panel production eau: J'ouvre la vanne purge =>je purge tout l'eau entre l'alim et les pompes
-Panel production eau: Je ferme la purge
-Panel controle canon: J'ouvre toutes les vannes du circuit d'eau (bleu foncé). Ca me permet de purger tout entre les pompes et le canon.
Voilà!

Ce qui est assez "extraordinaire" à mon sens, c'est qu'avec Arduino je peux imaginer d'automatiser toute cette séquence. Je ne le ferai pas cette année.
J'ai pour l'instant 2 vannes commandées qui sont les 2 nucléations. Les autres vannes ne sont pas physiquement faites, il me faudra acheter des servomoteurs.
J'ai modifié le panel controle meteo pour recvoir un mail si la temperature descend sous une certaine valeur et egalement si la temperature remonte au dela d'une certaine valeur. Là aussi ca evite de surveiller le mechant voile de cirrostratus qui peut arriver à 6h du matin et arréter le gelée en cours, experience deja vécue..
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2017, 18:58    Sujet du message: Controleur Canon Neige par Arduino Répondre en citant

Une petite vue du prototype version 2018.

Tout ne sera pas automatisé pour cet hiver, sur le canon la purge reste encore manuelle. Je rencontre beaucoup trop d'instabilité avec les communications non filaires 433Mhz. Je n'ai pas encore la solution idéale, il y a beaucoup de gadgets qui marchent sur cette game de frequence dans une maison, tele, thermo chauffage, sonde temperature exterieure, portail.. Il ya des interferences, je teste, je teste et je reteste avec des antennes, en deplacant les emetteurs... Pour ces raisons je garde le plus important, le controle des nucs et l'alerte meteo. Peut etre qu'il me faudra changer de type d'emetteur/recepteur. A reflechir encore.
J'ai testé le controle des nucs avec l'eau ca marche super.

J'ai modifié l'interface du panneau de controle, plus sombre et boutons plus gros. De nuit, on est moins ebloui et plus gros car je controle le panneau depuis mon windowsphone. Ca c'est super, je n'ai pas developpé d'application, je controle mon PC via mon telephone simplement par une application deja disponible sur le store 'PC remote'. Accès au bureau du pc via mon reseau local wifi. Ca marche dans le jardin sans trop s'eloigner.
Monoski
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2017, 19:06    Sujet du message: Controleur Canon Neige par Arduino Répondre en citant

le panneau de controle accessible depuis le pc ou depuis le telephone

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:58    Sujet du message: Controleur Canon Neige par Arduino

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les autres canons et les questions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation