Les canons à neige Index du Forum Les canons à neige
Premier forum d'aide à la conception de canons à neige

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le canon de type T ou Y
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les canons de type T ou Y
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Karott
Membre forum
Membre forum

Altitude: 260m

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2007, 23:38    Sujet du message: Le canon de type T ou Y Répondre en citant

NOTE: La fabrication, la manipulation et l'utilisation d'un canon a neige, quel que soit son type, implique des risques graves pour les installations domestiques et surtout pour l'intégrité physique des personnes. Toute personne manipulant ou utilisant un canon à neige doit être conscient de ces risques et les assumer. Ce forum et ses membres ne peuvent en aucun cas etre tenus responsables de degats, blessures ou accidents consecutifs a la manipulation et l'utilisation de canons a neige fabriques et/ou utilisés par des lecteurs du forum. Toutes les informations donnees sur ce forum le sont a titre benevole et amateur et n'engagent en aucun cas la responsabilite de leurs auteurs.

Le canon de type T ou Y tire son nom de sa forme : 2 arrivées (air et eau) et une sortie (mélange).
En voici un schéma pris sur l'excellent forum américain snowguns.com :

D'un côté on branche l'eau (du robinet par exemple), de l'autre l'air comprimé.
ATTENTION : c'est un canon bifluide à mélange interne, c'est à dire que l'eau et l'air se mélangent à l'intérieur du canon. Par conséquent, il est vivement conseillé de mettre un clapet anti-retour sur chaque arrivée de fluide, afin d'éviter que l'air comprimé n'envahisse la tuyauterie de la maison ou que l'eau n'envahisse le compresseur!!! L'investissement n'est rien en comparaison des dégâts potentiels!!!
- La pression d'air doit être ajustée sur la pression d'eau (les 2 pressions doivent être équivalentes). Attention, si la pression d'eau est inférieure à 3,5 bars, la pression d'air équivalente risque d'être trop faible pour produire de la neige!
- le "gicleur" est simplement un bouchon percé d'un trou de 1 à 2 voire 2,5mm de diamètre. Il faut faire des essais, eau coupée, air ouvert et essayer le plus gros trou pour lequel le compresseur arrive à maintenir la pression désirée (au moins 3,5 bars en général). Ensuite, ouvrir doucement le robinet d'eau, l'eau doit former un nuage de goutelettes très fines. S'arrêter lorsque les goutelettes deviennent trop grosses ou que le jet "pulse". Ensuite, attendre que la température (et l'humidité) soit adéquate et recommencer l'opération en conditions réelles.
Il faut un compresseur d'un débit minimum de 120-150 litres / minute à 3 bars. Plus le débit d'air délivré par le compresseur est important, plus on pourra ajouter d'eau dans le mélange et plus la production de neige sera importante.
Le diamètre typique de la tuyauterie du canon sera 3/8", car le 1/4" (pour les petits débits) est difficile à trouver et le 1/2" nécessitera un gros débit. Il est conseillé de prendre du laiton (le galvanisé rouille et l'inox est cher) à visser (utiliser des rouleaux de téflon, à enrouler autour du pas de vis, pour l'étanchéité, et éventuellement des joints toriques).

Dernière édition par Karott le Mar 8 Jan 2008, 17:53; édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2007, 23:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas
Membre forum
Membre forum

Altitude: 81 métres

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007, 20:03    Sujet du message: Le canon de type T ou Y Répondre en citant

En gros à combien remonte le prix environ pour ce type de canon Smile ? Et quesque qu'un comprésseur ? Pour faire ce genre de montage il faut toute les piéces que l'on voit sur le shéma + un comprésseur ?
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007, 20:57    Sujet du message: Le canon de type T ou Y Répondre en citant

nico080 a écrit:
En gros à combien remonte le prix environ pour ce type de canon Smile ? Et quesque qu'un comprésseur ? Pour faire ce genre de montage il faut toute les piéces que l'on voit sur le shéma + un comprésseur ?

Ce type de canon comprend :
- un compresseur. on en trouve de 150 a 500 Euros. Le mien (ci-dessous) m'a coute 290.
- tuyau d'air comprime et tuyau d'eau de jardin (prix depend de la longueur)
- pieces de plomberie en laiton a visser, rouleaux de teflon : environ 50 Euros (y compris 2 clapets anti-retour VIVEMENT CONSEILLES pour eviter les catastrophes d'exploser la tuyauterie de la maison ou de noyer le compresseur)

un compresseur c'est ca :

Ca compresse l'air ambiant et donne de l'air comprime, pour gonfler des pneus ou peindre au pistolet par exemple.
Pour fabriquer de la neige, il faut un debit minimum (dans les 100-150l/mn a 3 bars) et il est conseille d'acheter un modele a courroie (pour la transmission) et lubrifie a l'huile. Ces modeles permettent une utilisation continue prolongee.
Si vous avez des voisins il est conseille de realiser l'installation avec le compresseur a la cave plutot que dans le jardin (ca fait du bruit!) Laughing
REGLE essentielle : plus d'air = plus de neige
plus le compresseur sera puissant, plus la quantite de neige produite sera importante, du moins avec un canon de type T.
Nicolas
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007, 21:17    Sujet du message: Le canon de type T ou Y Répondre en citant

Merci pour les infos Karott Smile
Il s'agit du même engin qui sert à gonfler les pneus de voitures ?
Wayk
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2007, 00:12    Sujet du message: Le canon de type T ou Y Répondre en citant

nico080 a écrit:
Merci pour les infos Karott Smile
Il s'agit du même engin qui sert à gonfler les pneus de voitures ?

Bonsoir
Oui sauf que là tu vas plus rentabiliser vu qu'on le fait tourner des heures entieres. Enfin si le froid veut bien revenir un jours
charly76
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 5 Mar 2007, 23:34    Sujet du message: Le canon de type T ou Y Répondre en citant

exellent, je mi met tout de suite, j'ai deja l'arivée d'eau et le compresseur!bientot 1 snowpark en normandie! ;-)
Nicolas
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2007, 00:07    Sujet du message: Le canon de type T ou Y Répondre en citant

charly76 a écrit:
exellent, je mi met tout de suite, j'ai deja l'arivée d'eau et le compresseur!bientot 1 snowpark en normandie! ;-)

Bienvenu à toi Charly et bon courage Okay !
Wayk
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2007, 00:35    Sujet du message: Le canon de type T ou Y Répondre en citant

Bonsoir je me posais plusieurs questions concernant l'utilisation de ce type de canon. En ce qui concerne l'orientation est ce que orienter le jet vers le ciel peut permettre une meilleure qualité de neige en particulier par des conditions marginales? Enfin je me demandais aussi par rapport au compresseur, est ce que lorsque on éloigne le compresseur du canon, avec des cables plus long, le débit d'air est il plus faible?
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2007, 14:45    Sujet du message: Le canon de type T ou Y Répondre en citant

ce sont de tres bonnes quesions wayk.
Oui, orienter le jet vers le haut (pas verticalement quand meme Very Happy) peut aider et ameliorer la qualite de neige, notamment en conditions marginales. Plus le "nuage" reste longtemps en l'air, plus il a le temps de se refroidir et les gouttes de cristalliser. Tu peux aussi le mettre le plus haut possible au bout d'une perche.
Cependant, tu as aussi 2 inconvenients non negligeables :
1- tu perds davantage d'eau par evaporation, donc ne donnant pas de neige.
2- Le moindre souffle de vent emporte ton nuage.
Personnellement, avec mon canon T, j'ai produit sans problemes de la neige en conditions marginales (-1° et 80% d'humidite) avec le canon a 1m20 de hauteur et pointe ...(legerement) vers le bas!! sinon j'avais trop de dispersion. La neige etait legerement mouillee (un peu lourde) mais tres satisfaisante quand meme. Et pour faire une sous-couche de piste, il vaut mieux une neige un peu lourde, compacte, qui va geler ensuite et bien durcir. Ca tient longtemps et on peut skier dessus sans tout enlever.
Pour les rallonges de tuyaux, effectivement il semble que ca diminue le debit ou la pression (faudrait que je m'achete un manometre pour mettre au niveau de mon canon), surtout si tu as des petites fuites Very Happy. Quand j'ai demande 3 rallonges de 10 metres chacune chez LM, le vendeur etait abasourdi. Je n'ai pas encore teste 30m, mais 20m ca marche bien, mais je ne peux pas mesurer ma perte eventuelle pour le moment. Le principal probleme est le risque de gel du tuyau d'air (celui d'eau ne gelera en principe pas tant que ca circule) : l'humidite de l'air gele particulierement a chaque retrecissement ou chicane (raccords de tuyaux) et les tuyaux d'air sont assez fins donc peuvent se boucher avec la glace (ca m'est arrive). Certains utilisent des tuyaux de jardin haute pression de diametre plus large pour l'air. Certains les isolent avec de la mousse. certains les scotchent le long du tuyau d'eau pour etre rechauffes par l'eau.
Wayk
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2007, 20:01    Sujet du message: Le canon de type T ou Y Répondre en citant

Merci pour ces précisions tu confirmes ce que je suposais. Pour le gels des tuyaux j'ai moi aussi eut ce problème en Janvier car lorsque le canon ne fonctionnait pas durant la nuit, les tuyaux d'air et d'eau se gelaient. Le matin pour les dégeler et profiter des bonnes condtions j'ai du les dégelés dans un grand volume d'eau chaude. Systeme D! Maintenant j'ai trouvé la solution la nuit je mets tout au chaud! Sinon en ce qui concerne l'orientation j'ai orienté vers le haut mon canon hier matin et lundi matin par condition ultra marginale 0°c et 65 %d'humidité ce qui a permis de produire de la neige ultra humide mais de la neige quand meme
Nicolas
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2007, 20:06    Sujet du message: Le canon de type T ou Y Répondre en citant

Sur le shéma en haut de page, la buse c'est la partie en haut à gauche du shéma ? Celle qui est percé par un trou ? Quelle taille doit avoir ce dernier et est-il possible dans percer d'autre ?
Wayk
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2007, 00:27    Sujet du message: Le canon de type T ou Y Répondre en citant

Il me semble entre 1.5 et 2.5 mm. Moi j'en ai fait trois de 1mm mais j'ai pas pu le tester car je pense qu'il faut de bonne conditions pour ce types de buses. Par contre le jet est impréssionant et pulse loin et fort!
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2007, 03:14    Sujet du message: Le canon de type T ou Y Répondre en citant

pareil pour moi wayk! j'ai fait une nouvelle buse avec 4 trous de 1mm (au lieu de un trou de 2.5mm precedemment),mais n'ai pas encore pu essayer par temps de gel. En tout cas, ca debite!

Nico, voir plus haut :

"- le "gicleur" est simplement un bouchon percé d'un trou de 1 à 2 voire 2,5mm de diamètre. Il faut faire des essais, eau coupée, air ouvert et essayer le plus gros trou pour lequel le compresseur arrive à maintenir la pression désirée (au moins 3,5 bars en général). Ensuite, ouvrir doucement le robinet d'eau, l'eau doit former un nuage de goutelettes très fines. S'arrêter lorsque les goutelettes deviennent trop grosses ou que le jet "pulse". Ensuite, attendre que la température (et l'humidité) soit adéquate et recommencer l'opération en conditions réelles. "
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2007, 03:20    Sujet du message: Le canon de type T ou Y Répondre en citant

Oui Nico on peut faire plusieurs trous.
la surface percee totale sera toujours limitee par le debit du compresseur.
Mais l'avantage de faire plusieurs trous c'est qu'en principe on peut ajouter plus d'eau dans le melange (donc plus de neige) car l'atomisation des goutelettes se fait mieux avec des petits trous.
L'inconvenient est qu'il faut des trous symetriques sinon on risque des differences de melanges air/eau entre les differents trous, donc perte de rendement.
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2007, 03:21    Sujet du message: Le canon de type T ou Y Répondre en citant

je voudrais poster plus sur ce genre de precisions, mais je prefere poster une fois que j'ai teste reellement, pas seulement me baser sur la theorie. Et cet hiver les fenetres de tests sont extremement rares! la semaine prochaine va etre enfin une occasion (la derniere surement d'ailleurs)
Nicolas
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2007, 08:34    Sujet du message: Le canon de type T ou Y Répondre en citant

Merci pour les informations Karott et Wayk Okay J'essaye un peux de me faire une idée Wink
meteo44
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Sam 24 Mar 2007, 16:36    Sujet du message: Le canon de type T ou Y Répondre en citant

Je me suis decider mon premier canon sera de type T ou Y.
clemtoon
Membre forum
Membre forum

Altitude: 57

MessagePosté le: Sam 8 Mar 2008, 23:07    Sujet du message: Le canon de type T ou Y Répondre en citant

slt tout le monde je voudrai savoir pourquoi on trouve plusieurs plan pour les canon a neige tout ça sa m'embrouille pouvez vous m'expliquer qu'elle sont les différences et le quelle marche le mieux merci ???????? Laughing

et puis aussi comment peut on faire plusieurs buse avec une seul arrivée d'eau et une seule arrivée d'aire j'en ai vu sur un site elle avait 3 sortie et juste d'eux entré je vous aurai bien montré mais je ne sais pas encore mètre des photo
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2008, 10:17    Sujet du message: Le canon de type T ou Y Répondre en citant

clemtoon a écrit:
slt tout le monde je voudrai savoir pourquoi on trouve plusieurs plan pour les canon a neige tout ça sa m'embrouille pouvez vous m'expliquer qu'elle sont les différences et le quelle marche le mieux merci ???????? Laughing

et puis aussi comment peut on faire plusieurs buse avec une seul arrivée d'eau et une seule arrivée d'aire j'en ai vu sur un site elle avait 3 sortie et juste d'eux entré je vous aurai bien montré mais je ne sais pas encore mètre des photo

salut,
tu n'es pas non plus mètre de l'orthographe...
il y a differents plans car il y a differents modeles. Pour debuter il faut commencer par un canon de type T. Un T, 2 vannes, 2 clapets anti-retour, un compresseur et de l'eau a 4 bars minimum.
oci
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2008, 11:19    Sujet du message: Le canon de type T ou Y Répondre en citant

Bonjour j'ai préparé un travail sur les canons à neige, et je me pose quelques questions en voyant cela :
"- La pression d'air doit être ajustée sur la pression d'eau (les 2 pressions doivent être équivalentes)."

Lors de mon étude, j'ai pu voir qu'il y avait des compresseurs qui comprime l'air à 6 bars et des pompes à eau haute pression de 45 bars. Est ce que je me trompe ?
C'est le mot pression équivalente qui me gene.
merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:16    Sujet du message: Le canon de type T ou Y

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Les canons à neige -> Les canons de type T ou Y Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation