Les canons à neige Index du Forum Les canons à neige
Premier forum d'aide à la conception de canons à neige

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plan de construction pour télécorde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Sur les pistes -> Remontées (rampes, cordes...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Wayk
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 4 Avr 2007, 17:57    Sujet du message: Plan de construction pour télécorde Répondre en citant

J'ai vu dans un catalogue des Palans éléctriques à bas prix qui permettent avec une poulie de soulever des charges importantes. Ne pensez vous pas qu'il serait assez facile avec cet outil de créer un télécorde, ou pourquoi pas un petit téléski?
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Avr 2007, 17:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Karott
Membre forum
Membre forum

Altitude: 260m

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2007, 00:46    Sujet du message: Plan de construction pour télécorde Répondre en citant

si, surement! Mais attention aux dangers (doigts ou membres coinces etc)!!

c'est un catalogue en ligne? tu as des references? ca m'interesse pour l'hiver prochain
Wayk
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2007, 19:26    Sujet du message: Plan de construction pour télécorde Répondre en citant

Sur un catalogue reçu chez moi "brico dépot". C'est un magasin de la région toulousaine je sais pas si ca existe ailleurs. Un souleve 250kilos pour 49 euros et l'autre 79euros et 500kilos. Je vais essayer de faire un plan que j'ai en tete pour faire un petit téléski. Vous me direz si ca parait plausible!
Wayk
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2007, 20:10    Sujet du message: Plan de construction pour télécorde Répondre en citant

LEGENDE

1 Deux roues de vélo sans les chambres à air
2 Un cable ou une corde tournant au rythme des deux roues
3 Le palan electrique qui est relié avec une courroie (ou autre?) à une roue de plus petite taille que les deux autres(4)
4 Roue de petite taille directement relié à la roue 1 de grande taille.
(le palan fait tourner la petite roue qui, reliée à la grande roue tourne plus vite que s'il était relié directement à la grande)
5 Poteau en métal qui soutient les roues
6 Deux cables qui tend la roue d'arrivée au maximum
7 La perche fixée au cable qui tournera en permanence au rythme du cable.
8 (option) si la ligne est longue un ou deux poteau avec chaqu'un une roue pour soulever la ligne ou la réorienter si changement de direction

Voila a quoi j'ai réfléchi, maintenant je me pose plusieurs question ou problemes qui pourrait arriver:

- L'appareil a t il assez de puissance pour actioner tout ce mécanisme?
- Si la roue de départ tournait correctement est ce qu'elle ne tournerait pas dans le vide, le cable "rippant" et ne tournant pas
- En ce qui concerne les perches fixées au cable, est ce qu'au moment de la prise de la perche le poids ne serait pas trop violent et brutal pour mettre en péril le mécanisme. Possibilité de mettre un ressor pour atténuer le choc.
Wayk
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2007, 20:12    Sujet du message: Plan de construction pour télécorde Répondre en citant

PS j'attends vos remarques!
Nicolas
Membre forum
Membre forum

Altitude: 81 métres

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2007, 20:16    Sujet du message: Plan de construction pour télécorde Répondre en citant

Pas mal du tout Wayk Okay Bien détaillé et trés bon shéma.
Personellement je ne devrais pas en avoir besoin car je n'est trés peu de dénivelé, mais pour d'autres c'est tout à fait
envisageable Okay
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 6 Avr 2007, 00:12    Sujet du message: Plan de construction pour télécorde Répondre en citant

tres belle reflexion wayk et chouette dessin.
Je vais me faire l'avocat du diable et faire quelques remarques :
- comment tes perches vont-elles pouvoir passer autour de la roue du bas avec les 2 cables qui la tendent?
- comment vas tu fixer tes perches sur ta corde?
- comment vas tu raccorder les 2 extremites de ta corde ou de ton cable (pour faire une boucle)?
- en cas d'incident comment coupes tu le courant? normalement il faut un bouton d'arret en haut et un en bas et une personne a proximite.
- ton cable va etre tendu au dessus de la tete des skieurs. si le cable saute d'une poulie ou qu'une attache cede, le cable risque de se detendre brutalement en cisaillant un skieur (je conseille une corde, sans doute moins dangereuse)
- comment vas tu obtenir la bonne vitesse de la corde? il te faudra essayer divers jeux de roues? (l'ideal serait de pouvoir regler la vitesse du moteur)
- la corde risque effectivement de glisser sur la roue qui tournera alors dans le vide, surtout si elle n'est pas tres tendue. Pour eviter ca, certains mettent une chambre a air (ou meme un pneu) tres peu gonflee, laissant donc la corde serrer la roue mais permettant une adherence.
Pour raccorder les 2 extremites de la corde ("splicing"), voila une solution :
http://www.tollesburysc.co.uk/Knots/Rope_splice.htm
http://www.machovec.com/rope/splicing/3strand_end2end_short.htm
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 6 Avr 2007, 00:14    Sujet du message: Plan de construction pour télécorde Répondre en citant

certains utilisent carrement et simplement des attaches plastiques pour cables electriques a serrer :

c'est plus grossier mais si la gorge de la poulie est assez profonde ca marche
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 6 Avr 2007, 00:21    Sujet du message: Plan de construction pour télécorde Répondre en citant

Ici une pince a corde pour saisir la corde et la lacher facilement
http://www.meanylodge.com/?nut
mais attention c'est toujours dangereux de s'attacher a un systeme motorise!!

ca existe depuis 1939 :
http://www.mtgreylockskiclub.com/tow_gripper.htm
Wayk
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Ven 6 Avr 2007, 12:13    Sujet du message: Plan de construction pour télécorde Répondre en citant

En ce qui concerne les perches, il faudrait trouver une pince dont le bas est rataché en haut de la perche et le haut serre le cable. Pour que les perches puissent passer au niveau des roues, il faut qu’entre la perche et la pince il y ait une sorte d’élastique (également utile pour éviter un choc brutal au départ).
J'ai réfléchi à ce shéma hier sur un tire fesse! Durant la montée je passais mon temps à regarder et comprendre le mécanisme! lol
Wayk
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2007, 22:50    Sujet du message: Plan de construction pour télécorde Répondre en citant

voici une photo d'un palan electrique. Je me creuse les méninges pour savoir comment il pourrait actioner la roue. Qu'en pensez vous? Je pense que niveau prix et puissance il n'y a pas mieu aprés est ce possible je ne sais pas...

Wayk
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2007, 22:56    Sujet du message: Plan de construction pour télécorde Répondre en citant

Je me demande s'il est possible d'enlever ce cable pour le remplacer par une courroie? une chaine? un cable? qui puisse tourner en continu et actioner la roue
Karott
Membre forum
Membre forum

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2007, 23:24    Sujet du message: Plan de construction pour télécorde Répondre en citant

a mon avis il serait plus simple et moins couteux d'acheter directement un simple moteur electrique.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:18    Sujet du message: Plan de construction pour télécorde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les canons à neige Index du Forum -> Sur les pistes -> Remontées (rampes, cordes...) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation